Best Of Blogosphère Interviews — 14 octobre 2014 — 2 commentaires
Interview de Korben [Un œil sur la blogosphère]

Dans le cadre de la série d’article “un oeil sur la blogosphère”, dans lesquels Webmarketing & co’m donnent la parole aux blogueurs à succès, nous avons interviewé Manuel du blog Korben !

Korben.info est un blog d’actualité geek et tech en place depuis 2004. Aujourd’hui son père Manuel dit aussi Korben, le chef de l’Internet ( 😉 ), nous ouvre les portes de son bureau !

20140406214528-600x598

Pour commencer, peux-tu nous dire comment est né Korben ?

Il y a maintenant une dizaine d’année, je participais à un forum et j’échangeais avec des passionnés de tech. Un jour j’ai eu envie de créer un petit site pour pouvoir y stocker mes recherches, un genre de bookmark géant 😉
Au fur à mesure pas mal de personnes ont commencé à me suivre et puis c’est devenu Korben.info

korbenJe suis un peu curieuse… Pourquoi “Korben” ? Et pourquoi le représenter par un bébé avec des lunettes de soleil ?

C’est une référence au cinquième élément, Korben Dallas est un mec cool qui se prend pas trop la tête.
Le bébé c’est pour le fun total 😉
Pendant longtemps beaucoup de personnes ont cru que c’était moi petit, mais non ce n’est pas moi.

Comment trouves-tu des idées de sujets pour tes articles ?

Le blog est tech et geek par définition, mais en fait il représente surtout mes envies et mes passions. Alors j’avoue que je ne tiens pas une ligne éditoriale digne de ce nom.
J’écris au grès de mes envies, de mes recherches sur de nouveaux petits soft et puis j’écris aussi pour m’exprimer, parfois prendre position (notamment sur la neutralité du net) et créer le débat avec les gens qui me suivent au quotidien.

A l’époque tu m’avais expliqué que le réseau était important pour un blogueur, qu’il fallait aller dans des soirées et rencontrer du monde pour se faire connaître. Alors, dis-moi : dans quelle mesure existe-t-il un lien entre IRL et réel pour un blogueur ?

A mes débuts, j’étais sur Paris, donc un grand oui pour dire que plus tu es près de la ruche, plus tu es sollicité et plus tu as d’avantages.

Et maintenant que tu es installé à Clermont-Ferrand, comment fais-tu ?

Quand je suis parti m’installer à Clermont, je me suis éloigné forcement de tout ça. Mais comme je garde pas mal de contacts dans la capitale, il m’arrive d’y retourner et profiter de mon passage pour participer à certains événements.
Je pense toujours qu’il est important de soigner son réseau, mais aujourd’hui on me connaît un peu plus, alors ça va 😉

A partir de quel moment Korben a-t-il eu un trafic conséquent ?

C’est assez récent en fait. Je dirais que ces 2-3 dernières années, le trafic augmentait de plus en plus. A un moment j’ai vu l’occasion de faire de ma passion un métier. J’ai été sollicité  par une régie publicitaire qui m’a permis de le monétiser.

Est-ce qu’il y a eu un événement déclencheur ou est-ce que ton audience s’est vraiment faite petit à petit ?

Petit à petit je dirais. Mais si déclencheur il y a eu, je dirais que les nouveaux lecteurs sont arrivés avec la présence de plus en plus forte de la technologie dans leur quotidien. Je pense qu’ils avaient envie d’apprendre un peu plus de chose sur ces nouveaux appareils auxquels ils étaient confrontés.

Quand je parle “neutralité du net,” c’est aussi pour eux, pour qu’ils comprennent que la techno c’est pas uniquement un produit. C’est aussi des lois parfois absurdes. L’idée c’est de comprendre ce qui nous entoure pour mieux en discuter et agir.

Aujourd’hui a quel niveau d’audience se situe le blog et d’où vient celle-ci ?

Aujourd’hui, le site c’est 1,2 millions de visiteurs uniques par mois, plus de 200 000 sur les réseaux sociaux, une audience de fidèles lecteurs mais aussi des nouveaux lecteurs à la recherchent de plus d’infos sur le high tech et quelques débats de fonds.

Est ce que tu as une démarche spéciale pour promouvoir ton blog ?

Non pas spécialement. Les lecteurs viennent sur le site, le recommande. Pas mal de personnes me suivent sur les réseaux, du coup les amis des amis débarquent…bref c’est tous les jours une méga teuf 😉

Comment monétises-tu ton blog ? Est-ce que ton blog t’a poussé à changer ta façon de travailler ?

La publicité. Je travaille comme avant, le seul truc qui a changé c’est que certaines marques me proposent des campagnes différentes des bannières et si ça me plaît je m’implique plus.

Tu dois être très sollicité par des entreprises en tout genre. Dans quelle mesure trouves-tu ça intéressant qu’une entreprise sollicite un blogueur ? Y a-t-il des pratiques d’entreprise que tu aimes ou n’aimes pas ?

Idem que pour la question précédente, il arrive que le projet qu’elle propose soit intéressant, comme par exemple la mise en place d’événements consacrés aux développeurs. Là ça s’adresse à une partie de ma communauté, donc je me dis que ça peut être intéressant de s’impliquer.

La mauvaise pratique d’entreprise, ça serait qu’elle veuillent communiquer son mon blog mais sans connaître réellement mon audience. Du coup, leur message passerait inaperçu.
Mes lecteurs sont très malin, ils s’instruisent beaucoup, connaissent le web comme personne, c’est très difficile de les bluffer. Si une marque veut communiquer avec eux, elle doit être sincère et faire ce qu’elle propose.

Penses-tu qu’un blog se lançant aujourd’hui sans historique, ni personnalité connue au sein de sa rédaction, a des chances de s’en sortir ?

Très difficile. On le voit  tous les jours en ce moment : le nerf de la guerre c’est devenu le clic, une course à l’audience effrénée. Beaucoup de sites sur le modèle de Buzzfeed émergent et voient l’audience passée mais sans réellement avoir d’échanges avec.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un blogueur pour démarrer et acquérir une audience conséquente ?

Veiller à créer une communauté. C’est la dernière force du blog : créer une communauté, engagée et qui revient régulièrement. Mais construire un blog aujourd’hui avec en tête la possibilité de construire de forte audience c’est très difficile, à mon avis. Le blog est peut être plus que jamais un outils de niche.

Merci Korben d’avoir répondu à mes questions !

Retrouvez-le ici : korben.info

korben

Vous avez un blog et souhaitez participer à cette série, contactez nous ici.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Emilie Wilhelm

Responsable Marketing de Fasterize, une start-up spécialisée dans l’optimisation du temps de chargement des sites web. Curieuse d'esprit et passionnée par mon métier et le web, je suis aussi une membre active de l'association GirlzinWeb (gestion des membres et Responsable du CM : une communauté de + de 14 000 followers, + de 7 700 fans Facebook et + de 2 000 abonnés linkedin).

 


2 Commentaires

  1. Voila une personne que je suit depuis la naissance de son blog, et je m’aperçois que nous avons pratiquement le même mobilier.
    content de te voir ici manuel

  2. Quel plaisir de parcourir le blog de Korben, c’est mon rdv quotidien entre chaque pause au boulot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *