Applications mobiles — 20 octobre 2014 — Aucun commentaire
Applications mobiles : comment se jeter dans le grand bain ?

Les  applications mobiles sont les véritables tendances de 2014. Aujourd’hui pour une entreprise, ne pas disposer de son application renvoie une bien mauvaise image et est prétexte aux pires interprétations : manque de modernité, mauvaise utilisation, faible qualité, manque de considération du client… Ne pas avoir d’appli s’avère être un obstacle pour une entreprise. En termes de business, à l’heure où le consommateur n’a “plus le temps”, ne pas lui offrir la possibilité d’aller vers la simplicité de l’application est une réelle perte. Il est donc aujourd’hui relativement important de créer son application. Mais la grande question est comment la lancer ? Dans la continuité de notre article sur les 9 tendances des applications mobiles en 2014, l’agence 1min30 vous apporte 10 solutions pour lancer et développer son application mobile !

Bien se référencer

Le référencement est prépondérant lors du lancement d’une application mobile. Sans un bon référencement, l’application ne dispose pas d’une bonne visibilité et n’est donc pas téléchargée. Pour bien se référencer, bien remplir les champs est primordial. Il faut donc choisir les bons mots clés, les plus à propos. Ces mots clés, tapés et recherchés par les utilisateurs, garantissent le référencement et accentuent sa précision. Il convient de définir deux ou trois mots clés à fort potentiel pour lesquels il est envisageable de se positionner dans les premières places des stores mobiles.

Créer un site d’Inbound Marketing

Créer un site internet sur les bases de l’Inbound Marketing est gage de réussite pour lancer son application mobile. Son propre site, c’est en quelque sorte son propre média. C’est lui qui permet de convertir son audience en clients. Le principe de l’inbound marketing repose sur un contenu qualitatif qui attire le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. Il est donc essentiel tout d’abord de créer un site web de son application. Il présente l’avantage de pouvoir renvoyer vers le store, ce qui incite au téléchargement. Les FAQ, présentes sur le site, attestent de sa pertinence. Faire la promotion de son application nécessite donc un site Inbound.

Faire une campagne de Relations Presse

D’un point de vue hors média, les Relations Presse sont incontournables lors du lancement d’un produit, d’une marque. Il en est de même pour une application mobile. Les relations presse impliquent une relation sur le long terme. Si l’entreprise ne dépense pas d’argent, ce qui est un avantage, elle ne contrôle pas non plus les dires journalistiques. De fait, entretenir son réseau, ou en créer un est nécessaire en vue de lancer son application mobile. En effet, des relations presse bien coordonnées permettent de toucher plus facilement les influenceurs et de démultiplier les effets des actions de communication en créant plus de trafic sur le site, en améliorant le référencement, et en accentuant la notoriété et la légitimité de l’entreprise.

Créer des supports print/qr code

Parmi ses avantages, le print est un support parfait pour la mémorisation. De plus, on peut le conserver et le transporter, le message restera sur le support. Grâce à des messages pertinents, des papiers spécifiques et un design recherché, il affirme une identité, cible parfaitement. Le QR Code, tendance récente, s’associe au print et renvoie vers un site internet ou un contenu digital pour accentuer la portée du message.Il permet de renvoyer directement vers le téléchargement de l’application.

Achat d’une base SMS (Push)

Le Push SMS est un outil d’envoi de SMS permettant de réaliser des campagnes de communication en atteignant directement sa cible via téléphone mobile. Son taux de lecture est supérieur à 90% ! Il s’agit d’avoir une base de numéros de téléphone, sur le même principe que celui de l’emailing. “Alerter par SMS ses clients ou prospects au bon moment, grâce à l’objet le plus souvent dans leur proche, c’est le mettre dans la notre”. Cette méthode Push présente l’avantage d’une connexion rapide et directe sur le store. Elle est donc idéale pour lancer son application mobile !

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Le cartouche d’installation d’application mobile sur les réseaux sociaux est en passe de devenir incontournable pour une application. En plus de faciliter l’accès et le téléchargement à l’utilisateur, il cible les prospects avec efficacité. ‘’Aller sur le terrain des réseaux sociaux, c’est en quelque sorte s’immerger dans la foule’’. Avec notamment 26 millions de profils Facebook en France, y faire sa promotion pour lancer de son application mobile est effectivement pertinent.

Cibler ses adwords

Les mots clés ont différents ciblages disponibles, permettant de modifier les règles d’affichage des annonces. En effet, le ciblage est un paramètre du mot clé, qui va permettre de définir les différents cas d’affichage des annonces en fonction de la requête de l’internaute. Ainsi, pour la même requête d’un internaute, l’annonce peut s’afficher ou pas en fonction du ciblage. Les mots clés liés à l’application apparaissent en lien direct vers le store, ce qui facilite le téléchargement.

Faire de la publicité sur Youtube

Pour lancer son application mobile, Youtube apparaît comme un des supports les plus efficaces à exploiter. Dans le futur, 70% des contenus seront des contenus vidéos. La publicité Youtube permet de générer du trafic, de renvoyer vers un lien direct de téléchargement de l’application, ou sur le store directement. Les vidéos Youtube se partagent aussi facilement sur les réseaux sociaux, ce qui permet aussi d’accéder aux liens vers le store ou le cartouche de téléchargement de l’application.

Etablir une campagne emailing

L’emailing est un outil de masse pour lancer son application mobile. Peu onéreux et généralement ciblé, ce moyen de communication est fréquemment utilisé. Il peut également servir de “complément” en vue d’une campagne de communication globale, sa portée seule étant en effet limitée. L’emailing permet d’inciter au téléchargement, avec par exemple la présence du QR code dedans. Ce support ne permet pas de savoir quel outil a utilisé le prospect dans la mesure où l’emaling peut aussi bien être lu sur ordinateur, que sur mobile ou tablette.

Trouver des partenariats

Etablir des partenariats pour développer et lancer son application mobile, permet de démultiplier les flèches à tirer sur une même cible. En effet, bénéficier de la notoriété d’une autre marque, de sa visibilité, ou encore de ses compétences, s’avère gagnant pour l’entreprise. La communication se réalise ainsi en binome, les supports sont doublés, optimisés. De plus, le principe du partenariat permet de réaliser une (relative selon les cas) économie. A titre d’exemple, l’application MP2013 (Marseille-Provence capitale européenne de la culture) a été réalisée en partenariat avec Orange. Elle a été téléchargée à 2500 reprises !

Cet article vous intéresse ? Pour en savoir plus nous vous invitons à télécharger notre ebook complet sur comment lancer son application mobile.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *