Best Of Inbound Marketing — 21 novembre 2014 — 4 commentaires
Comment s’articule le Content Marketing ?

Pourquoi développer une stratégie de Content Marketing? Comment faire ? Qu’est-ce donc que le Content Marketing (ou Marketing de Contenu en Français) ? Rien ne sert de courir, commençons par définir notre sujet. Vous entrez dans une stratégie de Content Marketing dès lors que vous créez et partagez votre propre contenu. Qu’il s’agisse de vidéos, d’infographies, de podcasts, d’articles publiés sur votre blog et sur les médias sociaux, ou de Newsletters, vous aurez compris que l’éventail de possibilités est suffisamment large pour laisser libre cours à votre créativité. Le Content Marketing est d’autant plus apprécié des marketeurs car ayant fait ses preuves…

Une stratégie de Content Marketing vous apporte en moyenne 3x plus de leads qu’une stratégie de marketing traditionnel. Par ailleurs, 70% des internautes déclarent se sentir plus proches d’une marque lorsqu’ils interagissent avec le contenu de celle-ci. Le Content Marketing est la clé de la réussite de votre marque! Suivez ce court guide en 3 étapes et devenez-en un Expert.

1. Story Telling : Racontez une Histoire!

Lorsque vous développez votre Content Marketing, il est très important d’avoir une histoire à raconter. Comme l’a très bien fait comprendre Kevin Spacey aka. Frank Underwood lors du Content Marketing World de Cleveland en Septembre dernier, « faites de votre histoire une fin en soi ». Vous verrez qu’il sera bien plus facile de créer un contenu de qualité à partir de là. Votre histoire est ce qui va susciter de l’intérêt autour de votre contenu. Comment savoir si mon histoire aura du succès ?

  • Posez vous les questions suivantes : Quelle est l’histoire que je souhaite raconter ? Cette histoire vaut-elle la peine d’être racontée ? Ai-je matière à créer une situation de conflit ?
  • Créez une situation de conflit : En créant un conflit, vous allez certes développer une certaine tension autour de votre marque, mais vous allez motiver votre audience à engager avec vous. Gardez à l’esprit que ce sont ceux qui prennent des risques qui sont récompensés! À l’image de Rue Du Commerce : voir ci-dessous.
Quand RDC joue la carte de la provocation.

Quand RDC joue la carte de la provocation.

« On a voulu interpeller et surprendre les clients » … « C’est normal qu’ils réagissent et nous avons battu des records de commandes de la part des femmes ».  Sylvie Latour – Directrice Générale Adjointe de Rue du Commerce.

2. Créez un Contenu Authentique!

Lorsque vous élaborez votre stratégie de Content Marketing, comprenez qu’il faut créer du contenu qui corresponde totalement à votre marque. Restez fidèles à vous même, soyez transparent. Votre audience sera séduite par votre authenticité. Par ailleurs, assurez vous de créer un contenu qui :

  • Soit intéressant! Cela va de soit, mais il est toujours bon de le rappeler. Si à vous n’apportez pas ce petit éclair de divertissement à votre audience, elle vous pénalisera lourdement.
  • Cible correctement votre audience. Encore une fois, cela relève du bon sens. Créez du contenu qui soit cher à votre audience cible.
  • Aide les internautes et répond à leurs questions. Apportez-vous des éléments de réponse intéressants à un problème donné ? Vous êtes un acteur du monde de la cuisine ? Aidez les internautes à réaliser des repas de qualité en leur proposant des recettes originales.
  • Dispose d’un SEO de qualité. Assurez-vous de développer votre SEO. Sans un SEO de qualité, votre référencement au sein des moteurs de recherche en sera lourdement affecté. Très simplement, lorsque vous effectuez une recherche sur son moteur de recherche, Google cherche à vous fournir la meilleure expérience possible en associant votre recherche à un contenu de qualité.
  • Dispose d’un titre attrayant. Donnez envie aux internautes de cliquer sur votre contenu! Vous venez tout juste de créer une superbe recette associant Crème Fraiche et Poulet ? Évitez les titres du genre : « Poulet à la crème », « Poulet avec crème fraiche », … Le web regorge de ce type de titres ennuyeux au possible! Privilégiez des headlines telles que « Superbe Poulet à la crème » ou « Découvrez notre dernière recette à la crème fraiche! ». En plus de creuser l’appétit de vos lecteurs, vous les inciterez à parcourir votre contenu.
  • Soit faute-de-Grammaire Free. Simple question de bon sens. Si vous souhaitez apparaitre comme un acteur crédible sur votre marché, prenez soin de ne pas faire de fautes de grammaire ! Le français est une langue magnifique, prenez-en soin.
  • Et que vous pouvez monitorer! Utilisez-vous des outils de monitoring ? Savez-vous qui partage votre contenu ? Quand ? En utilisant des outils de monitoring, vous pourrez mieux concevoir vos stratégies de Marketing Online. D’abord en étudiant les tendances de votre marché, mais aussi en surveillant la vie de votre contenu et son voyage sur la toile.

Avant même que vous n’ayez le temps de vous en apercevoir, votre site web sera visité par un grand nombre d’internautes. Ne sous-estimez pas la puissance et l’efficacité du Bouche-à-Oreille 3.0 ! Vos heures de brainstorming (sans compter le nombre de page griffonnées dans votre bloc-note…) ne sont pas perdues, vous verrez.

3. Soyez Régulier!

Créer du contenu, c’est bien. En créer de façon régulière, c’est mieux! Mettez-vous dans la peau de vos clients potentiels. Avez-vous envie de parcourir un Site Web dont le contenu est mis à jour une fois par mois (voire moins encore) ? Nous sommes toujours en quête d’interaction et de nouvelles informations. En étant régulier, vous pourrez :

  • Devenir une véritable autorité dans votre secteur. En offrant du contenu de manière régulière sur votre site web, vous augmenterez votre trafic journalier de visiteurs uniques. Ces mêmes visiteurs reviendront si votre contenu leur a plu, et s’ils peuvent constater que vous le mettez à jour régulièrement (au moins 2 à 3 fois par semaine dans l’idéal).
  • Augmenter votre taux de conversion. Si vous développez votre content marketing, vous impacterez votre taux de conversion/clic sur votre site web. En effet, vous conduirez plus de trafic sur votre site web et profiterez de plus de leads qualifiés.
  • Jouir d’un SEO amélioré. Les moteurs de recherche vous considéreront comme un candidat sérieux si vous développez votre content marketing. Vous gagnerez des places en matière de référencement naturel, et augmenterez par la même occasion votre trafic (entrez dans un cercle vertueux).
  • Créer de la valeur sur le long-terme. Enfin, en optant pour une stratégie de content marketing, vous développez votre marque et son image sur le long terme. Vous allez créer de solides relations avec votre audience qui se fera un plaisir – si satisfaite par vos services / produits – de parler en bien de vous.

Le Content Marketing constitue un pan entier du Livre du Marketing (Dans l’hypothèse où il existe un ouvrage qui puisse concentrer l’ensemble du Savoir autour de la discipline du Marketing. En y réfléchissant, le nom de cet ouvrage est probablement « Internet »).

Toujours est-il que le Content Marketing fait couler beaucoup d’encre et illumine beaucoup de pixels, tout comme le montre le Top 10 Twitter du #ContentMarketing Français dévoilé par Meltwater, entreprise de Relations Publiques. Classement qui donne la première place à Kévin Dangu – Qui intervient régulièrement sur WebMarketing & Com. Ce classement a été réalisé à l’aide de Meltwater Buzz – software de veille des médias sociaux – et son algorithme prenant en compte l’activité d’un compte, le nombre de followers, ainsi que la qualité de ceux-ci. Félicitation Kévin !

Top-10-Content-MarketingV7

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Clément René

Clément est Content Marketer chez Kameleoon, plateforme d’optimisation de la conversion la plus performante du marché. Simple, rapide et fiable : ses solutions SaaS d’A/B testing et de Personnalisation ont été pensées pour permettre aux équipes marketing de prendre les bonnes décisions stratégiques au bon moment et de délivrer des expériences optimisées et personnalisées à chacun de leurs visiteurs sans contraintes techniques.

 


4 Commentaires

  1. Le fait de pratiquer et de favoriser les contenus textes sur les sites web et les blogs sont de plus en plus encouragés par Google afin de fournir au maximum les meilleures informations dont pourront avoir besoin les internautes. Il est donc important pour chaque site de rédiger convenablement et systématiquement des textes de bonne et de très haute qualité. Non seulement cela va offrir aux internautes l’opportunité d’être mieux renseigné, mais également dans le but d’aider Google à mieux informer les utilisateurs d’internet.

  2. La régularité est vraiment essentielle dans l’approche content marketing. Trop souvent les entreprises arrêtent d’alimenter leur blog après quelques mois faute de bénéfices immédiats et attestables … Pourtant des outils existent pour permettre une exposition maximale des contenus via les réseaux sociaux notamment.

  3. Bon article qui reprend l’essentiel merci Clément!!

    Oui le contenu doit répondre aux préoccupations des internautes et je soulignerais le fait que pour qu’un contenu soit de qualité, celui ci doivent traiter un sujet en profondeur en se basant sur des sources reconnues.
    Un très bon moyen pour valoriser l’expertise d’une entreprise dans un domaine précis.

    Pour plus d’info découvrez ce guide pratique:
    http://influence-web.com/webmarketing/content-marketing

  4. Très bon article Clément
    Ceci n’engage que moi, mais je pense qu’une bonne façon d’humaniser sa stratégie Content serait d’aller à l’encontre du « français magistral »
    On s’adresse à un public et engageons une discussion de façon très naturelle. Osez écrire des expressions inhabituelle comme : « non non non! ; waouh ! ; Oups » Ou encore de commencer une phrase par « Car » ; « … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *