Community management E-réputation — 27 novembre 2014 — 7 commentaires
Twine Social, l’outil parfait pour votre Social Wall

Je le fais très rarement, mais cette fois j’ai décidé de vous parler d’un outil que j’ai trouvé très pratique et extrêmement complet pour vos stratégies conversationnelles. En fait, cela fait un moment que je vois apparaître des Social Wall, sur des sites internet, dans les locaux de quelques entreprises, ou encore lors d’événements. Et, paradoxalement, il n’y a pas énormément d’entreprises qui proposent ce service ! Du coup, je vais vous en recommander une 🙂

Social Wall: Pourquoi faire ?

Social Wall: Twine Social

C’est un peu un des outils à la mode, qui permet de rassembler toute votre communauté à un endroit (virtuel bien sur). Avec la multiplication des plate-formes communautaires, il devient de plus en plus difficile de mettre en avant, et d’avoir un aperçu de la globalité de votre communauté. Et puisqu’une communauté qui est mise en avant ne va que générer l’envie de la rejoindre, il est réellement primordial de montrer sa puissance.

En effet, le seul moyen de montrer à vos publics que votre marque est une marque vivante, qui interagit avec ses fans sur Internet, qui génère des réactions (positives ou négatives), qui est ouverte à la conversation, est de rassembler la totalité de ces participations sur ces fameux Social Wall qui commencent à pulluler chez les marques connectées, qui ont résolument intégrées le digital à leurs stratégies de communication.

Twine Social, l’outil parfait pour votre Social Wall

Social Wall: Twine Social

Le problème des Social Walls, c’est que pour le moment la technologie n’est pas encore très développée, il y a assez peu de start-ups qui proposent ce service à un prix disons raisonnable pour ce que c’est réellement. Assez peu ne veut pas dire aucune, et c’est pour cela que je vous présente aujourd’hui Twine Social !

Les plates-formes couvertes

Commençons par le début: Twine Social vous permet de récupérer des contenus postés par les communautés présentes sur:

  • Facebook ;
  • Twitter ;
  • Instagram ;
  • YouTube ;
  • Google Plus ;
  • Flickr ;
  • Vimeo ;
  • Foursquare ;
  • Pinterest ;
  • Vine ;
  • Linkedin.

Autant vous dire qu’il y a de quoi faire. Et surtout, LA chose intéressante, est qu’on peut récupérer le contenu de plusieurs manières:

  • Soit le contenu créé par la marque elle-même, afin de rassembler tous les contenus de la marque à un seul et même endroit ;
  • Soit le contenu créé par un utilisateur en particulier (la marque ou autre) ;
  • Mais surtout on peut récupérer le contenu qui mentionne quelqu’un ou qui comporte un hashtag en particulier ! Et ça, peu de services le proposent. C’est à dire que sur votre social wall, vous pourrez par exemple récolter tous les tweets comportant le hashtag #selfie, ou le hashtag de votre compagnie. C’est ce que j’ai appliqué avec le #CESTCOMME sur le site de la campagne.

 

iphone-android

Responsive design

L’autre point primordial pour ce type d’outil est l’adaptabilité sur les smartphones. Là encore, Twine Social remplit parfaitement les besoins puisqu’il est totalement responsive design, et que l’outil est plutot fluide sur les tablettes et téléphones.

 

aggregate-and-moderate-head follow-tiles

Créateur de viralité

Twine Social va également permettre quelque chose d’essentiel, la viralité de votre communauté. En effet, votre Social Wall affichera évidemment la totalité des posts que vous aurez choisi, mais le visiteur pourra directement les partager sur le réseau qu’il souhaite en un clic depuis votre Social Wall.

L’autre fonctionnalité intéressante, est que Twine Social va insérer automatiquement, et au coeur de votre Social Wall, des pastilles de promotion pour vos pages sur les réseaux sociaux avec un petit bouton pour vous suivre sur Facebook, ou vous follower sur Twitter par exemple. Dans ce cas, Twine Social vous permet non seulement de montrer la puissance de votre communauté, mais également de vous servir de cette communauté comme levier de croissance pour vos pages sur les réseaux sociaux.

aggregate-moderation

Une modération à posteriori, ou à priori

Evidemment, qui dit User Generation Content, dit risque de dérapage et donc danger pour une marque. C’est pourquoi Twine Social intègre un outil de modération très bien réalisé. En effet, vous pouvez gérer votre modération à posteriori, ou à priori. Vous pouvez en un clic retirer un post de votre Social Wall, et même bannir un utilisateur de votre Social Wall !

 

Social Wall: Twine Social

Un service de statistiques complet

Toutes ces fonctionnalités ne seraient rien sans un service de statistiques assez complet qui vous expliquera de manière très rapide l’activité de votre communauté, et ce que vous aura rapporté le Social Wall.

 

Social Wall: Twine Social

Un customer service à l’écoute

Pour tout vous dire, j’ai utilisé ce Social Wall lors de la création d’une campagne d’un client. La cible de la campagne: Les 18-25 ans, donc inutile de vous dire que l’aspect Responsive Design et accessibilité de la campagne sur tous les écrans était primordial ! J’ai justement choisi Twine Social car il est Responsive Design sans être hors-de-prix (comme ses concurrents sur le marché). Alors je travaille sur le site, on intègre Twine Social, et là problème, il ne fonctionne pas sur 3G/4G Française (car nos chers opérateurs s’amusent à modifier les codes sources de nos pages lorsque l’on est sur leurs réseaux …).

Alors je me dis, les seuls qui peuvent vraiment t’aider, ce sont les techniciens de Twine Social, donc je les contacte et quelques heures plus tard c’est Samuel de Twine Social qui me répond. On essaie de régler le problème par les solutions les plus évidentes, on ré-initialise tout, mais rien ne se résout au bout de 60 échanges de mails (tout de même !). Puis, Samuel m’a mis en relation avec un de leurs techniciens, et après un Skype de 60 minutes le problème (très très vicieux) était réglé ! J’ai donc été très agréablement surpris par ce customer service qui ne m’a pas laissé tomber malgré la spécificité très franco-Française du bug en question …

Donc je vous le dis, si jamais vous avez un soucis, ils seront là pour vous aider, et avec le sourire !

Cas concret: La campagne #CESTCOMME

Social Wall: Un outil à la mode

Bon j’imagine que vous êtes en train de lire cet article, et vous vous dites « ok super il me vend l’outil, mais comment je peux l’utiliser ? ». Bon déjà, je vous le dis, je n’ai aucun intérêt personnel à vous le vendre, je le fais car je l’ai vraiment trouvé top 🙂

Concernant la question « comment je peux l’utiliser ? », le plus simple pour moi serait que je vous explique comment, et dans quel cadre, je l’utilise ! Il y a quelques temps, j’ai été briefé sur la campagne d’une école pour sa nouvelle plate-forme de communication. Nous avons donc mis en place une stratégie très axée sur les réseaux sociaux et le conversationnel, pour tout vous dire la cible est composée des étudiants entre 18 et 25 ans … Alors j’ai cherché un outil pour monitorer toutes les participations et les afficher pour constituer un vrai esprit communautaire, et il fallait évidemment qu’il soit Responsive Design, sans être hors de prix. Et Twine Social est apparu !

Le Social Wall est donc ouvert depuis le Mardi 25 dernier, toute notre cible peut y participer en postant sur Facebook, Twitter ou Instagram avec le #CESTCOMME. L’utilisation pour nous est simple, montrer qu’il y a une réelle communauté derrière l’école, pour la rendre visible sur les réseaux sociaux, et développer par la même occasion cette communauté. Pour cela, un Social Wall qui remonte toutes les participations avec le #CESTCOMME, et un jeu-concours pour les utilisateurs participant le plus au #CESTCOMME. Tout ce joli système sur un site événementiel: http://www.cest-comme.com

Evidemment, toutes les remontées sont surveillées par un community manager qui est en charge de la modération …

J’espère revenir vers vous dans quelques jours pour vous annoncer que cette stratégie conversationnelle avec un Social Wall est un franc succès, donc n’hésitez pas à participer ! Allez je me lance: Un Social Wall #CESTCOMME un cadeau de noël pour votre community manager !

Inutile de vous dire que ce service n’est pas gratuit ! Vous pourrez aisément trouver sur internet des modules WordPress ou des services gratuits mais qui n’auront jamais l’efficacité et les fonctionnalités proposées par Twine Social. Le service va de la gratuité pour les Toutes Petites Entreprises, à 129 dollars par mois pour les plus gros budgets qui auront un réel intérêt à s’appuyer sur cette solution. Tout dépend également du nombre de réseaux sociaux que vous souhaitez couvrir …

Twine Social: Prix

Je vous invite donc à découvrir cet outil, et je vous le recommande si vous en avez le besoin ! D’ici là, vous pouvez en voir plus sur ses possibilités en situation réelle en vous rendant sur le site www.cest-comme.com … Et n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires ou par mail si vous souhaitez plus d’informations sur Twine Social 😉

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Nicolas BERMOND

La marque est l'actif immatériel le plus important d'une Entreprise ! Voilà la philosophie qui m'anime au quotidien dans mon travail et mes projets. Ex Agence BABEL, BDDP Unlimited et McCANN France

 


7 Commentaires

  1. En pleine recherche de prestataire proposant un Social Wall pour intégration au sein de mon entreprise, cet article tombe à pic !

    Merci beaucoup pour l’ensemble de ces informations et à bientôt j’espère pour les retours de cette campagne qui semble recevoir un beau succès 😉

    • Bonjour Gwendoline,

      Merci pour ce commentaire ! N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations sur les social wall ! 🙂

      Oui, on espère que Webmarketing diffusera les résultats finaux de la campagne 🙂

  2. Bonjour,

    Petite question de curiosité, s’agit-il d’un publi-rédac? Un article « sponsorisé »?

    • Bonjour Akim, non ce n’est pas le cas. Bonne journée.

  3. Article complet mais relativement partial: n’oubliez pas non plus qu’il existe Dialogfeed, société Belgo-Française qui propose des social walls depuis 2011 pour des grands et petits comptes (je suis administrateur), avec la plupart des options montrées ci-dessus et bien d’autres encore !

  4. Bonjour à tous,
    Notre entité a développé cette idée en interne depuis près d’un an. Lors du lancement du projet nous avons décidé d’orienter à 100% notre site sur ce concept et d’abandonner totalement l’idée de rubriques / Sous-rubriques et Articles.

    Je ne connaissais pas Twine Social. Mais c’est super à première vu.

    Voici notre site internet (une sorte de test sur nous même) : http://bougetoimoulins.fr/

    Voici également une association qui nous a demandé de coder le même concept en l’adaptant pour eux : http://mcdv.fr/

    Nous travaillons encore actuellement dessus afin de l’améliorer et nous sommes preneurs de toutes critiques pour améliorer notre site « Home Made » =)

    Bonne semaine la fine équipe WM 😉

  5. Bonjour,
    Votre article semble très complet, en effet c’est une parfaite présentation de l’efficacité de l’outil.

    J’ai eu l’occasion d’être live tweeteuse à différentes conférences et l’utilisation d’un social wall révolutionne totalement la manière de fédérer du contenu.

    « SocialWally » est un outil qui facile à créer et à personnaliser selon ses envies.
    ==> http://www.socialwally.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *