E-commerce Entreprendre — 14 octobre 2014 — 2 commentaires
Comment Rédiger Efficacement les Pages de Votre Site Internet

C’est un fait, les temps sont de plus en plus dur (du moins en France) pour les entreprises et les entrepreneurs qui souhaitent se lancer. Mais paradoxalement, l’envie d’entreprendre n’a jamais été aussi forte…

En 2013, c’est 15 millions de Français qui le souhaitent ; c’est presque 25% de la population (cf source).

Se doter d’un site web … Rentable

D’ailleurs, le statut de l’auto-entrepreneuriat y est sans doute pour beaucoup.

Etant donné le contexte actuel, les nouvelles entreprises ainsi que les PME et TPE se doivent d’être viables très rapidement.

Et pour beaucoup d’activités, avoir un site se révèle être indispensable et nécessaire.

Du coup, et souvent par raison budgétaire, ces entreprises décident de créer leurs sites par elles-mêmes, ou par un membre de la famille.

Techniquement parlant, cela peut être une réussite MAIS en termes de marketing, c’est généralement une catastrophe.

Car, créer un site demande simplement de posséder des compétences techniques et informatiques.

Alors que, créer un site rentable requiert nécessairement des connaissances marketing.

Convertir, convertir et … encore convertir

En partant de ce point logique, il est important de se poser alors la question  suivante :

Quel est le besoin, le but premier de toute entreprise ?

La réponse qui arrive intuitivement à l’esprit est clairement : faire vivre son activité, d’avoir des clients. Mais ceci n’est que l’étape finale du processus de vente.

Si l’on affine un peu plus, l’objectif premier est surtout d’obtenir le maximum de demande de devis, de contacts. Ce passage est obligatoire avant de pouvoir penser à les concrétiser en vente.

Du coup, la maximisation du nombre de contacts obtenus par un site internet passe nécessairement par une construction de page adéquate ; par une rédaction qui incite le client potentiel à passer à l’action, à prendre contact.

C’est, selon mon constat, ce qui manque principalement et cruellement aux sites web des Pme et Tpe qui en possèdent un. La très grande majorité de ces sites n’ont malheureusement pas de dimension marketing.

Mais ceci n’est pas réellement de leur faute étant donné le coût exorbitant que représentent les services d’une agence de communication.

Ce dont ces petites et moyennes structures ont vraiment besoin, c’est un Plan Rédactionnel Marketing prêt à l’emploi et à suivre étape par étape. Un plan qui va leur permettre de rédiger leurs pages web de manière plus impactante.

Et c’est cela que je souhaite mettre gratuitement à disposition des Pme et Tpe qui souhaitent rentabiliser leurs sites internet.

4 étapes pour des contacts

Afin de captiver dès les premiers instants un potentiel client, il faut lui parler immédiatement de ce qui l’intéresse.

Et ce qui l’intéresse n’est assurément pas de connaitre votre histoire ou de lire ce qui fait de vous l’entreprise leader de votre secteur. Non, non rien de tout ça.

Ce qui va interpeler immédiatement, dans la seconde, votre potentiel client c’est de voir que l’on parle de son besoin, de son problème, de ce pourquoi il est arrivé sur votre site internet.

Avant de savoir si vous êtes une entreprise crédible, il souhaite savoir si vous avez une solution pour ce qu’il recherche. Votre histoire, ce qui fait votre crédibilité viendra après… une fois qu’il aura compris qu’il peut trouver ce qu’il cherche chez vous.

Voici donc étapes à suivre pour rédiger vos pages de manière à interpeler votre prospect jusqu’à le pousser à agir et prendre contact avec vous.

  1. Dès le début, reproduisez le dialogue qu’il a dans sa tête en exprimant son problème, son besoin ou autre ;
  2. Enumérez ce qu’il a probablement déjà essayé et qui a échoué ;
  3. Précisez que vous êtes vous-même déjà passé par là (si cela est vrai) ou que c’est le cas de la grande majorité (cela doit être également vrai) ;
  4. Présentez alors votre solution qui prend le contrepied des solutions inefficaces précitées. C’est également le moment d’annoncer ce qui fait votre crédibilité.

A vous de jouer

Le plan ci-dessus est efficace et offre, déjà à lui tout seul, un excellent point de départ pour retravailler les pages importantes de votre site internet. A savoir les pages de vos produits et/ou services.

Autrement et pour ceux qui souhaitent approfondir cela, voici de quoi aller plus loin.

Article rédigé par Cyril Bazin (larecetteduweb.fr), créateur de site et web marketeur pour entreprises locales qui vit de son activité depuis 2013 et auteur du guide ‘Ne faîtes pas créer votre site avant d’avoir lu ça’.

Source image : Shutterstock

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


2 Commentaires

  1. Très bon article! Je travaille dans le web depuis 2006 et ça n’a jamais été aussi difficile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *