Mobile Marketing — 03 décembre 2014 — Aucun commentaire
Plateforme mobile, un incontournable

« D’ici 2018, les achats via mobiles et tablettes en Europe atteindront 142 milliards d’euros ». C’est ce qui ressort de l’étude Forrester publiée le 6 novembre dernier. Pourtant, beaucoup d’entreprises n’ont toujours pas pris le virage du marketing mobile. Aujourd’hui, il existe  trois moyens de véhiculer le contenu web sur des appareils mobiles : un site dédié, une application native et une version responsive de site web. Dans cet article, je parlerai du « responsive design », terme pas toujours connu ou mal connu…

I – Un français sur deux est mobinaute

Le « responsive design » se définit par sa capacité à s’adapter à tout type d’appareil de manière transparente pour l’utilisateur. Par ailleurs, le « responsive design » consiste à diffuser une expérience web homogène et optimisée quel que soit l’écran. Or, encore aujourd’hui, l’internaute ne se retrouve pas toujours dans les versions mobiles qui lui sont proposées. Pourtant, les différents modes d’interaction utilisés par les clients démontrent que le « responsive design » constitue un impératif commercial. Selon Mobile Marketing Association France, « 43 % des acheteurs mobiles achètent au moins 1 fois par semaine ». Alors que la tendance mobile s’accentue, il est donc incontournable pour une entreprise d’être présente sur le mobile car, toujours selon le baromètre du Marketing Mobile  Association France, (T2, 2014) « 1 français sur 2 est mobinaute ». Outre ses nombreux atouts :

  • une url unique du site quel que soit le support utilisé par l’utilisateur ;
  • une meilleure indexation, le « responsive design » s’adaptant à tous les supports d’affichage ;
  • des économies en terme de maintenance, une seule modification est nécessaire (une feuille de style quel que soit le support…..) ;
  • Une mise à jour transparente sur tous les supports,…

le « responsive design » introduit une meilleure expérience utilisateur générale sur tous les appareils.

II – +70% de pages consultées sur une tablette

Bien évidemment, le contenu qualitatif et pertinent du site « responsive design » reste un MUST dans la réussite du projet,  l’image de la marque en dépend. Car, un site « responsive design » bien conçu donnera à l’entreprise l’occasion de se démarquer de ses concurrents. Par ailleurs, offrir une expérience utilisateur mobile permet d’interagir de façon efficace avec ses clients, d’augmenter voire de fidéliser ses consommateurs grâce à des expériences numériques homogènes de grande qualité sur tous les appareils mais aussi, d’accroître la notoriété de la marque. Il est donc important de proposer un device adapté aux besoins de l’utilisateur et d’instaurer une relation de proximité avec la marque. Aussi, comprendre la navigation des utilisateurs tout en anticipant sur leurs moments mobiles permet de mieux orienter ces derniers dans leurs choix et leurs comportements d’achat.

En outre, non optimisée, une campagne e-mail peut devenir un réel frein à la conversion des contacts. Seulement 23% consultent un message sur ordinateur s’il ne s’affiche pas correctement sur Smartphone ou tablette. 70% des utilisateurs mobiles suppriment un message e-mail s’il n’est pas adapté à leur support de lecture.  Sachant que l’email marketing reste le plus gros moteur de trafic web, il semble donc indispensable de rendre l’expérience client confortable. Selon une étude Adobe 2014, « les tablonautes dépensent plus d’argent, réservent plus de voyages et consomment plus de contenu multimédia ». Par ailleurs, ils consultent « 70 % plus de pages sur une tablette que sur un smartphone ». L’appropriation rapide par les consommateurs des plateformes mobiles, le développement de comportements de plus en plus multicanaux conduisent les entreprises à réagir vite.

Conclusion

Le « responsive design » permet d’offrir une expérience pertinente et optimisée afin  de créer un usage idéal quel que soit le canal utilisé. Mais avant de déterminer la plateforme la plus adaptée, il est primordial d’étudier son audience notamment ses intéractions. Une étude réalisée par Azetone et Harris Interactive de juin 2014 indique que « 59% des entreprises voient le marketing mobile comme essentiel pour augmenter son ROI et 36% pour améliorer la personnalisation de l’expérience utilisateur ». Aussi, l’explosion de l’équipement en smartphones et tablettes doit-elle encourager les entreprises à adapter parfaitement l’affichage d’un message au support utilisé. En France, les dépenses effectuées sur mobile devraient plus que doubler cette année (+106%), soit 4,2 milliards d’euros en 2014 contre 2 milliards d’euros en 2013, d’après l’étude de RetailMeNot.Inc. Avoir une plateforme mobile est donc un incontournable et selon vos besoins et contraintes budgétaires, le « responsive design » peut être la solution mais n’est qu’un moyen parmi d’autres de parvenir à ses objectifs.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvie Corlay-Knaff

Consultante en Marketing Digital, j’ai travaillé près de 15 ans au sein d’agences et de régies publicitaires. Passionnée depuis toujours par le web, j’accompagne les entreprises à développer leur image sur internet (définition d'une stratégie de communication, production & partage de contenus, conception de sites web, analyse des données, etc). Le digital étant en constante évolution, j’assiste avec beaucoup d’intérêt aux conférences données par les acteurs du marché, ex : Microsoft TechDays, Hubforum, Digital Marketing Symposium organisé par Adobe, etc

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *