Community management E-commerce Gamification / Ludification — 27 novembre 2014 — 4 commentaires
Animer sa communauté et monétiser son audience grâce à Teezily

Teezily est une startup proposant de concevoir et de vendre des t-shirts personnalisés en utilisant les réseaux sociaux et particulièrement Facebook. Le site met à disposition de ses vendeurs des outils afin que le coût d’acquisition de leurs clients sur leur vente soit le plus faible possible. Vous pouvez ainsi utiliser le pixel de checkout de Facebook, le pixel de retargeting, Google Analytics et une messagerie interne pour affiner votre acquisition et tirer les meilleurs bénéfices de vos ventes sur Teezily. En quelques clics, vous pourrez créer des produits (t-shirts, débardeurs, sweats et hoodies) dans une large gamme de couleurs afin d’optimiser vos ventes et d’adresser la long-tail sur une même vente, appelée campagne A chaque vente, vous touchez une commission que le créateur détermine au moment de la création (10 à 15€ par produit en moyenne) qui lui permet de supporter le coût d’acquisition. Voyons voir cela ensemble…

Comment ça marche ?

La création d’une campagne sur Teezily est très simple et très rapide.

Voici les 5 points à retenir :

1 : Vous créez votre design en quelques clics : vous choisissez le modèle de t-shirt / débardeur / sweat, ajoutez votre texte et votre image. Cf. plus loin pour la démarche détaillée.

2 : Vous définissez un objectif de vente et une période de campagne (jusqu’à 20 jours). Attention à rester réaliste car si l’objectif est trop élevé, le trafic acheté sur Teezily ne convertira pas car votre trafic pourra estimer que la campagne ne sera jamais imprimée s’ils font partie des premiers acheteurs. Il semble évident que la conversion du créateur sera bien meilleure s’il fixe un objectif de 10 que si son objectif est de 1 000. En fonction du nombre de couleurs que le créateur utilise sur son design et de la quantité de produits qu’il espère vendre, Teezily détermine un prix à partir duquel le créateur ajoute la marge qu’il souhaite réaliser pour acquérir des clients. Ensuite, le vendeur rédige un message concis à l’attention de la communauté qu’il cible et qui figurera à côté du produit qu’il a mis en vente.

3 : Une fois votre message prêt, le créateur choisit son URL personnalisée et en fait la promotion grâce à l’outil marketing Facebook Ads. Exemple : www.teezily.com/webmarketingcom

4 : Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’outil marketing de Facebook pour préparer votre publication sponsorisée dans laquelle figurera l’URL personnalisée de votre campagne Teezily. (en bon community manager je suis sûr que vous n’aurez aucun mal à faire ça).

5 : La campagne terminée, si l’objectif est atteint, les t-shirts sont expédiés par Teezily, vous n’avez rien à faire, juste récolter votre bénéfice. Si l’objectif n’est pas atteint, la campagne est annulée et les personnes ne sont, bien sûr, pas débitées.

2 exemples d’utilisation de Teezily

1 : Gagner de l’argent !

Proposer des produits sur Facebook est un excellent moyen de gagner de l’argent. Certaines campagnes sur Teezily ont atteint 3800 produits pour un ROI supérieur à 100%. Certains ont quitté leur travail pour s’y consacrer à plein temps et lancent des dizaines de ventes par semaine.

L’inconvénient est que créer un produit habituellement prend beaucoup de temps et d’argent. Chez TeeziIy, en quelques minutes vous vendrez sans contrainte vos produits et monétiserez facilement vos créations. Dans ce cas, je pense particulièrement aux blogs et autres sites éditoriaux.

2 : Soutenir une bonne cause !

Vous avez envie de collecter des fonds pour une association ? Teezily peut également vous y aider. Vous créez une campagne avec des t-shirts représentant les valeurs de l’association et collectez des fonds pour elle. Si besoin Teezily peut envoyer directement l’argent à l’association de votre choix. Encore une fois un gain de temps et une efficacité accrue.

exemple t-shirt association

Lancer sa campagne Teezily en 3 étapes

Pour vous montrer la simplicité de la création d’une campagne, testons Teezily ensemble.

1 : Cliquez sur « lancer une campagne ». Vous devez alors choisir un produit, rédiger un texte et uploader votre image.

teezily

2 : Fixez un objectif de ventes réaliste pour maximiser les chances de réussite de votre campagne.

teezily

3 : Donnez un nom et une description à votre campagne. Ensuite fixez une date de fin (jusqu’à 20 jours) et choisissez une URL personnalisée. Exemple : www.teezily.com/webmarketingcom

teezily

Et c’est tout. A tout moment vous pouvez sauvegarder et reprendre plus tard si besoin.

A ce moment, il ne vous reste plus qu’à promouvoir votre page de vente afin de récolter vos fonds.

Exemple ci-dessous.

teezily

Notre avis

Teezily a une interface simple et efficace. Pas de perte de temps, en quelques minutes votre page de vente est en ligne et vous pouvez en faire la promotion.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, je vous recommande de contacter directement Charles, co-fondateur de Teezily qui tient à votre disposition des « cours » qui expliquent en détail le fonctionnement de sa marketplace et de la promotion de vos tee-shirts sur Facebook. Une saine lecture pour vos soirées d’hiver…

Pour en savoir plus sur cette startup parisienne, je vous invite à lire l’interview sur FrenchWeb ! Et bien sûr à vous rendre sur www.teezily.com pour tester par vous-même.

Article sponsorisé.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Bien que cela ressemble franchement à un article sponsorisé (même si cela n’est pas indiqué), le concept de pouvoir proposer un tee-shirt personnalisé à sa communauté est intéressant.

    Ce concept me fait penser à la start-up Weerevent qui propose de vendre par soi même ses billets pour un événement (concert, soirée…).

    Ces start-up ont de l’avenir car elles permettent une personnalisation sur des secteurs qui ne le permettaient que peu jusqu’à présent.

  2. C’est une façon innovante de faire du marketing. Pour ma part, j’ai déjà utilisé cette méthode plusieurs fois. On a déjà par exemple organisé récemment une collecte de fonds pour enfants défavorisés dans notre quartier. Grâce à cela, ils ont pu faire un séjour à la mer.

  3. Ce n’est pas précisé dans l’article que teezyily copie des modèles crées par des artistes sans autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *