Best Of Email Marketing — 18 décembre 2014 — 4 commentaires
4 techniques éprouvées pour augmenter les performances de votre email marketing

L’email marketing reste de loin un des meilleurs leviers e-marketing pour booster le trafic de votre site web ou de vos points de vente. En effet une étude du cabinet McKinsey a rapporté que l’email était 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis ! Mais d’un autre côté les consommateurs sont submergés d’emails. Ils reçoivent en moyenne 416 messages à caractère commercial chaque mois. (Source Return Path)…

Le contexte de réception se durcit également, notamment avec la montée en puissance de la gestion du graymail qui se distingue du filtrage anti-spam. Face aux nombreuses publicités et newsletters que nous recevons, les messageries utilisent des filtrages supplémentaires qui trient nos emails pour nous éviter d’être submergés. On a donc vu apparaître le fameux onglet Promotions de Gmail qui recueille désormais la majorité des newsletters et campagnes publicitaires que vous recevez, même si vous avez accepté de les recevoir.

Dans ce contexte, les email marketers doivent redoubler d’astuces et de techniques pour continuer de profiter de l’exceptionnelle rentabilité de l’email. L’enjeu est de maximiser les taux d’ouverture et de clics. Je vous propose 4 techniques marketing particulièrement efficaces pour augmenter vos performances…

Nouvel article : 5 logiciels d’emailing marketing en français

5 solutions / logiciels d’emailing marketing en françaisSi chez Webmarketing & co’m, on adore Mailchimp, certains sont rebutés par l’interface entièrement en anglais. Et il faut bien l’avouer, tout le monde n’est malheureusement pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 services et logiciels emailing avec une interface entièrement en français. De quoi booster votre stratégie d’email marketing sans avoir besoin de Google Translate a portée de mains.

A découvrir ici : 5 logiciels d’emailing marketing en français.

1 : Soyez généreux

Le principe « Donner pour recevoir » s’applique parfaitement à l’emailing. En B2B, offrir un livre blanc de conseils pour l’inscription à votre newsletter fait désormais partie des classiques mais reste particulièrement efficace. En B2C, pour les e-commerçants, on voit fleurir les offres de réductions pour l’inscription à la newsletter. Une fois l’adresse email acquise, continuez à être généreux en envoyant régulièrement des conseils gratuits, des cadeaux virtuels,…Vos emails gagneront en viralité et l’attachement à votre marque et son capital sympathie n’en seront que renforcés. Vos emails purement commerciaux seront davantage acceptés en ponctuant vos envois d’emails désintéressés.

Ici un exemple de pop-in sur un blog qui propose le téléchargement d’un ebook gratuit contre le nom et l’email.

ebook

 2 : Personnalisez au maximum

Encore trop peu d’email marketers personnalisent les emails avec les basiques que sont les prénoms et les noms. Pourtant une étude a démontré que les emails promotionnels personnalisés ont un taux d’ouverture de +29% et un taux de clic de +41% par rapport aux emails non personnalisés. Mieux, cette même étude a également démontré qu’un email personnalisé génère 6 fois plus de transactions qu’un email non personnalisé !

Au-delà de la personnalisation dite basique, vous pouvez aller toujours plus loin en créant des emails vraiment uniques. Regardez cet exemple qui utilise de multiples champs de personnalisation pour plus d’efficacité. L’usage du nom de l’entreprise du destinataire et du contact commercial du client contribue fortement à augmenter les performances d’un tel email.

biolyptics

3 : Proposez des exclusivités et des privilèges

Nous avons tous l’habitude de recevoir beaucoup d’emails promotionnels avec un maximum de réductions. C’est déjà un bon début pour attirer l’attention mais vous devriez créer des promotions uniquement diffusées par email qu’on ne retrouve pas sur votre site sans avoir reçu l’email. En effet, plus vos destinataires auront l’impression d’être privilégiés, en recevant des exclusivités, plus ils seront accros à vos emails. Alors n’hésitez pas à leur dire, ceci augmentera l’attente de vos emails et réduira votre taux de désabonnement. Les emails promotionnels sont particulièrement appréciés. Selon la dernière étude du SNCD, recevoir des promotions est la raison principale pour laquelle les consommateurs donnent leur email.

Voici un exemple de Lancôme qui utilise la notion d’exclusivité :

lancome

4 : Créez de la proximité

Le ton que vous utilisez influe sur le degré de proximité que vous établissez avec votre clientèle. Si votre ton est amical, vos lecteurs se sentent connectés personnellement à vous. Les consommateurs veulent que les entreprises gagnent en proximité. Ils sont de plus en plus nombreux à engager des conversations sur les réseaux sociaux pour plus de rapidité et de facilité. Cela passe pour commencer par votre adresse email d’expéditeur. N’utilisez pas d’adresse de type noreply@ mais une adresse email avec laquelle les gens peuvent vous répondre. Vous recueillerez des feedbacks (positifs et négatifs) sur vos envois mais également des opportunités d’affaire.  Écrivez vos emails comme une personne réelle. Rappelez-vous, les adresses emails auxquelles vous écrivez appartiennent à des personnes réelles ! Lorsque vous écrivez comme une personne réelle et moins comme une entreprise, les destinataires seront davantage à l’écoute de votre message.

Avoir un ton amical est plus facile pour les entreprises qui s’adressent directement aux consommateurs, mais cela ne signifie pas entreprises B2B ne peuvent pas améliorer la proximité avec leurs destinataires. Même en B2B, vos e-mails s’adressent à ceux qui prennent les décisions d’achat. Trouvez le bon équilibre entre ton amical et professionnel dans vos emails pour exprimer pleinement la personnalité de votre marque. Si vous avez un doute, faites un split-test en employant d’un côté un ton classique et de l’autre un ton amical et voyez lequel a généré le plus de clics.

On nous parle constamment de la connaissance client en marketing. Mais on oublie trop souvent que les consommateurs aussi veulent connaître et échanger avec leurs marques préférées.

Vous devez donc apprendre à connaître vos destinataires pour mieux segmenter mais aussi les laisser apprendre à vous connaître. Votre marque deviendra de plus en plus connectée à sa cible. Plus vous en savez sur vos clients, plus vous pouvez vous connecter avec eux sur le plan personnel. Plus les clients vous connaissent, plus leur attachement à votre entreprise grandit. C’est pour cela que de nombreuses start-up racontent en détails leurs aventures, leurs échecs et leurs réussites. Les gens aiment qu’on leur raconte des histoires, exploitez donc la technique marketing du story-telling pour votre entreprise.

L’un des exemples célèbres de proximité en email marketing est l’utilisation par Vente-Privée d’un personnage fictif : Cécile de Rostand.

La proximité est induite par plusieurs éléments : Ce nom n’est pas choisi par hasard, il suggère une ambiance chic et classe qui exprime la personnalité de la marque Vente Privée. L’email d’expéditeur utilisée semble personnel cderostand@venteprivee.com et les emails sont signés par Cécile.

Ce personnage représente le service client de Vente Privée et dispose même de son propre compte Twitter : https://twitter.com/cecilederostand

vente-privee

Vous avez désormais quelques clés pour améliorer la pertinence et les performances de vos campagnes emailing, ne vous en privez pas !

Pour créer,  personnaliser, tester, envoyer et mesurer vos campagnes emailing, testez gratuitement Sarbacane Desktop, le logiciel emailing de référence choisi par plus de 20.000 utilisateurs. 

Découvrez également plus de conseils emailing gratuits sur le blog www.emailing.biz.

Source illustration en haut de page : Shutterstock.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


4 Commentaires

  1. Merci infiniment pour ces précieux conseils

  2. Et si justement le Service Client ne se cachait pas derrière un personnage fictif? Car évidemment, au début on croit que Mme de Rostand va nous aider dans nos achats. Mais dès qu’on s’aperçoit qu’il est impossible de lui répondre directement et qu’il faut repasser par les rubriques du sites web, le client est dupé. Et là, il y a perte de confiance. Si le site peut nous mentir sur la nature d’un interlocuteur, le site peut nous mentir sur d’autres points…

  3. Olivier, je suis d’accord. Mais il n’en reste pas moins qu’en ce qui concerne la réputation et l’image de marque il est trés interessant d’avoir une campagne d’emailing personnalisée. Merci pour ces petits conseils

  4. J’ai testé et retesté plusieurs fois la personnalisation des emails ( nom,prenom etc )et je n’ai jamais vu de différences dans les tests A/B. Le consommateur s’est habitué à ce genre de technique.
    Par contre il y a de grosses différences au niveau du taux d’ouverture entre un objet court et un objet long . Utilisez seulement 3 ou 4 mots pas plus. Si vous utilisez le nom ou le prenom vous grillez deja une cartouche pour preciser votre offre.
    Par contre personnalisez votre contenu en fonction des gouts de chacun : ne pas proposer de pantalons bleus à quelquun qui aime les pantalons rouge ou nenvoyez pas un email pour annoncer une nouveauté à une personne qui ne reagit qu’aux promotions etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *