Social Media — 18 novembre 2014 — Aucun commentaire
Astuces pour créer une stratégie Paid Owned Earned Media (POE) dans les réseaux sociaux

L’utilisation de la stratégie Paid-Owned-Earned (POE) gagne du terrain dans les médias sociaux ; ceci est largement dû au fait que le « bruit » digital, associé au marketing viral, s’intensifie dans les réseaux sociaux…

La mise en place d’une veille concurrentielle dans les médias sociaux vous permettra d’identifier où se trouve votre marque parmi vos concurrents. Ainsi, vous pourriez définir des objectifs clairs pour votre campagne POE. Les objectifs pourraient se focaliser sur des indicateurs des performances bien intégrés dans la stratégie Web Marketing (conversions, CTR, ROAS, profit etc.)

Les initiatives « Paid Media » ciblent généralement les prospects dans un contexte qui vise surtout la hausse de la notoriété ou bien l’acquisition de nouveaux clients. Ces actions impliquent assez souvent des budgets significatifs et sont de plus en plus ignorées par les prospects, qui sont inondés des messages publicitaires.

« Owned Media » envisage le contenu géré par votre entreprise sur son site web, des blogs, des communautés, des bulletins d’information par e-mail ainsi que sur les médias sociaux. Ces initiatives sont centrées sur la communauté de votre marque existante et/ou les clients actuels. Beaucoup de gens pensent que « Owned media » est gratuit, puisqu’ils envisagent les comptes dans les médias sociaux. Et bien qu’il y ait un petit morceau de vérité, le temps et le travail investis ne doivent pas être négligés – on connait bien le syntagme « time is money » et, dans ce contexte,  il faut beaucoup de temps pour créer du contenu pertinent et construire une communauté de fans qui soit prête à promouvoir votre marque.

Quant au concept « Earned Media », on parle du résultat de la distribution de contenu de qualité à travers différents techniques ; autrement dit, quand une personne/organisation qui n’est pas associée à votre marque fait référence à elle dans les réseaux sociaux, on appelle cela du « Earned Media ».

Tous les piliers du triangle Paid-Owned-Earned jouent un rôle important dans la stratégie de Content Marketing, mais sa performance est assurée seulement si elle est intégrée dans le business model.

Dans la situation désirée par les web marketers, le mix approprié entre Owned et Paid Media peut déclencher un effet écho pour l’Earned Media, puisque tout le contenu lié a votre marque  sera  partagé au niveau de la communauté des clients, prospects et autre parties-prenantes. L’earned media offre aujourd’hui un point de départ pour de nombreux projets de media planning.

Les astuces pour développer une stratégie POE gagnante, selon www.convinceandconvert.com, sont centrées sur la création et diffusion du contenu réalisée en collaboration avec des personnalités dans un domaine spécifique (« influencers »), la mise en évidence de « guest posts » de haute qualité, l’encouragement du partage de contenu sur les réseaux sociaux en vue d’accroitre l’audience cible, sans dépenses publicitaires additionnelles et l’emploi correcte des métadonnées lorsqu’on partage des choses sur les medias sociaux (par exemple, OGP tags pour Facebook et Twitter Card métadonnées).

Le site web www.simplymeasured.com offre des solutions concrètes pour la maximisation des résultats des stratégies POE : premièrement, la standardisation de la mesure des performances au niveau des réseaux, à travers des rapports qui intègrent les indicateurs clés de performance spécifique a chaque réseau ; deuxièmement, l’optimisation de la stratégie POE sur la base de l’analyse de la performance du contenu et l’engagement des utilisateurs, en utilisant des tableaux de bords personnalisés.

En analysant d’autres ressources web dédiés à ce sujet, je pourrais faire une synthèse des  astuces qui font d’une stratégie POE media dans les réseaux sociaux un vrai succès : la compréhension du positionnement d’une marque au niveau du chaque composante du triangle POE, l’identification du comportement des utilisateurs  des réseaux qui interagissent avec votre marque, la promotion du contenu tenant compte des spécificités du chaque réseau (les « posts » concernant votre contenu et les publicités qui dirigent les prospects vers votre contenu à l’aide des messages Call-to-Action, les « reposts » quand une personne offre un feedback favorable sur votre marque etc.) et  la focalisation des efforts marketing sur la diffusion d’une image de marque cohérente sur chaque réseau.

Je voudrais élaborer un futur article sur le rôle d’une stratégie POE  dans le personal branding. Dans ce sens, je lance un défi aux membres de la communauté Webmarketing & co’m : quelles techniques de POE media envisagez-vous pour votre personal branding ?

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Alexandru Capatina

Passionné par le web marketing, je m’intéresse particulièrement aux technologies qui facilitent l’apprentissage actif des concepts liés à ce domaine. En qualité d’enseignant, j’accompagne mes étudiants dans leurs démarches qui visent le lancement et la gestion des campagnes de E-Marketing, en utilisant une plateforme de « content marketing simulation » Simbound.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *