E-commerce — 22 octobre 2014 — 1 commentaire
Votre site Internet est-il rapide ?

A la question ci-dessus, beaucoup m’ont déjà répondu “Aucun problème de rapidité” (et certains d’entre vous se le disent surement en cet instant même). Mais avez-vous mesuré la vitesse de votre site ?

Cette question ouvre très souvent le débat. La plupart de mes interlocuteurs pensent que, parce qu’ils ne rencontrent pas de problèmes de lenteur lorsqu’ils visitent leur site, la vitesse du site est satisfaisante. A tort. Cela pour 2 raisons :

  1. un site ne s’évalue pas à une expérience sur un utilisateur X à un instant T. Non. La rapidité d’un site est tributaire du terminal utilisé, de la connexion, du secteur géographique, des éléments présents dans votre cache, etc.
  2. quand bien même, votre site ne rencontre pas de problèmes de lenteur : sa rapidité peut tout de même être optimisée.
    Quel intérêt me direz-vous ?
    La réduction du taux de rebond, l’augmentation du taux de transformation (encore plus forte sur mobile), le soutien aux stratégies marketing (SEO, SEM, parutions télé, soldes…). Pour en savoir, plus, je vous invite à découvrir la 1ère partie “Les impacts de la performance web sur les stratégies digitales” de ce livre blanc. Convaincu ?

Dans cet article, je souhaite vous donner quelques clés sur les méthodes de mesure dans le domaine de la performance web.

Toutes mes sources sont issues du livre blanc “Stratégies marketing : les dessous de la performance web”, dédié aux marketeurs et aux e-commerçants.

Pour évaluer la rapidité d’un site, plusieurs métriques existent. Voici une sélection des métriques les plus pertinentes.

Screen Shot 2014-10-09 at 17.27.47

Le temps de réponse serveur

Le temps de réponse du serveur (ou Time To First Byte) est le temps qui s’écoule entre le moment où l’utilisateur «appelle» un site (pour le consulter) et le moment où le serveur renvoie les premiers octets de la page HTML à son navigateur.

Pourquoi est-ce une métrique importante ?

Le temps de réponse du serveur est directement corrélé aux performances SEO du site, comme l’explique l’article de Moz paru en septembre 2013.

Comment l’analyser ?

Cette métrique dépend des capacités des serveurs et de la connexion internet.
Pour un suivi ponctuel, utilisez Webpagetest.org. Pour un suivi quotidien, utilisez Pingdom qui permet de vérifier les temps de réponse partout dans le monde.

Screen Shot 2014-10-09 at 17.27.57

Le Start Render

Le Start Render est le moment où la page blanche laisse place aux premiers éléments de la page web.

Pourquoi est-ce une métrique importante ?

Le Start Render a un impact direct sur la vitesse perçue par l’internaute : plus le Start Render arrive rapidement, plus la sensation de vitesse de l’internaute est forte. Cette métrique indique à l’utilisateur que la page se charge.

Cette métrique est corrélée au taux de rebond, car les utilisateurs sont moins susceptibles de quitter une page lorsque les premiers éléments de celle-ci sont apparus.

Comment l’analyser ?

Cette métrique est pour l’instant uniquement disponible sur Webpagetest.org.

Screen Shot 2014-10-09 at 17.28.05

Le Speed Index

Le Speed Index mesure la progression visuelle des parties de la page au-dessus de la ligne de flottaison et calcule un score global indiquant le rythme à laquelle la page s’est affichée sur l’écran. Plus le chiffre est bas, plus la page s’est affichée rapidement.

Pourquoi est-ce une métrique importante ?

Le Speed Index est la mesure la plus fiable car elle est basée sur la progression visuelle du chargement de la page. Cette métrique est celle qui exprime donc le mieux l’expérience utilisateur.

Comment l’analyser ?

Comme pour le Start Render, cette métrique est pour l’instant uniquement disponible sur Webpagetest.org. Activez la capture vidéo pour en bénéficier.

Le Time to Interact

Le Time To Interact est le moment où le contenu principal est affiché et pour lequel l’utilisateur peut commencer à s’engager de façon significative.

Pourquoi est-ce une métrique importante ?

Une fois ce contenu affiché, l’attention de l’internaute est saisie. Le risque que celui-ci quitte prématurément la page est plus faible.

Comment l’analyser ?

Des outils tels que Basilic permettent, au travers d’un tag, de mesurer l’apparition du contenu principal de la page.

Screen Shot 2014-10-09 at 17.28.19

Le taux de disponibilité serveur

Le taux de disponibilité serveur fait référence à la période de temps pendant laquelle le site est en ligne et disponible. Ce chiffre s’exprime en pourcentage. Si le taux de disponibilité est de 98%, cela signifie que le site est hors ligne 175 heures sur une année.

 Pourquoi est-ce une métrique importante ?

Si nous reprenons l’exemple cité ci-dessus, un site hors ligne pendant 175 heures sur une année, peut engendrer un impact important sur le chiffre d’affaire du site mais aussi sur l’image du site.

Comment l’analyser ?

Le service Pingdom vérifie régulièrement que votre serveur répond aux requêtes et calcule le taux de disponibilité serveur. Il alerte aussi en cas d’indisponibilité.

Pour en savoir plus…

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces métriques : avoir des points de référence, savoir comment les améliorer (etc.), je vous invite à télécharger le livre blanc dont je vous parlais au début de cet article.

Et sinon…

vous, pensez-vous être un internaute patient ? (les réponses au sondage feront l’objet d’un prochain article 😉 )

Comme dirait William Thomson : «If you can’t measure it, you can’t improve it !»

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Emilie Wilhelm

Responsable Marketing de Fasterize, une start-up spécialisée dans l’optimisation du temps de chargement des sites web. Curieuse d'esprit et passionnée par mon métier et le web, je suis aussi une membre active de l'association GirlzinWeb (gestion des membres et Responsable du CM : une communauté de + de 14 000 followers, + de 7 700 fans Facebook et + de 2 000 abonnés linkedin).

 


1 Commentaire

  1. Bonjour,

    En complément de ces rappels importants, je vous invite à découvrir mon article qui vous permettra d’approfondir la question :

    http://www.blackchili.fr/augmenter-vitesse-site-e-commerce/

    Il y a d’ailleurs dans l’article l’interview du PDG de Fasterize.

    Très bonne lecture et n’hésitez pas à me faire part de vos idées et de vos remarques.

    Régis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *