Blogosphère — 12 novembre 2014 — 6 commentaires
10 astuces pour gagner des votes aux Golden Blog Awards

Tous les blogueurs le savent, les Golden Blog Awards ont lieu chaque année entre mi-septembre et mi-novembre. Chaque année, beaucoup d’entre eux se posent la même question: je participe ou pas? Est-ce que mon blog a suffisamment de visites pour cumuler le nombre de voix nécessaires pour décrocher le Graal, à savoir une place dans la shortlist, une place en finale?. A l’occasion de la cérémonie qui se déroulera ce soir, voici 10 astuces pour gagner des votes aux Golden Blog Awards…

Rassurez-vous: si effectivement avoir un blog très connu et très visité vous aide, ce n’est pas le seul critère pour aller en finale. En 2014, mon blog était shortlisté en catégorie Mode, alors que beaucoup de blogueurs participants avaient des blogs plus connus que le mien. Bien souvent, c’est simplement une question de persévérance!

N’oubliez pas: la politique des Golden Blog Awards est de ne jamais afficher le nombre de votes durant la période de sélection, donc vous ne savez à aucun moment si vous êtes premier ou dernier. Il est donc important de ne jamais baisser les bras!

1. Votez pour vous-même. C’est peut-être bête de le dire, mais la compétition durant une quarantaine de jours, en votant pour vous-même depuis votre smartphone, votre domicile et votre bureau, ça fait déjà 3 votes par jour, et une centaine de votes à la fin de la compétition (sachant que, en toute logique, vous ne voterez pas de votre bureau le week-end).

2. Inscrivez-vous dès le premier jour. J’ai toujours été surprise du nombre de gens qui se réveillent pour s’inscrire le jour de la clôture des votes. Plus vous vous inscrivez tôt, et plus vous avez de jours en plus pour cumuler des votes. C’est mathématique.

3. Motivez vos amis et votre famille à voter. Il n’y a aucun doute sur le fait que vos visiteurs vous aiment. Mais quand même, ils ne vous aiment pas autant que vos amis. Si vos visiteurs vont voter quand ils passent sur votre blog, une fois de temps en temps, votre famille et vos amis proches vont plus facilement voter tous les jours. C’est également le moment de mobiliser tous ces amis moins proches à qui vous avez un jour rendu un énorme service. (Peu orthodoxe, mais ça fonctionne.) Petite anecdote: ma grand-mère, qui habite en Israël, a motivé cinq de ses amies grand-mères à voter pour mon blog tous les jours. (Bon, je suis sa petite-fille unique, ça aide.) Cinq personnes qui votent tous les jours pendant quarante jours, ça fait déjà 200 votes.

4. Placez le widget Golden Blog Awards à divers endroits de votre blog. Ce qui découle du point 3, c’est que vos visiteurs vont voter quand ils passent sur votre blog. Autant leur rendre la tâche la plus facile possible, non? Il faut minimiser leurs chances de quitter votre blog sans vous avoir attribué le vote du jour. Il y a trois endroits stratégiques pour placer votre widget: en sidebar, en bas de chacun de vos articles et en pop-up.

Si vous êtes sur WordPress, voici deux plugins qui peuvent vous aider:

Simple PopUp, qui permet d’afficher une popup au chargement de votre blog. Vous choisissez vous-même à quelle fréquence la pop-up se charge. Attention: les pop-ups ne sont pas vraiment adaptées à un affichage sur smartphone. Le mieux est donc de les désactiver pour l’affichage mobile (ce plugin permet de le faire).

Post Layout, qui permet d’intégrer facilement un code identique à la fin de chacun de vos articles. Vous n’avez plus besoin d’y penser, le widget Golden Blog Awards s’insère tout seul.

ATTENTION! Insérez bien le widget que les Golden Blog Awards auront généré pour votre blog, et non un lien vers votre page. A quoi bon multiplier le nombre de clics nécessaire à vos visiteurs?

5. Appelez aux votes sur vos réseaux sociaux. Votre page Facebook, votre compte Twitter et votre compte Instagram sont autant de moyens ludiques pour appeler aux votes. (Surtout Facebook et Twitter, car Instagram ne permet pas d’insérer de liens cliquables: son efficacité reste donc à démontrer, je ne sais pas si les gens s’amusent vraiment à copier-coller les liens de votes.) Le simple « votez pour moi » est à utiliser avec parcimonie. La communication visuelle et l’humour font toujours leur petit effet. Exemple:

Votez pour moi, Golden Blog Awards

 

Votez pour moi, Golden Blog Awards

Sur Twitter, vous pouvez appeler aux votes tous les jours, voire plusieurs fois par jour: les gens reçoivent tellement de tweets que ceux-ci se perdent. Le risque de lasser vos followers est donc minime. Sur Facebook, appelez aux votes une fois tous les 3 jours, par exemple.

6. Partagez les actualités des Golden Blog Awards. Un autre moyen ludique d’appeler aux votes sur les réseaux sociaux, c’est de partager les actualités des Golden Blog Awards. Abonnez-vous à leur page Facebook et à leur compte Twitter, et quand ils publient une actualité importante (création de l’application mobile, des badges pour la cérémonie, des affiches…) partagez-les, et n’oubliez pas d’insérer votre lien de vote derrière!

7. Publiez un article sur les Golden Blog Awards sur votre blog. Outre le classique article qui appelle aux votes, vous pouvez par exemple publier un article qui présente vos blogs préférés dans diverses catégories (un exemple ici). Soyez sport, insérez une ou deux personnes de votre catégorie également! (mais pas 10, sinon ça perd un peu de son intérêt – puisque seulement 10 blogs dans chaque catégorie sont shortlistés chaque année)

8. Créez un groupe Facebook « Participants Golden Blog Awards » pour voter entre vous. Si vous vous entendez bien avec certains participants, une bonne solution est de créer un groupe Facebook, en épinglant en haut de la page une note qui contient les liens vers tous vos blogs. Tous les jours, votez pour ces blogs, et commentez en disant « j’ai voté ». Vous êtes tous dans le même bateau et avez tous intérêt à faire de même. Attention quand même, comme dans le point 7, à ne pas avoir plus de 10 blogs dans la même catégorie.

9. Lancez un concours sur votre blog. Vous connaissez tous les concours sur les blogs qui appellent à liker la page Facebook, à retweeter le concours pour gagner plus de visibilité… à présent, vous pouvez lancer le concours qui motive les gens à voter pour les Golden Blog Awards! Très simple: vous mettez le vote pour votre blog aux Golden Blog Awards comme condition pour participer au concours (en plus des classiques « liker votre page » et « laisser un commentaire »). Certes, vous ne pouvez pas vérifier si la personne a effectivement voté, mais vous serez surpris: la plupart des gens jouent le jeu!

10. Suivez le hashtag associé sur Twitter. Cette dernière astuce est à utiliser avec parcimonie, mais de temps en temps, cliquez sur le hashtag associé aux Golden Blog Awards sur Twitter (en 2014, c’était #GBA5) pour voir les blogs qui appellent à voter pour eux. Votez pour eux, répondez à leur message en disant « coucou, j’ai voté pour toi, pourrais-tu voter pour moi à ton tour? » et en insérant votre lien de vote. Encore une fois, c’est dans votre intérêt commun de jouer le jeu, donc la plupart du temps, les blogueurs seront très heureux de le faire! Attention quand même à ne pas en abuser: si c’est tout ce qu’il y a sur votre compte Twitter, vous passerez pour un intéressé.

Ceci n’est qu’une petite sélection d’astuces; bien sûr, il y en a d’autres, et bien sûr, les appliquer ne garantit pas une place parmi les 10 shortlistés, car la compétition est rude. Mais elle garantit au moins de vous apporter la satisfaction d’avoir fait tout votre possible!

J’ai rédigé cet article en m’inspirant un peu de l’interview des lauréats des Golden Blog Awards donnée par ConseilsMarketing.

Note de Sylvain : l’année dernière Webmarketing & co’m a remporté le Golden Blog Award dans la catégorie Economie / Marketing, cette année nous ferons donc partie du jury pour cette catégorie. Suivez la cérémonie en direct sur le compte Twitter @goldenblogparis

gba 2013

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Tatiana Kalmykova

Fraîchement diplômée d'un Master 2 de Communication Marketing intégrée, passionnée par les réseaux sociaux, je suis blogueuse depuis peu et je m'intéresse de très près au community management. Je suis actuellement consultante en accompagnement au changement dans les technologies Microsoft.

 


6 Commentaires

  1. Excellent article ! Merci pour toutes ces astuces qui me seront bien utiles l’année prochaine 😉

  2. Merci pour toutes ces astuces, conseils…

  3. Merci pour tous ces conseils 🙂 bises

  4. Et embaucher une centaine de Chinois pour qu’ils votent depuis Shenzhen ?

    [à mon modeste niveau : http://www.quandletigrelit.fr/comment-gagner-aux-golden-blog-awards/)

  5. S’il vous plaît comment inscrire mon blog myperfectstyle.net au concours ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *