E-commerce — 24 novembre 2014 — 1 commentaire
Le Call Tracking, l’Analytics de la com’

Le Call Tracking est une solution performante pour analyser les retombées d’une campagne de communication. Outil de mesure de l’activité téléphonique, la solution de Call Tracking offre un ensemble de numéros (spéciaux, géographiques, 09, français, étrangers) et une interface Web d’analyse

Ces numéros de téléphone sont d’usage libre et généralement attribués à un support de communication, ou dédiés à des campagnes de publicité, etc. L’offre de Call Tracking permet de savoir quel support est performant et quel support ne l’est pas, quelle campagne marche ou ne marche pas : cette solution est donc toute indiquée pour les annonceurs qui souhaitent connaître les performances comparées de différents supports (ou pour les entités commerciales offrant des espaces de communication).

Surtout, le Call Tracking comble le fossé existant entre l’online et l’offline en matière d’analyse de retombées des actions publicitaires : la mesure du ROI est sans faille.

Intégration des numéros : messages et supports

Un numéro de Call Tracking est attribué à un message ou à un support spécifique. Il agira en fait comme un « mouchard » permettant de connaître la performance d’un dispositif donné : un appel sur ce numéro indiquera l’exposition à un message spécifique.

Un message peut être : une annonce, une bannière, un texte promotionnel, ou plus généralement une campagne de communication. Un support : site internet, radio, télévision, affiche dans la rue, kakémono, un support de Street Marketing, un espace de publicité Web, etc.

On attribue autant de numéros qu’il faut aux supports et/ou aux messages du dispositif.

Valoriser et comparer les supports : l’exemple des petites annonces

Le grand intérêt du Call Tracking a été saisi, dans un domaine un peu différent : celui des petites annonces. L’exemple de SeLoger.com est à cet égard éloquent : conscient de la pression concurrentielle existant sur les dispositifs offrant des espaces pour les annonceurs, l’entreprise a utilisé brillamment le Call Tracking. Voulant prouver l’efficacité de son propre site et de ses propres espaces, il a gratuitement offert à certains annonceurs le placement des annonces sur son site, mais également sur des sites concurrents, avec à chaque fois un numéro dédié. Les clients se sont vite rendu compte de l’efficacité de SeLoger.com – par rapport à d’autres sites – tout simplement en étudiant les volumes téléphoniques générés par les différents supports. Cette démarche – audacieuse il est vraie – n’a été rendue possible que par l’utilisation d’une solution de Call Tracking performante.

Autre exemple, celui d’AutoReflex, spécialiste de la vente de véhicules d’occasion, qui utilise abondamment le Call Tracking en attribuant à chaque annonce un numéro spécifique. Le système repose sur ce pilier téléphonique, qui renseigne l’entreprise sur les volumes d’activité par secteur, par type de véhicule, etc. Une mine d’or pour la connaissance de l’activité.

Pour en revenir aux actions de communication, il faut noter qu’on connaîtra l’heure des appels, leur quantité, leur durée moyenne, ce qui donne une idée de l’exposition au message et surtout de l’efficacité des supports. La réactivité du centre de traitement des appels est également connue, à travers les durées de sonnerie moyennes et les taux de décroché.

Les statistiques renseignent également sur la réactivité de la population-cible dans le temps (quels horaires marchent le mieux ?) et dans l’espace (quelles sont les régions qui marchent le mieux ?).

Comparer les courbes dans le temps permet de connaître notamment la différence de résultat entre l’online et l’offline, bien souvent notable, ou même de déterminer des facteurs saisonniers.

En rattachant les conversions générées aux appels, et les appels aux numéros de téléphone, la solution de Call Tracking permet de connaître les supports gagnants, et les campagnes gagnantes. Bref, le Graal de la communication.

L’auteur

Cet article a été rédigé par Gabriel Curtet, Responsable Marketing & Communication Axialys.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Gabriel Curtet

Consultant spécialiste du référencement naturel et du référencement payant, j'aide les marques et les sociétés dans leur politique SEO (notamment leur création de contenu) et la gestion de leurs campagnes publicitaires en ligne.Je suis passionné par le langage et son approche scientifique.

 


1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Permettez moi de ne pas être d’accord avec cette phrase: »Un appel sur ce numéro indiquera l’exposition à un message spécifique. »
    Si nous nous appuyons sur le modèle AIDA par exemple,en plus de l’exposition, l’appel téléphonique indiquera soit de l’intérêt, et donc le but est d’avoir des informations, soit il indiquera un passage à l’action, si une mise en scène donnée a pour but de pousser le public à appeler. Autrement dit, si l’action selon le modèle AIDA c’est l’appel.

    Sur un autre plan, vous oubliez qu’il est possible d’être exposé sans appeler. Ce qui rend votre outil inefficace pour mesurer l’exposition.

    Merci pour l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *