Marketing viral Twitter — 21 novembre 2014 — 4 commentaires
#CESTCOMME: Une campagne basée sur un hashtag

Depuis quelques jours, une campagne se fait remarquer sur la twittosphère. Pourquoi ? Car depuis Mardi dernier, le hashtag #cestcomme tapisse les quais de métros Parisiens (vu sur le quai Sèvres-Babylone), et interpelle les passants au pied des locaux de certaines entreprises à travers des phrases taggées au sol…

Si vous ne les avez pas vu, ces visuels mettent en avant des visages maquillées, mais surtout une accroche intégrant le hashtag #cestcomme et une phrase en dessous: On trouve « #cestcomme révéler son côté sauvage », ou encore « #cestcomme découvrir sa vraie nature » et « #cestcomme une métamorphose », bref, tout ça semble assez vague de premier abord.

De leurs côtés, les tags au sol proposent à priori aux passants de jouer avec les phrases, notamment « Bosser dans le web #cestcomme ». Si les Twittos ne jouent pas beaucoup avec ces phrases, il semble y avoir un réel intérêt naissant pour cette campagne, et surtout une vraie interrogation, car aucun logo d’annonceur apparaît sur les visuels ou sur les tags.

B25-TJsIMAEstuY

 

B2zT717IAAAm06U

L’AACC derrière tout ça ?

A ce niveau, évidemment, Twitter n’a pas attendu pour fournir ses premiers pronostics, et ses premières déductions sur l’annonceur de la campagne. Car elle a rapidement fait du bruit dans le microcosme des agences de communication Parisiennes. Et selon certaines sources (croisées sur Twitter) travaillant dans ces agences, il apparaît qu’il s’agirait d’une campagne de promotion des métiers de la communication menée par l’AACC (l’Association des Agences Conseil en Communication) en collaboration avec de nombreuses agences, et pas des moindres: DDB Paris, Havas, ou encore BETC notamment.

Cette piste semble bien crédible, lorsque l’on voit les « parrains » qui ont donné leur avis sur la campagne en question par vidéo:

En effet, il est évident que peu d’annonceurs ont accès à ces pontes de la communication, hormis évidemment leur association, à laquelle ils sont tous adhérents (McCANN, BETC, TBWA et Havas font parti de l’AACC). De plus, la campagne étant sur le thème du lion, on y voit une référence claire aux Cannes Lions, la cérémonie phare dans le monde de la publicité.

Un dépôt de la marque #CESTCOMME serait même en cours selon les informations obtenues au sein des agences qui seraient concernées.

En fait, l’organisme souhaiterait sensibiliser cette cible étudiante aux métiers de la communication à l’approche des premiers grands salons étudiants.

Plus simple que cela, il suffit de passer par le WHOIS pour en savoir plus. Etonnement, il n’est pas caché et l’adresse postale renvoie vers le groupe Mediaschool, qui rassemble des écoles autour de la communication, du journalisme, des médias. Et les contacts obtenus au sein du groupe n’ont pas confirmé notre information comme quoi la campagne vient de l’AACC, mais nous ont simplement signifié que les élèves de leur école #SUPDEWEB créaient, chaque année, des sites pour des partenaires dans le cadre de projets scolaires, mais sans révéler si le partenaire en question est l’AACC …
La révélation de la campagne semble être le 25 Novembre, affaire à suivre donc …

La Twittosphère s’empare de la campagne

Friande de ce type d’opérations, la twittosphère a investi la tendance pour s’interroger, et participer à cette campagne. En trois jours, Tweetbinder nous indique que près de 530 posts, retweets, sont apparus sur Twitter, atteignant près de 530 000 utilisateurs.

Capture d’écran 2014-11-21 à 16.24.14

Voici quelques uns des Tweets postés sur la campagne:

 

Alexandre MALSCH qui n’est autre que le PDG de MeltyGroup, 12 300 followers.

Kévin DANGU, spécialiste e-marketing, avec ses quelques 19 400 followers.

McCANN Paris, Agence de publicité de Nespresso notamment, avec 7 215 followers.

Si on analyse un peu cette campagne, il est évident que pour générer cette attente autour d’un hashtag aussi simple et commun que #cestcomme une marque assez importante, avec un beau budget est à l’origine de la campagne. Il sera, en tous les cas, intéressant de suivre cette campagne qui réussi a fédérer autour d’un hashtag si banal. 

Et de notre côté, Webmarketing & Co’m #cestcomme une belle aventure de 8 ans 🙂

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


4 Commentaires

  1. Bosser dans le Web #CestComme avoir une vie de joueur de WoW, sauf que t’es payé… parfois… 😉

  2. Bosser dans le Web #CestComme avoir la belle vie… mais en mieux !

  3. Le concept est intéressant, mais je ne suis pas fan du graphisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *