Applications mobiles Mobile Marketing — 28 novembre 2014 — 1 commentaire
15 autres applications au service de l’économie du partage

Les acteurs de  l’économie du partage  ou « économie collaborative » sont nombreux. Pour preuve, suite à l’article publié le 13 novembre 2014 Les applications au service de l’économie de partage, beaucoup ont voulu évoquer d’autres services qui n’avaient pas été cités. Et, ils ont bien raison ! Voici une liste complémentaire des acteurs de la « sharing economy », dans différents secteurs : biens matériels et services, don, transport et hébergement. Cette liste n’est pas exhaustive, ajoutez en commentaire d’autres services que vous connaissez et qui n’auraient pas été cités…

Biens matériels et services

Empruntez-le

logo-empruntez-le Ce service permet de créer un profil afin d’ajouter des objets à prêter, de gagner des points grâce à ces prêts et d’emprunter à son tour des objets ou de bénéficier de « coups de mains », tout en créant un lien social entre emprunteurs et prêteurs.

Ilokyou

logo-ilokyou Service d’entraide entre voisins. Possibilité de trouver des objets ou services, à proximité grâce au système de localisation. Application disponible sur IOS et Android.

Wallapop

logo-wallapop  Application qui permet d’acheter ou de vendre des biens matériels d’occasion ou neufs, près de chez soi. Disponible sur IOS et Android.

Plantezcheznous ?

plantez_chez_nous_logoMise en relation de personnes disposant d’un jardin non exploité alors qu’ils souhaiteraient avoir un potager mais qui n’auraient pas de temps à y consacrer et des personnes ne disposant pas de parcelle cultivable mais qui ont la passion du jardinage.

Zilok

Zilok-logo
Location de biens et d’objets pour particuliers et professionnels. Large choix de besoins : véhicules, salle de réception, électroménagers, matériels électroniques etc.

Gchangetout

gchangetout-logo
Plateforme d’annonces qui permet de troquer, louer et échanger des biens ou des services.

Pretoo

pretoo-logo
Site qui permet de localiser amis et voisins et de voir leur bibliothèque d’objets qu’ils acceptent de prêter.

Don

Co-recyclage

co-recyclage-logo
Don d’objets entre particuliers .Créé il y a 2 ans, cette plateforme professionnelle de don a une réelle vocation sociale et environnementale. Ce concept propose également des services BtoB afin d’accompagner les acteurs professionnels dans leur réduction des déchets grâce à ce concept du réemploi

Recupe.net

logo-recupe-net
Site de dons d’objets, possibilité de trouver ou de mettre à disposition des objets de récupération gratuits.

Transport

OuiCar

ouicar-logo Location de voitures entre particuliers. 12 000 voitures en location sur toute la France. Véhicules assurés par MMA.

Deways

logo-deways
Location de voitures entre particuliers (par affinités). Possibilité de voir une fiche comprenant les détails de la location (éléments carte grise, conditions du loueur, commentaires etc.).

Gayroad

logo-gayroad
Site de covoiturage et de rencontres gay /lesbien.

Covoiturage-libre

covoiturage-libre-logo
Association qui propose un site de covoiturage « libre » et « gratuit ». 2 ans d’existence, site financé par des dons. Devise «  faire simple et gratuit plutôt que sophistiqué et payant ».

Miinute

logo-miinute
Application d’autostop urbain pensée par des Parisiens. Permet de se faire récupérer et déposer dans Paris, de jour, comme de nuit. Disponible sur IOS et Android.

Hébergement

Bedycasa

logo-bedycasaUn des pionniers de l’économie collaborative, ce service permet de trouver et réserver une chambre chez l’habitant ou de mettre une chambre en location.

 

L’économie du partage : des acteurs multi-secteurs

Les acteurs de l’économie collaborative sont nombreux. Nous nous sommes intéressés ici à plusieurs secteurs mais d’autres domaines sont concernés au sein desquels ont émergés différents sites et applications : crowdfounding, crowdsourcing, éducation, coworking, etc.

Après cet état des lieux des acteurs, il serait intéressant d’étudier le modèle économique de ces concepts et de comprendre leurs stratégies leur permettant d’émerger sur ce marché qui, semble t-il, est très concurrentiel. Sans doute l’objet d’un prochain article … Affaire à suivre !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Elodie Swiatek

Diplômée en communication et spécialisée dans le digital, j'évolue dans ce domaine riche en expertises et en découvertes. Mes activités principales sont la rédaction web, la gestion de contenus, le référencement naturel, l'analyse web et les médias sociaux. Je m’intéresse également au graphisme et plus globalement au marketing, à la communication interne et aux nouvelles technologies.

 


1 Commentaire

  1. Il existe également le costockage, le service de garde-meubles entre particuliers permettant à certains d’arrondir leurs fins de monde en louant leurs espaces inutilisés et à d’autres de stocker à proximité pour un tarif jusqu’à 60% moins cher.

    http://www.costockage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *