Best Of E-Publicité Youtube — 24 octobre 2014 — 6 commentaires
La publicité sur Youtube, comment ça marche ?

La télé est le média de référence pour la plupart des annonceurs. C’est le média sur lequel on peut toucher un très grand nombre de prospects facilement. La télé, et la vidéo de manière générale, a l’avantage d’être mémorisée plus facilement…

Cependant la publicité télé a un coût très élevé. Allant de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d’euros pour quelques spots de 30 secondes. Autant dire que c’est un investissement risqué et accessible uniquement aux gros annonceurs. Aujourd’hui un grand nombre de prospects peuvent être touchés sur internet. Et le format vidéo se développe de plus en plus de façon complémentaire au format display traditionnel.

Avec son offre Trueview, la publicité sur Youtube est abordable pour tous les annonceurs (y compris les TPE/PME) et offre des avantages très intéressants. En communiquant sur le deuxième plus gros moteur de recherche du monde (après Google), vous pourrez toucher une cible de façon précise grâce aux outils de Google Adwords. En effet, Youtube étant un service de Google, il est possible de paramétrer les publicités vidéos directement depuis l’interface Adwords. Ainsi, vous pouvez tirer partie de tous les avantages offerts par celui-ci.

Découvrez la publicité sur Youtube en vidéo

Une publicité sur YouTube permet de :

Séduire et Impacter : Les vidéos parlent à tout le monde et sont très engageantes. Bon nombre d’internautes préfèrent visionner un contenu vidéo qu’un contenu écrit, qui restera souvent moins présent dans l’esprit des consommateurs que la vidéo. Dans les années à venir, 70% du trafic internet sera brassé par des vidéos.

Viraliser votre publicité : Avec le format vidéo qui est facilement viralisable et peut se diffuser de façon exponentielle sur la toile. Les gens partagent plus facilement les vidéos sur les réseaux sociaux que tout autre contenu.

S’exporter : Les vidéos sont accessibles depuis tous les écrans du PC, à la tablette jusqu’au mobile. Elles peuvent se lire et s’écouter dans de nombreux contextes et demandent parfois moins de disponibilités que les contenus écrits.

Générer du Trafic sur votre site web, grâce à une intégration globale et à la mise en place de call to action.

Améliorer le Référencement sur les moteurs de recherche, avec YouTube qui est le second moteur de recherche au monde. De plus, les vidéos Youtube remontent également dans l’onglet “Vidéos” de Google.

Les 4 principaux formats publicitaires sont le :

True view “Instream” : votre vidéo publicitaire sera présentée avant les vidéos longues ou courtes de YouTube.

Après cinq secondes de diffusion de l’annonce, l’internaute peut choisir de l’ignorer ou de regarder la suite. Vous ne payez que lorsque l’internaute visionne 30 secondes de l’annonce, ou l’intégralité de cette dernière si elle dure moins de 30 secondes.

True view “Insearch” : votre vidéo publicitaire sera affichée dans les résultats de recherche de YouTube.

Vous ne payez que lorsqu’ils choisissent de visionner votre annonce.

TrueView “InSlate” : Proposé avant les longues vidéos YouTube, (plus de 10 minutes), ce format propose à l’internaute un choix de trois annonces qu’il pourra regarder avant, au cours ou après la vidéo YouTube.

Vous ne payez que lorsqu’ils choisissent de visionner votre annonce.

TrueView “Indisplay” : votre vidéo publicitaire sera présentée au côté des vidéos YouTube ou du contenu d’un des sites du réseau Display. Les internautes cliquent pour lire l’annonce s’ils sont intéressés.

Concrètement, faire de la publicité sur Youtube c’est :

  • Bénéficier des outils de ciblage d’Adwords ;
  • Utiliser le format vidéo qui permettra une meilleure mémorisation de l’information ;
  • Avoir les avantages d’une pub télé et du ciblage de Google, à moindre coût.

Le format Youtube est donc très intéressant car peu coûteux (moins de 10cts en CPV) et il offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez rediriger directement les internautes vers votre site web, ce qui est bien plus compliqué en télé. Ici, les internautes ne sont plus qu’à un clic de votre site web. Une vidéo vous permet d’offrir un contenu supplémentaire et plus intéressant qu’une simple campagne de mots-clés ou de Display sur Adwords.

Source image : Shutterstock

 

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 


6 Commentaires

  1. Dommage que cet article ne présente que les bons côtés d’une campagne Youtube car même si elle permet une visibilité à moindres coûts, la conversion y est quand même très difficile, surtout en B2B.

    La campagne Youtube, pour être pertinente, doit être souvent au minimum couplée à une campagne remarketing si on veut obtenir des résultats significatifs.

    Si les campagnes YT sont aujourd’hui peu coûteuses, c’est surtout car elles sont peu utilisées par les annonceurs. La question de l’efficacité peut se poser, pour les TPE/PME notamment…

    Une campagne YT réussie est une campagne travaillée. YT peut être tout de même une super opportunité pour une entreprise à faible budget com sachant faire preuve d’imagination !

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article reprenant tous les points importants de la publicité sur YouTube.

    J’en ai testé l’idée il y a deux mois pour essayer de pousser une vidéo en avant (le nombre de vues étant un des critères les plus importants dans le référencement des vidéos sur YouTube), et je peux confirmer que ça marche, pour quelques dizaines d’euros vous cumulerez sans problème des milliers de vues, par contre faites attention à ce que votre vidéo soit vraiment bien adaptée à ce format de publicité – elle doit être courte et dynamique, et soignez votre ciblage, car vous voulez que le plus de personnes possibles la regardent jusqu’à la fin (le temps de visionnage moyen est aussi un critère important !).

    Seb.

  3. Bonjour Gabriel,

    Je suis moi-même convaincue par l’impact supérieur du format vidéo, cependant je pense que pour qu’il soit réellement efficace, il faut pouvoir bien cibler son auditoire.
    Aussi, j’aimerais bien savoir s’il était réellement possible de choisir sa cible selon des critères très précis en matière de publicité YouTube?
    Je vous remercie par avance de votre réponse éclairée.

    Cordialement,

    Midori

    • Midori,

      Oui il est possible de cibler sur Youtube avec les mêmes critères de ciblage que sur AdWords: âge, sexe, intérêt, liste de remarketing, etc. En plus spécifiquement certaines vidéos peuvent être ciblées.

      Ces differentes options permettent ainsi un ciblage très precis et efficace.

      Après Youtube est néanmoins limité par la nature de son audience, plutôt jeune. Ce qui en fait pas necessairement le meilleur média pour une campagne B2B par exemple comme cela a été déjà mentionné dans les commentaires.

      Bien cordialement,

      Gabriel

  4. Bonjour Gabriel,

    Merci pour vos précisions 😉

  5. Il faut aussi penser à YouTube comme une plateforme où les vues naturelles sont encore possibles, en optimisant correctement ses vidéos. Ainsi, une stratégie qui lie publicité et optimisation peut avoir des retombées très intéressantes pour n’importe quel type de marque ou entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *