Référencement naturel — 15 octobre 2014 — 4 commentaires
5 erreurs à éviter pour ne pas perdre tous les bénéfices de sa formation Référencement

Faire une formation SEO, c’est bien. La mettre à profit c’est mieux ! Comment alors, faire en sorte de se souvenir de tout (ou du plus important), éviter les trous de mémoire et contraire maximiser les effets positifs ?

Voici un récapitulatif des erreurs à ne pas faire.

Première erreur : on range tout et on attend un prochain déménagement pour redécouvrir toutes nos jolies prises de notes !

Il peut être tentant de remiser ses notes dans son bureau pour ne les en ressortir que quand la mémoire fait défaut. Si le fait de ranger les notes prises avec attention pendant les heures d’enseignement est en soi louable, le faire aussitôt qu’elles sont finies est un grand risque que le cerveau, lui aussi, les range et que l’on ne puisse y faire appel aisément.

Pour une meilleure assimilation, rien ne vaut l’exercice de la synthèse ! Celui-ci est extrêmement utile car il vous obligera à classer les informations, les savoirs reçus, les réflexes à intérioriser.

Quel est l’objectif d’une formation référencement ? Il est de penser à la meilleure façon de propulser son site en tête dans Google (et donc in fine de gagner du trafic, des clients, des actions transformées, des contacts !).

En faisant ce travail de remise à plat de la formation, vous intériorisez les tâches à accomplir pour aller chercher de nouveaux clients. A vous de fixer alors les objectifs, réalistes pour pouvoir être tenus, pour mener à bien cette mission.

Une fois toutes les bonnes pratiques bien en tête, l’élaboration d’un planning pour améliorer vos résultats n’en sera que plus simple, plus limpide même ! Vous pourrez envisager de retravailler vos contenus, d’améliorer la cohérence de vos liens ou de commencer à faire évoluer l’architecture de votre site.

Vous saurez dans quelle direction aller et comment procéder pour vous faire connaître. Les notes que vous aurez prises pourront alors être rangées dans un coin, elles auront bien servi et pourront être oubliées pendant quelques temps.

Deuxième erreur : ne pas avoir pris de notes

Certes, avoir une très bonne mémoire, c’est possible, pour autant vous risquez bien d’oublier des choses. Même succinctement, il est important de prendre à minima quelques notes sur les actions concrètes développées pendant la formation SEO. Idéalement (mais alors là vous êtes champion !)vous aurez même repris au propre, relu et revu vos notes le soir même… Dans un monde parfait vous aviez prévu de faire cela, mais une journée de formation c’est très intense et toute votre énergie a été consommée ! Rien de dramatique, gardez bien les notes, essayez au moins de les organiser un minimum et ça sera déjà bien.

Et si vous êtes passé à côté d’une info clé,  vous pourrez toujours consulter le site des formateurs, lire leurs ouvrages, vous appuyer sur les supports ou Power Point fournis.  Malgré tout, il n’y a aucune meilleure méthode que de prendre des notes durant les formations en référencement. Et d’oser poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit !

Troisième erreur : ne pas passer à la pratique rapidement !

Il serait regrettable de reporter le moment de se plonger dans le SEO. Si vous avez un projet entrepreneurial, vous devrez forcément vous y plonger, et le caractère inéluctable de cela doit servir de motivation. Même si vous pensez que cela va vous prendre un temps précieux, celui-ci sera à terme bénéfique et vous amènera beaucoup plus qu’il ne vous a coûté. Il ne s’agit pas d’ailleurs de suivre une formation référencement et d’attendre des résultats : la fin de celle-ci n’est que le commencement d’un processus qui prend du temps.

Bien souvent, il faut entretenir ce nouveau savoir, l’intérioriser jusqu’à ce que ces tâches, quotidiennes et successives, soient devenues un réflexe à chaque journée de travail.

Si vous attendez trop après vos formations SEO, l’importance de ces tâches risque de vous échapper, leur utilité va vous apparaître floue, et votre motivation risque de suivre la même courbe, pour un résultat négatif.

Alors let’s go, le business n’attend pas ! : essayez, testez, mettez en application vos nouvelles compétences. Faites en profiter vos collègues qui seront surement curieux de découvrir un nouvel univers.

Quatrième erreur : ne pas oser demander conseil au formateur

L’action du formateur ne s’arrête pas une fois l’apprentissage terminé. Même plusieurs jours après des formations en référencement, il peut être utile de pouvoir joindre le formateur, pour lui demander conseil, que ce soit en termes d’outils, ou pour avoir des précisions.

C’est par l’échange que vous entretiendrez votre savoir, et vous pourrez aussi le développer, car le SEO est un domaine qui connaît sans cesse de nouvelles évolutions. En vous adressant à l’expert qui vous a formé, vous pourrez élargir votre champ de connaissance, en allant vers des agences et des experts qui sauront vous éclairer sur d’autres points.

Don’t be so shy, un coup de téléphone, un mail rapide, rien de bien compliqué pour reprendre contact, développez votre réseau et perfectionnez encore vos connaissances SEO.

Cinquième erreur : se dire que l’on connait déjà le SEO (ok bravo si c’est le cas), donc qu’une formation ne sert à rien

Retarder le moment de faire ladite formation, ou décider de ne pas en suivre du tout est une erreur. Quand on est novice dans le domaine, il est évident qu’une formation apporte des compétences fortes sur un nouveau secteur.

Mais il ne faut pas négliger l’importance que peut également avoir une formation, alors même que l’on travaille déjà dans le secteur donné. Apprendre de nouvelles techniques, découvrir un univers déjà familier mais sous un autre angle, perfectionner des techniques, développer un réseau de contacts, partager des pratiques et des expériences, se remotiver et trouver un nouvel élan…. !

La liste est infinie et tous les participants vous le confirmeront : une formation en référencement c’est intense, ludique, formateur et ça ouvre les chakras 😉

Article rédigé par Noémie Repiquet, Optimiz.me (A découvrir : Les Formations d’Optimiz.me et son logiciel de référencement)

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Mehdi Coly

Créateur d'optimiz.me, premier logiciel permettant à toute personne de gérer elle même son référencement web sans connaissances préalable, Mehdi Coly est également consultant en SEO et création de sites web. Son obsession : permettre au client d'être autonome et maitre de son destin sur le web.

 


4 Commentaires

  1. Salut,

    Cet article peut s’appliquer à n’importe quelle formation que l’on suit, pas uniquement aux formations SÉOUL. C’est un excellent article !

    Par exemple, pour une formation concernant le Marketing. Si on fait le rapprochement par rapport aux points que tu as évoqué dans cet article (prendre des notes, mettre les conseils en pratique rapidement, etc), on remarque vite que c’est les mêmes principes.

    Enfin bref.

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.

  2. Nb : Si tu pouvais juste corriger « formations Séoul » en « formations SÉO ». Le correcteur automatique de l’IPad a fait des siennes …

    Supprime ce commentaire ensuite.

    À bientôt 🙂

  3. Bonjour,
    en lisant le titre de l’article, j’ai tout de suite continué à voir la suite.
    Récemment, j’ai fait une formation en SEO dans laquelle j’ai appris beaucoup de choses en plus des connaissances que j’avais auparavant.
    e problème qui se pose pour moi c’est que je ne peux pas mettre en pratique tout ce que j’ai vu parce que je suis actuellement àa la recherche d’un poste. C’est vrai que j’ai mon propre blog dans lequel j’ai essayé d’apporter quelques modifications, mais travailler sur un site est certainement plus complet. Que me conseillez-vous de faire ?
    Merci.
    Amicalement.

  4. Chose évidente dans toute formation, SEO ou autres, il faut pratiquer ses aquis et partager son savoir faire, comme ça rien ne sera oublié ou raté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *