Community management E-Publicité Inbound Marketing Marketing viral — 04 novembre 2014 — Aucun commentaire
Les artistes chinois qui réussissent en Chine

Quelle communication pour un artiste en Chine ? Quand vous êtes un artiste en Chine, vous pouvez vous demander comment arriver à conquérir votre public. A peine arrivé et déjà vous commencez à penser à des solutions de marketing digital très élaborées car vous savez qu’il y a 634 millions d’utilisateurs d’internet en Chine ?

Cela ne fonctionne pas comme ça.

La meilleure publicité, c’est votre talent d’artiste. Il vous faut également respecter votre audience chinoise et ne jamais vous moquer de sa culture, même pendant un spectacle. Car la compréhension et le respect de ceux-ci peuvent très bien être ce qui fait la différence entre un succès incontestable et un échec retentissant.

Quelques exemples d’artistes

Liwei,

Cet artiste chinois se spécialise dans les photographies choquantes et impossibles. Regardez plutôt ci-dessous :

liwei

li-wei

Comme vous pouvez le voir, quoi de mieux ici que ses propres créations?

Sachez que Li Wei avec ses images impossibles, travaille avec des agences de publicité, des musées, des galeries d’art et des entreprises à travers le monde

Pour plus de photos : Liwei

Baimage AKA Patrick Veisselier

Un succès national cette fois-ci avec Patrick Veisselier, plus connu sous le nom de Baimage en Chine.  Il s’est décidé à faire un spectacle unique en son genre, entièrement en chinois. Après avoir fait deux représentations  au Palais, à Paris plus tôt cette année, l’humoriste français a décidé de passer à un tout autre niveau en se rendant tout simplement en Chine pour se faire connaître auprès des chinois qui lui avaient déjà réservé un bon accueil en France.

C’est avec pas moins de 3000 chinois qu’il s’est fait prendre en photo sur le Bund, l’un des endroits les plus célèbres de Shanghai. Et tout ceci en moins de 2 heures.

Voici  le lien vers la version publiée sur 56.com, vue 1,4 million de fois.

De plus, sur le twitter chinois, Weibo, ce sont pas moins de 166.000 personnes qui le suivent pour se tenir au courant des dernières péripéties du Frère Chevalier Blanc (traduction littérale de son nom chinois)

Les journaux chinois en ligne ont également parlé de lui, comme l’atteste cet article dans China news

Patrick-le-chinois-photo

Etre déjà célèbre à l’échelle mondiale

Quand vous avez déjà atteint le rang de célébrité internationale, il est beaucoup plus facile d’avoir un bon accueil de la part des chinois. C’est d’autant plus vrai lorsque vous ciblez les jeunes post années 80 et 90 qui sont très connectés et déjà très au courant de ce qu’il se passe en dehors de la Chine dans le domaine du spectacle

Beyonce

Exemple d’artiste qui a grandement profité de sa renommée internationale en Chine : Beyoncé. Des représentations étaient prévues à Macau pendant sa tournée mondiale. Ses deux concerts ont affiché complet pour un total d’environ 25.000 tickets vendus.

Elle bénéficie également d’une communauté très importante comme vous le voyez sur son Weibo.

Partage de contenu : l’élément clé pour augmenter son succès et devenir encore plus connu.

Vous pensiez plus tôt à une stratégie digitale pour réussir à vous faire connaître en Chine, c’est ici, après avoir montré ce dont vous êtes capable lors de représentation, ou bien auprès d’agent que vous devez la mettre en place.

Relation presse en ligne

Vous faire connaître des journalistes chinois vous permettra d’avoir une bonne présence en ligne sur des supports qui ont déjà un statut établi. Lorsque l’utilisateur chinois verra des articles de bonne qualité, bien écrit, parlant de vous et de ce que vous faites, il sera plus enclin à venir vous voir en représentation ou à votre exposition par exemple.

Un bon exemple de journal chinois en ligne : Xinhua

La relation presse est quelque chose qui prends du temps et porte ses fruits sur le long terme. L’idéal est de faire appel à des experts qui ont déjà un réseau bien établi pour publier des communiqués de presse à propos de vous.

Ensuite, une fois les journalistes trouvés, il vous faut analyser leurs besoins, ce qui peut les intéresser pour ensuite fournir des sujets adaptés aux goûts des journalistes.

Télévision

Les chinois ne font que très peu confiance à la télévision chinoise, particulièrement lorsqu’il s’agit des informations. En revanche c’est un très bon outil pour réussir à atteindre le grand public grâce à des programmes tel que Voice of China ou bien des talk show.

Exemple de talk show: 康熙來了 Kangqilaile, un programme venant de Taïwan qui fait beaucoup d’audience auprès des habitant de la Chine continentale. Voyez plutôt

http://www.youtube.com/watch?v=hsCl7FnPt6s

Encore ici, nous parlons de digital puisque certains talk show, comme ceux mentionnés précédemment sont disponibles sur les sites de streaming ou les plateformes vidéo comme Youku (le Youtube chinois)

Les plateformes de réseaux sociaux et les forums

Les réseaux sociaux sont très nombreux en Chine, cette multiplicité est causé par l’appétit sans cesse croissant pour ces supports aussi espace de liberté d’expression. Avec 40% de leur temps passé sur internet dédié aux réseaux sociaux, le potentiel pour un artiste de se faire connaître est énorme car l’information se propage très vite.

Restez pourtant attentif à l’évolution de votre/vos communautés pour prévenir tout problème d’e-réputation suscités par des mauvais commentaires, des critiques négatives. La meilleure solution ici, pour vous faciliter le travail en tant qu’artiste, est de faire appel à des experts qui sauront préserver et améliorer votre e-réputation.

Les plateformes sont variées, Weibo a été évoqué plusieurs fois dans cet article mais d’autres méritent d’être également cités :

Baidu Tieba : 

Il permet aux utilisateurs de se regrouper pour discuter auprès d’un même thème. C’est l’une des plus grosses communautés qui est un service de Baidu, le géant du secteur des moteurs de recherches

exoba

En tant qu’artiste Baidu Tieba est aussi une plateforme à ne pas manquer, regardez un peu plus haut avec le Tieba du groupe Sino-coréen EXO : 1,9 millions de gens qui le suivent et 35 millions de posts!

Wechat :

Même si en tant que plateforme de réseaux social, il reste difficile à exploiter, en support c’est un incontournable avec l’utilisation des code QR qui permettent aux gens, d’un simple scan de vous ajouter dans leurs cercles d’amis et ainsi vous suivre et de recevoir vos dernières informations concernant vos spectacles, nouvelles oeuvres, etc…

images

Conclusion

En tant qu’artiste n’oubliez pas que c’est votre talent, ce qui fait de vous un artiste, qui compte. Pourtant, pour être sûr d’atteindre votre plein potentiel dans un pays donné il vous faut aussi mettre une stratégie digital au point, pour maximiser votre visibilité auprès de votre publique.

La communication en Chine

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *