Actualité du mobile — 16 octobre 2014 — 2 commentaires
Le SMS n’est pas mort et a de beaux jours devant lui

Le SMS intelligent a une longue vie devant lui. Cherchez bien et vous trouverez des dizaines d’articles sur le SMS est mort, le SMS va mourir, le SMS est terminé, le SMS remplacé par le chat et les messageries modernes, la voix va remplacer les SMS et encore et encore, c’est à croire que la voix n’existait pas avant le SMS, ce matin en faisant mon tour sur internet, je lisais encore quelque chose comme la fin du SMS et le retour de la Voix…

Et bien en prenant le contre-pied, moi je reste persuadé que le SMS a de beaux jours devant lui, certes il devra s’adapter au contexte, certes il faudra faire évoluer probablement les systèmes qui le gèrent, certes encore les millions de SMS envoyés pour soutenir tel ou tel candidat à la radio ou la  télé diminueront mais le SMS n’est pas mort, car ses caractéristiques en font un formidable outil d’information, d’alerte et de proximité (même quand on est loin).

Jamais au grand jamais, Richard Jarvis qui fut le premier à recevoir un SMS commercial, avec le fameux Joyeux Noel ou Merry Chritmas envoyé par Neil Papworth, n’aurait pu imaginer, l’importance de ce qui venait de se passer… Le pouvait-il ? A l’époque les téléphones portables n’avaient pas du tout de clavier, et c’est pour cette unique raison que Neil Papworth dut utiliser son Micro-ordinateur personnel.

L’envoi de SMS n’est pas terminé, rapide tour d’horizon mondial

Sans chronologie, je suis allé voir sur internet  à quoi sert l’envoi de SMS aujourd’hui, et quelles sont les nouvelles applications annoncées ces derniers mois, pour ne dire ses dernières années, c’est enrichissant pour l’esprit, et cela prouve les idées parfois farfelues que l’on peut rencontrer sur la toile.

  • Le SMS et les odeurs, avant on envoyait un bouquet de fleurs ou une bouteille de parfum à sa petite amie, demain, nous lui adresserons un SMS, avec Ophone, pour un prix estimé de moins de 150 $, vous pourrez envoyer un ou des parfums à l’élue de votre cœur, un peu plus d’une trentaine de fragrances sont déjà dans la boite. Source BFM-TV – oPhone l’envoi de SMS parfumés c’est pour demain.
  • J’ai trouvé dans le monde des turfistes et du cheval, mais je suis certain que l’on peut retrouver cela dans d’autres activités, notamment dans le monde des paris en ligne, vous suivez assidûment un cheval, vous vous inscrivez et la veille de sa course, vous recevrez un SMS, vous indiquant le cheval untel que vous suivez, va courir demain. Source Turformania – Recevez un SMS la veille de l’engagement d’un cheval.
  • Humour et Blagues, le net regorge de sites de ce genre, cette histoire sans méchanceté et drôle a retenu mon attention : Envoi d’un SMS d’un gagnant à la loterie…. Je viens de gagner un voyage en Amérique pour 6 personnes, je suis content. Et comme je t’aime bien et qu’on s’entend bien sur tout, j’ai directement pensé à toi….. Pour venir sortir mes poubelles !!!! . Source : histoire-drôle.net
  • On connait les messages s’imprimant sur les tee-shirts, les casquettes, les blousons, on connait les puces placées dans les anoraks pour suivre ses enfants, mais pas loin de 70 % des français n’en sont pas très friands, néanmoins saviez-vous que des chaussures ont été développées pour rentrer directement à la maison… sous réserve que le lecteur au sortir du Pub soit capable de lire les messages qui s’afficheront  automatiquement sur ses deux chaussures, afin de rentrer chez lui. Projet dénommé : «No place like home» fait à l’Est de l’Angleterre, terre historique (industrie de la chaussure). Source :  slate.fr
  • Sony propose sa montre connectée pour envoyer des SMS et converser, mais plus fort encore, la startup Mota annonce une bague qui la concurrence, (elle vient en prolongement de la bague télécommande pour télévision). Une bague avec un écran, sur lequel on pourra lire le sms, ou voir qui vous appelle, pour l’instant on ne peut pas renvoyer de messages, mais elle fait GPS et sait calculer les distances, pour le reste cela ne saurait tarder. Source : stuffi.fr
  • Enfin comment finir ce billet sans parler de HeadsUP (développé par NeXt) , qui vous affiche votre smartphone sur le pare-brise, sera-t-il légalisé partout, c’est une autre histoire, mais comme pour toutes les inventions il faut bien un début, et nombre d’états interdisent notamment aux USA, de s’occuper de ses SMS tout en conduisant, et meme par exemple la Californie a interdit les Google Glass. Source : gridam.com
  • Sur la même logique, il y a quelques semaines Navdy a présenté, son système sous Android et iOS pour afficher toutes les données sur le pare-brise en partageant les écrans (comme les GPS) pour permettre au conducteur de piloter soit avec la voix, soit grâce à des gestes, et ce grâce au Bluetooth, bien que ces technologies restent interdites, elles font et feront évoluer les mentalités pour les améliorer et les perfectionner. Source : futura-sciences.com

Le pire n’est jamais certain, le SMS intelligent a une longue vie devant lui.

Alors oui, plus je fouille sur Internet plus je me dis que le SMS n’est pas mort, et que de nouveaux usages seront annoncés chaque semaine, car le SMS est devenu universel, et pour preuve les  Universités et les scientifiques se les accaparent ; de nouvelles messageries apparaissent ici et là, Viber, Line, Moped, WhatsApp, et tant d’autres pales copies, mais chacune dans son coin, et chacune pour soit, la compatibilité n’existe pas ou si peu.

L’envoi de SMS n’est pas mort et continue de progresser dans le monde et continuera tant que les grands voudront créer pour eux seuls, un seul standard et si possible propriétaire… ce n’est pas le cas de BlackBerry avec son BBM, et d’Apple qui dit ouvrir (Facetime et iMessage), mais ne le fait pas. Enfin que penser du projet Babble, si pour l’utiliser, il faut installer une montagne d’applications pour le faire fonctionner et communiquer.

Retrouvez également des applications sur le SMS intelligent sur le site de L’éditeur CLEVER Technologies.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Melwynn Rodriguez

Directeur Marketing de Clever Technologies, éditeur de logiciels proposant des solutions SMS, beaucoup sur le net et dans le monde sportif me connaissent sur mon seul prénom Melwynn. Depuis la fin du siècle dernier (1998), Clever Technologies propose des solutions pour la gestion des alarmes et des astreintes, et des softs pour la gestion des SMS, d’abord sous la forme de logiciels-licences, puis Clever fut l’un des pionniers à proposer dès 2004, des solutions en SaaS, une seule exigence, n’utiliser que des routes sûres et veiller au résultat final.

 


2 Commentaires

  1. Depuis maintenant un peu plus de vingt ans, le SMS est devenu « le » nouveau canal de communication. Quand on voit l’explosion du nombre de smartphones, que tous les décideurs disposent d’un portable ouvert en moyenne 12 à 14 heures par jour au minimum, il est évident que le SMS n’est pas mort

  2. Le SMS et l’e-mail, même combat : technos archaïques et tue-la-hype, mais toujours d’usage fréquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *