Best Of Blogosphère — 12 décembre 2014 — 5 commentaires
Pourquoi créer un blog de niche ? 10 avantages du marketing de niche

Cet article est proposé par Bernard Bondy marketeur et web entrepreneur depuis 2009, fondateur de Super Marketeur, conseils pour marketeur à succès. Bien qu’il n’est pas impossible de réussir avec un blog de thématique vaste, la plupart des blogueurs qui réussissent ont un blog de niche

Regardez autour de vous la majorité des blogueurs que vous lisez bloguent dans une niche bien précise. Il se peut qu’une thématique soit plus large qu’une autre, mais le plus important est de faire un choix.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles, choisir une niche pour démarrer un blog est important pour sa réussite. Explorons-les une par une :

10 avantages d’avoir un blog de niche

1- Un lectorat fidèle

Un blog de niche développe un lectorat fidèle, car les lecteurs savent d’avance ce qu’ils vont trouver sur le blog. Ils sont venus car ils cherchent des informations sur un sujet bien précis, et savent qu’ils ne seront pas gênés par des articles dont ils ne sont pas intéressés.

2- Une communauté

Les gens aiment échanger avec d’autres personnes comme eux. Souvent quand vous avez un blog de niche, vous vous retrouvez avec un groupe de personnes qui ouvre des discussions autour de vos articles et ne se contentent pas à la lecture. Ils aiment avoir des échanges avec d’autres personnes qui partagent leurs passions et centres d’intérêt.

3- Une marque et une crédibilité

Bloguer en se concentrant sur un seul sujet, augmente les chances du blog (et de son blogueur) de gagner en crédibilité et devenir une source sûre d’information. Travailler de la bonne manière, et vous pouvez devenir LA référence dans votre niche et le spécialiste / expert de votre domaine. Et puis cette crédibilité vous permettra d’avoir de nouveaux lecteurs et de nouveaux clients.

Rappelez-vous que sur le web : Plus vous êtes connu, plus vous êtes connu !

4- La publicité contextuelle

Ces régies de publicité comme Google AdSense, donnent des résultats meilleurs avec les sites et blogs spécialisés. Ils affichent des publicités en relation avec le contenu de votre site ou blog, et cela permet une meilleure cohérence et un taux de clic plus élevé.

5 – La possibilité de vendre des produits

Lorsque vous maîtrisez votre niche et vous possédez une audience fidèle. Vous pouvez commencer à créer et vendre vos propres produits, tout en étant sûr des résultats. Vous êtes l’expert, et vos lecteurs achèteront avec plaisir vos produits.

Une petite astuce: Comment choisir sa niche ?

Avant de continuer les avantages d’avoir un blog de niche,  je vous donne une petite astuce pour vous aider à choisir votre niche.

Quand vous parcourez la blogosphère et vous lisez les différents blogs, essayez de définir la niche de chaque blogueur, et les qualités ou les critères qui rendent ce blogueur unique et différent des autres. Notez-les sur votre carnet de prise de note ou sur un document Word.

Vous allez remarquer que même si les sujets se ressemblent, il existe une différence dans l’approche et dans la manière de présenter qui fait l’originalité de chaque blog.

Réfléchir de cette façon sur chaque blog, vous permettra d’avoir une multitude d’idées en tête sur les différents angles d’attaques possibles pour chaque thématique globale, et ainsi vous pourrez facilement avoir une image claire et complète sur votre blog de niche.

Continuons…

6- Partenariats et vente d’espaces publicitaires

Les blogs de niche attirent plus les annonceurs pour acheter un espace publicitaire sur votre blog, et également les partenaires qui souhaiteront effectuer un échange de lien avec vous, car votre audience et bien déterminée et les intéresse.

7- Référencement

Google et les autres moteurs de recherches favorisent dans leurs algorithmes les sites et blogs avec un contenu pointu, et dont les différentes pages parlent relativement de la même thématique.

8- Plus d’articles

Dans un blog de niche, vous pouvez augmenter votre cadence de publication sans confondre vos lecteurs. Vous n’avez pas peur de tomber dans l’incohérence.

9- Connu chez les voisins

Etant l’expert de votre domaine, vous êtes souvent cité par les blogs ayant une niche complémentaire à la votre, vous êtes la référence dans votre petit coin, et les blogs voisins auront le plaisir de vous envoyer du Trafic gratuit.

10- Taux de conversion élevé

Si vous voulez vendre des produits et gagner de l’argent avec un blog, le blog de niche est le business modèle idéal pour vous. Avoir une audience ciblée permet des taux de conversion nettement plus élevés. Tout simplement, votre clientèle a déjà le besoin d’acheter votre produit, c’est la raison pour laquelle elle vous lit.

Quelle est la niche qui rime avec vos passions ?

Si vous avez un blog, dites moi quelle niche avez vous choisi ? Sinon qu’elle niche pensez vous cibler pour faire votre blog ?

Cet article est proposé par Bernard Bondy du blog Le Super Marketeur, marketeur et web entrepreneur depuis 2009. Suivre Bernard sur Twitter

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Bernard Bondy

Blogueur, marketeur internet et web entrepreneur depuis 2009. Fondateur du site Super Marketeur et de plusieurs autres sites et blogs à succès. Je travaille maintenant à plein temps sur internet en aidant d’autres personnes à construire leur propre business internet rentable.

 


5 Commentaires

  1. Merci pour cet article, personnellement j’ai choisi l’entrepreneuriat féminin.

  2. Bonjour,

    Merci pour la publication de l’article et j’espère que vos lecteurs vont apprécier les conseils.
    à bientôt

    Cordialement,
    Bernard

  3. Merci ! Cet article m’éclaire sur les pistes à emprunter pour petit-pivot.com. « Critique en herbe pour lecteurs exigeants » : blog littérature jeunesse. Angle éditorial de niche mais dont les parts de marché sur le segment jeunesse est en régulière augmentation.

  4. Merci bien pour ces conseils, Je viens justement de finir le blog de mon agence qui est dédié au cms Joomla, extensions, référencement, astuces, conseils, meilleurs développeurs Joomla etc.
    Ma niche est assez vaste car beaucoup de choses est complémentaire dans ce domaine
    c’est beaucoup de travail et de temps
    je vous mes le lien si vous avez envie d’aller le voir
    http://www.strategie-joomla.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *