Editorial Web — 01 décembre 2014 — Aucun commentaire
Comment rédiger des vœux efficaces ?

Décembre et les incontournables fêtes de fin d’année. Les marchés de Noël fleurissent partout, les santons s’approprient à nouveau les abords des sapins, et les postiers croulent sous les cartes de vœux. Les vœux, pour certains une corvée, à laquelle il est (malheureusement) impossible de déroger et pour d’autres l’occasion de soigner leur image et de se rapprocher de leurs clients…

Les vœux, une occasion unique de se différencier

La tradition ou la créativité, à vous de choisir ?

La tradition ou la créativité, à vous de choisir ?

Je vous parle toujours de rédaction optimisée pour le web, des règles à respecter pour booster votre référencement, …, et même lorsque vous rédigez vos vœux de fin d’année, il vous faut toujours garder ces consignes dans un petit coin de votre tête.

Cependant avec ces incontournables missives, autant se plier à certaines règles, qui rendront vos messages plus percutants.

Papier ou email, comment adresser vos vœux ?

Que préférez-vous ? Ouvrir votre boite mail en sachant à l’avance que vous avez 15.000 messages, dont les deux tiers termineront à la corbeille sans avoir été ouverts ou découvrir une carte de vœu personnalisée déposée par le facteur ? Je vous laisse répondre à cette question mais sachez que vos destinataires ont le même raisonnement que vous…

Une bonne santé pour tout le monde ?

Même à votre pire ennemi, vous n’allez pas souhaiter une lente agonie. Bien évidemment, vous devez marquer votre attachement à la réussite personnelle, professionnelle, sociale de chacun de vos destinataires et leur souhaiter une bonne santé.

Mais franchement, les « Bonne année et bonne santé » ou le très évolué (sic !) « Tous nos vœux de réussite pour cette nouvelle année » et toutes les variantes ne permettent pas de personnaliser votre message.

Profitez de l'occasion pour toucher le plus grand nombre de prospects

Profitez de l’occasion pour toucher le plus grand nombre de prospects

Le rédacteur vous conseille de privilégier la forme

Rédacteur Web, je me dois (en théorie) de miser sur la prédominance de la rédaction. Et pourtant en ces circonstances, je me vois contraint de vous conseiller de mettre le paquet sur la forme. Que vous choisissiez l’email ou la carte traditionnelle, soignez-la avec beaucoup d’attention. Un visuel design, esthétique, traditionnel, humoristique, érotique, ….peu importe mais ce visuel sera à l’origine de la décision de votre destinataire : percutant et sympa, votre visuel va être conservé des semaines, des mois voire des années pour les plus réussis. Créatif et soigné, votre support sera gardé quelques jours dans le meilleur des cas. Bâclé et copié sur les modèles traditionnels, votre support ne dépassera une heure de vie….

Comme vous devez aussi respecter la tradition, profitez de ce visuel pour l’incontournable message « Bonne et heureuse année 2015 »…Une telle banalité passe mieux sur la carte ou sur l’e-mail en lui-même que dans le petit texte que vous vous apprêtez alors rédiger.

Quel sens donner à votre carte de vœu ?

Toute l’année, vous travaillez vos rédactions web pour inciter vos lecteurs à l’action, et la rédaction de votre message de fin d’année n’échappe pas à cette règle. Seule la nature de l’action change ici. Vous n’allez pas vendre un service ou un produit, mais vous cherchez à ce que votre destinataire se souvienne de vous : qui vous êtes ? Ce que vous proposez ? Comment il peut vous contacter ? ….Bref qu’il puisse faire appel à vous en cas de besoin.

Pour y parvenir vous n’avez que quelques lignes (vous appréciez vous de lire une carte de vœu, qui ressemble à un véritable argumentaire commercial sur 3 pages ?) alors autant les soigner.

Personnalisez votre message

Adaptez le message à votre cible. Vous ne rédigerez pas de la même façon selon que vous vous adressiez à vos fournisseurs ou à votre client le plus important. Pour les cartes à l’adresse de vos clients, le ton sera différent si vos clients sont des responsables de service achat ou de simples particuliers. Maniez l’humour avec précaution dans certains cas et exprimez toute votre audace dans d’autres.

Restez fidèles à votre identité et faites rêver vos lecteurs

Restez fidèles à votre identité et faites rêver vos lecteurs

Choisissez votre liste de destinataires

La question se pose avec plus de force en cette époque d’hyper communication. Comptez-vous n’envoyer qu’une carte à vos clients et un e-mail à vos fournisseurs ? Ambitionnez-vous de vous rappeler à la mémoire de tous les visiteurs de votre site ou de votre magasin ? Et vos collaborateurs, quel sort leur réservez-vous ? ….Adoptez une stratégie de communication à l’image de votre entreprise, en respectant votre philosophie, vos envies mais aussi votre budget (oui, le Père Noël n’allonge que très rarement les budgets communication).

1.2.3 partez, à vous de jouer !!!

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces quelques conseils, tout en restant fidèle à vos propres convictions et préférences. Vous l’aurez compris, ce billet vise principalement à vous faire prendre conscience qu’une carte de vœu ne se prépare pas en 2 minutes sur le coin d’une table mais qu’elle doit s’inscrire dans votre stratégie de communication et se préparer bien en amont.

Et vous, quel est la carte de vœu, que vous aimeriez recevoir ou que vous aimeriez rédiger ?

Notre client, le Père Noël en personne, nous transmet en urgence ce message alors à vos claviers pour gagner votre carte de vœu pour Noël 2015.

« Cher Éric Rédaction,

 Merci pour toutes les lettres, que tu nous rédiges pour les petits enfants.

 A notre tour de te faire plaisir, et puisque Noël arrive à grand pas et que la date fatidique du 25/12 s’annonce proche, nous glisserons dans notre hotte  le  texte de la carte de vœu du 2512ème commentaire de ton article.

L’expéditeur de ce 2512ème message sera ainsi garanti d’une belle idée de cadeau pour Noël 2015. D’ici là, portes toi bien et sois sage.

Papa Noël »

Participez au concours avant d'attaquer la bûche...

Participez au concours avant d’attaquer la bûche…

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Eric Varin

Rédacteur indépendant, n’opposant pas qualité du contenu aux exigences S.E.O., je vous accompagne dans la réussite de toutes vos communications.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *