Pourquoi et comment alimenter un blog pendant le développement de votre site e-commerce ?

Lorsqu’on se lance dans le e-commerce, le développement du site prend généralement plusieurs mois. Plutôt que de ne pas utiliser ce temps et d’attendre ensuite des mois que votre site attire des visiteurs, autant mettre quelque chose en place pour commencer à attirer du trafic, par le référenceur naturel et par les réseaux sociaux. Nous ne parlerons pas ici de la page d’attente qui peut vous servir à récolter des emails, car cela a déjà été traité dans cet article. L’idée que nous allons creuser aujourd’hui est de créer et d’alimenter un blog en parallèle de la création de votre site e-commerce…

Création du blog

La création d’un blog (sous WordPress par exemple) et son installation dans un répertoire /blog/ de votre hébergement vous permettra d’écrire les premières pages de contenu liées à votre activité e-commerce. Je conseille l’utilisation d’un répertoire et non d’un sous-domaine pour que les liens que vous récolterez servent directement à favoriser le référencement de votre boutique lorsqu’elle sera en ligne.

Comment alimenter le blog ?

rédaction contenus de blogLe but du blog va être de donner du contenu à crawler à Google, il adore ça. Pour que ce dernier comprenne bien ce que vous faites, il va donc falloir rester dans votre domaine d’activité. Vous pouvez vous interroger sur les questions que vont se poser vos futurs clients et y répondre au sein d’un article argumenté par exemple. Ou bien vous pourrez surfer sur la mode en cours autour de vos futurs produits. Inutile de faire dans le commercial, restez informatif, vous aurez tout le loisir de créer les ponts commerciaux entre le blog et la boutique plus tard.

Pour savoir quel contenu vous publierez quel jour (je vous conseille un article par semaine environ), je vous préconise de tenir un planning avant même l’écriture du premier article. Cela vous permettra de trouver les thèmes que vous pourrez traiter et de voir ceux qui se lient entre eux (le linking interne est très important). Cela vous évitera également de vous retrouver la tête sous l’eau à chercher un sujet d’article alors que vous aurez bien d’autres chats à fouetter 2 semaines avant le lancement de la boutique.

Pour ce planning, il n’est pas nécessaire de faire quelque chose de compliqué, voici un modèle ultra simple à suivre !

Ne soyez pas avare de liens externes, il y a des chances qu’on vous le rende bien ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut faire des liens à vos concurrents directs…

N’oubliez pas de relier votre blog aux réseaux sociaux, ce qui vous permettra de commencer à fédérer une petite communauté. Vous pouvez également partager vos articles sur divers sites pour améliorer votre référencement, mais attention à ne pas chercher des liens trop optimisés, votre site est encore jeune, misez sur le 100% naturel pour le moment.

A quoi va me servir ce blog pour ma boutique ?

seo bloggingEn agissant de la sorte, vous allez devenir de plus en plus pertinent sur tout un tas de requêtes correspondant au champ lexical de votre future boutique, vous allez donc permettre à Google de comprendre la thématique liée à votre nom de domaine. Ce tas de requêtes sur lesquelles vous serez devenu pertinent vous permettra de recruter vos premiers visiteurs, qui se transformeront en plusieurs dizaines de visiteurs journaliers au fil des semaines. Plus le rythme de rédaction sera soutenu et plus vos articles seront intéressants, plus vous arriverez à drainer du trafic. Ce trafic, qui est ciblé, sera appréciable au moment du lancement de la boutique, il vous permettra de faire les premières ventes bien plus rapidement, surtout si vous avez su créer une communauté avec vos visiteurs (via les réseaux sociaux, une newsletter…)

De plus, en ayant exclusivement du contenu informatif, vous serez catégorisé par Google comme source d’information et non comme site marchand, cela vous donnera un avantage par la suite dans votre recherche de positionnement.

Plus votre blog sera riche en contenu, plus votre popularité grimpera et plus cela prendra de l’ampleur, plus le lancement de votre e-commerce sera efficace.

Une fois la boutique e-commerce en ligne

La boutique est lancée, les premiers visiteurs sont au rendez-vous, je vous souhaite que les premières ventes arrivent vite pour faire baisser la tension d’un cran.

faire des efforts sur le long terme

Votre blog a été une réussite pour ce lancement, mais il ne faut pas le sous estimer à l’avenir, il peut vous rendre bien des services. Il va alors falloir poursuivre votre rythme d’écriture et renforcer ainsi votre pertinence sémantique, et indirectement votre popularité. Vous pourrez également créer les ponts entre vos articles et votre boutique, en ajoutant des sélections de produits pertinents aux endroits stratégiques.

On dit souvent que le référencement d’un site doit commencer dès la conception de celui-ci, mais je pense que c’est faux, il faut commencer le référencement d’un site avant même de concevoir le site final. Dès lors que le domaine d’activité est défini, vous pouvez commencer à produire du contenu thématique intéressant.

Source des images : Kaoxee, Wiloox, Agence Morse, Polynet.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Matthieu Verne

Matthieu Verne est un auvergnat spécialisé dans le référencement naturel avec son entreprise ReferenSEO. Ayant rencontré des problématiques diverses, aussi bien sur des petits que sur des grands comptes, sur des sites vitrines que sur des sites e-commerce, Matthieu Verne partage ses connaissances SEO et cherche la discussion, l'échange. N'hésitez pas à contacter Matthieu par mail, par son site ou par Twitter pour engager la discussion. Il dispose également d'une boutique en ligne de déguisements : http://www.deguiz-fetes.fr/ et a donc une bonne expérience sur le e-commerce en général.

 


12 Commentaires

  1. Tiens, un article que je trouve intéressant et c’est finalement Matthieu qui le rédige comme quoi le web est petit :).

    Je me permet d’apporter ma petite pierre en complément de cet article.

    Lorsqu’on se lance dans le e-commerce il y a beaucoup de chose à faire (logo, design, locaux, stock, packaging, carte de visite, etc….) toutes ces étapes sont des sujets d’articles pertinent pour alimenter le blog et auront de plus la particularité d’humaniser votre entreprise.

    Il est également possible d’utiliser le blog pour demander l’avis des futurs acheteurs de votre site sur certains produits ou sur le logo etc…

    Si vos lecteurs s’aperçoivent qu’ils sont réellement écouté et qu’ils peuvent (un peu) influencer vos choix ils seront bien plus facile à convaincre.

    N’est-ce pas Danette qui proposait de choisir le goût de leur futur crème dessert ?

    • Merci pour ton message Olivier.

      Tu as totalement raison avec ton approche, c’est quelque chose de totalement complémentaire.
      De plus, cela permet réellement commencer à fédérer une communauté qui sera sans doute plus prête que n’importe qui d’autre à acheter sur le e-commerce à son ouverture.

      Mais attention, cela ne peut être que complémentaire aux articles qui seront axés sur votre domaine d’activité, afin de donner un contexte sémantique suffisant à Google.

  2. C’est exactement la stratégie que j’ai mis en place pour mon e-commerce. Par contre, ce que je trouve plus difficile, c’est de trouver du contenu ! Pas facile comme exercice.

    • @shirley
      Effectivement, ça peut être compliqué. Sur le blog de davidcarlhq un article énonce 40 idées… ça pourrait peut-être vous aider.

      Étant rédactrice web, pour éviter la page blanche, je préconise de se créer une boîte à idées. J’ai traité de ce sujet sur mon blog.

      En quelques mots, il s’agit par exemple, d’utiliser un agrégateur RSS, de s’abonner à des flux pertinents ou par le biais de mots clés et de faire une veille.

      Résultats les idées de sujets vous sauteront aux yeux.

      Vous pouvez toujours reprendre une idée de base et l’aborder sous un autre angle. Rappelez-vous, tous les sujets ont déjà été écrits. Donc, démarquez-vous en développant votre sujet différemment.

      Comme souligné dans le billet de Matthieu, il suffit de mettre une place une organisation (planning, veille, Evernote…)

      Ce billet très pertinent pour celles et ceux qui se lancent dans le e-commerce.

  3. Article intéressant même si on trouve des billets similaires sur le web.

    Oui il est indispensable de créer un blog quand on lance un e-commerce, juste pour le faite de communiquer sur ce qu’on envisage de faire. Le blog permet d’établir des partenariats, si on souhaite pas laisser un lien partenaire sur la home de son e-commerce par exemple, d’organiser des jeux concours, de présenter un produit, de faire une itw avec une personne du secteur ect…

  4. Bravo pour ce billet très juste.

    On ne le dira jamais assez mais créer un site e-commerce passe aussi et avant tout par une communauté que l’on doit constituer et fédérer AVANT la mise en production du site. Le blog devient alors un outil de fidélisation de sa communauté. Un forum peut aussi être un très bon moyen pour atteindre cet objectif.

  5. C’est une bonne stratégie pour lancer son ecommerce. Cela permet d’essayer de se positionner sur des mots clés ou l’on pourra faire des redirections 301 vers la boutique par la suite.

  6. Lancer et alimenter régulièrement son blog et ce même avant la finalisation de son site marchands est certainement intéressant puisqu’on prépare déjà les futurs clients sur les produits, les services, etc., cultive déjà la relation client, développe déja sa notoriété. Voilà un article fort utile. Merci.

  7. Il est vrai qu’avoir un blog et l’alimenter même avant la finalisation de son site e-commerce est intéressant du point de vue référencement, notoriété et marketing. Cependant, il est rare que les sites e-commerce développent d’abord un blog avant leurs sites. En général, ils se focalisent sur le site et c’est seulement quand celui-ci est terminé qu’il exploite le blog. En tout cas, pour ceux qui projettent de mettre en place un site e-commerce, maintenant ils savent qu’avoir un blog même avant le lancement du site e-commerce peut être intéressant.

  8. Il est indispensable et impensable de ne pas créer un blog lorsqu’on veut développer un site e-commerce. Cela va de paire, pour complémenter l’activité principale, donner des trucs et astuces, des conseils, informer l’état de l’entreprise. Si on prend le cas du site l’archiduchesse, je trouve que leur blog est bien complémentaire à leur activité e-commerce. un bel exemple d’ailleurs

  9. Je gère un site e-commerce et je suis loin du compte!!! 1 article par semaine je n’y arrive pas… 🙁

  10. Merci pour ce billet très juste.
    Créer un blog en amont du lancement de son site e-commerce permet de se faire connaitre, de créer du lien avec ses futurs clients et d’être pertinent sur des requêtes en lien avec son activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *