Applications mobiles Best Of — 13 novembre 2014 — 13 commentaires
Les applications au service de l’économie du partage

L’économie du partage, l’économie collaborative ou encore la sharing économie est un concept qui se développe. Ce modèle montre une modification de nos modes de vie dans une ère plutôt marquée par l’individualisme et le désir de possession. L’économie du partage prône l’échange et l’emprunt plutôt que l’achat. Découvrez plusieurs sites et applications, dans différents secteurs…

Le transport

Le car sharing ou encore l’auto-partage est un système aujourd’hui connu de tous. De nombreuses applications smartphone spécialisées dans le covoiturage et l’auto-partage ont été lancées.

Blablacar

logo_BlaBlaCar

Créé en 2006, 2 millions de membres en 2012. Une application mobile permet aux membres de réserver ou de proposer des trajets en covoiturage.

Keyzee

logo_keyzee

En collaboration avec Suzuki, permet aux sociétés de gestion de flottes automobiles, de location de voitures ou encore aux particuliers de partager un véhicule.

Buzzcar, Koolicar

logo_buzzcar

logo_koolicarServices qui permettent de louer un véhicule entre particuliers.

Djump

logo_djump
Application qui permet aux particuliers de devenir taxi et d’arrondir leurs fins de mois, 450 chauffeurs aujourd’hui comptabilisés.

Drive Now

logo_drivenow
Service de location de voitures en libre service lancé par Sixt et BMW en Allemagne.

Le voyage

Airbnb

logo_airbnb

Permet la mise en relation entre touristes et hôtes.

GuesToGuest

logo-guesttoguest

Service d’échange de maisons entre particuliers.

Couchsurfing

logo_couchsurfing

Réseau qui permet de se faire héberger de manière gratuite et de proposer un hébergement à d’autres voyageurs.

Cosmopolit Home

logo_cosmopolithome

Principe du nightswapping, permet d’héberger gratuitement des hôtes et de voyager à son tour après avoir obtenu des points.

La restauration

Cookening

logo_cookening
Donne la possibilité de partager un repas chez soi avec des touristes. Les voyageurs peuvent choisir la ville, la date, le type de repas, les langues parlées et la fourchette de prix désirée pour partager ce repas chez l’habitant.

Mealsharing

logo-MealSharing
Facilite la rencontre et l’échange à travers un repas partagé, dans plus de 450 villes dans le monde.

Cookisto

logo_cookisto
Créé par un étudiant en Grèce, cette application permet de mettre en relation des cuisiniers (amateurs) et des personnes à proximité voulant se procurer un repas. La devise : « Eat better, split the cost, meet your neighbours ».

Voulezvousdiner

Logo-Voulez-vous-diner (2)
Permet de partager un repas chez un hôte qui aime faire la cuisine. L’hôte choisit librement le prix du repas.

Les biens matériels

Why own it ?

logo_whyownit
Pourquoi ne pas prêter des objets que nous n’utilisons pas tous les jours ? C’est ce que s’est demandé cet allemand qui a eu l’idée de cette application IPhone qui permet de gérer sa bibliothèque d’objets à prêter et d’emprunter un objet à ses amis.

Pumpipumpe

logo_pumpipumpe
Sur le même principe que Whyownit, ce concept permet d’emprunter et de prêter un objet à ses voisins en collant sur sa boîte au lettre l’image de l’objet en question (picto téléchargeable sur le site).

lamachineduvoisin

logo_lamachineduvoisin
Partage (monétisé) de machines à laver entre particuliers. 3055 machines sont actuellement recensées sur lamachineduvoisin.

sharevoisins

logo_sharevoisin
Mise en relation entre voisins pour favoriser le prêt et l’échange d’objets.

Tipkin

logo_tipkin
Permet d’emprunter n’importe quel objet contre un pourboire. Location entre particuliers. Recherche sur le site par catégorie et localisation de l’objet

Pretachanger

logo_pretachanger-rose
Communauté de troc dans le domaine de la mode.

Les services

Frizbiz

logo_frizbiz
Ce service permet de proposer ou de trouver un job en ligne à proximité. Possibilité, pour un particulier, de faire un appel d’offre. Moyen de compléter ses revenus.

Lestrocheures.fr

logo-les-troc-heures
Lancé par Castorama, Lestrocheures propose à la communauté d’échanger des heures de bricolage.

Stootie

logo-stootie
Ce réseau social permet de partager et vendre des ressources (matériels ou services) entre particuliers.

Sites et applications d’échange et de partage entre particuliers : une tendance qui prend de l’ampleur

Ces sites et applications sont le reflet de ce nouveau modèle économique, centré sur le partage des ressources et la dimension humaine. Si, pour certains, l’économie du partage se trouve être une réponse à la crise économique, ce modèle est critiqué par d’autres, car il serait uniquement motivé par l’aspect d’économies financières réalisées par ses utilisateurs, ou encore, d’autres avancent le risque de la monétisation de ce modèle, censé représenter la gratuité.

Certains services font peur par la concurrence qu’ils représentent. C’est le cas de Uber ou encore Djump pour les chauffeurs de taxi… Cependant, ce type d’initiative existe dans de nombreux secteurs et semble révéler un potentiel énorme dans le cadre de l’économie collaborative, où l’expérience d’utilisation et l’initiative de rencontre et d’échange sont plus fortes que l’envie de possession et l’usage personnel et unique.

Pour en savoir plus :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Elodie Swiatek

Diplômée en communication et spécialisée dans le digital, j'évolue dans ce domaine riche en expertises et en découvertes. Mes activités principales sont la rédaction web, la gestion de contenus, le référencement naturel, l'analyse web et les médias sociaux. Je m’intéresse également au graphisme et plus globalement au marketing, à la communication interne et aux nouvelles technologies.

 


13 Commentaires

  1. vous avez oublié l’application ILokYou !!!

    • En effet, il en existe sans doute d’autres. Comme vous venez de le faire, n’hésitez pas à les partager.

  2. Pour acheter et vendre des objets d’occasion entre particuliers, il existe l’appli Wallapop qui fonctionne avec le système de géolocalisation 🙂

  3. Pour le covoiturage vous avez aussi http://www.gayroad.fr qui est un site de covoiturage Gay et Lesbien.

  4. Etant débutant dans le secteur, ce qui m’aurait intéressé, c’aurait été de savoir comment ces applications / sites vivent financièrement et comment elles ont émergé de la masse.

    • Cet article avait plutôt l’objectif de faire un état des lieux de certains acteurs du secteur. Cependant, ce sont des questions intéressantes qui pourraient faire l’objet d’un prochain article … 😉

  5. Pour le logis chez l’habitant, j’ai tendance (après usage des deux) à préférer Bedy casa : http://fr.bedycasa.com car le Made in France m’intéresse (start up basée à montpellier) et les frais d’agence sont moindre que chez Airb’n’b !

  6. Bonjour, il y a l’application OuiCar aussi, super utile pour louer une voiture à un particulier !

    J’ai déjà passé plusieurs week end super grâce à ce concept et cette application !

  7. Merci pour l’article

  8. Bonjour, pour emprunter des objets ou demander des coups de main gratuitement, il y a aussi Empruntez-le http://empruntez-le.fr. Si on ne trouve pas immédiatement son bonheur, on peut aussi y laisser des annonces 🙂

  9. Tres interessant votre article. J’aimerais savoir si les entreprises en France profitent en grande mesure de la creativite de leurs fans.

    La communaute https://en.eyeka.com/ est un bon exemple d’initiative dans ce sens.

  10. Pour louer sa cave ou son garage à un particuliers pour un garde meubles entre particuliers avec http://www.ouistock.fr

    J’ai stocké les affaires d’un particulier qui déménagé cet été, plutôt bien fichu 🙂

  11. Pour comparer tous ces services, enfin surtout le covoiturage, l’hébergement et la location de voiture entre particuliers. Je recommande http://www.opitrip.com. Le site permet d’avoir un choix plus large et de comparer les offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *