E-commerce — 02 octobre 2014 — 1 commentaire
Nuit blanche 2014 : entre art Urbain et nouvelle technologie

Paris accueillera à nouveau la nuit blanche, événement artistique, cette année dédiée à l’art urbain dont un parcours street art dans le 13e arrondissement. Parmi, les diverses propositions un projet met en avant les nouvelles technologies, celui de l’espace Fondation EDF qui porte le nom de « #streetart l’innovation au cœur d’un mouvement »…

Derrière une dizaine de grands noms invités pour cette nuit blanche street art on découvre un programme novateur. Les artistes n’auront rien à envier aux geeks puisque l’exposition regorgera d’idée et de créativités tirés des nouvelles technologies.

Street artiste le temps d’une nuit blanche

A l’instar de Ron English à New York qui utilise un GPS très puissant pour contrôler des avions et « Géo-dessiner » via satellite, le « cloud tagging » permet de faire des créations dans le ciel et ce sera l’un des temps fort de cette exposition. Les travaux de Shepard Fairey, du photographe JR et de son « inside out project » seront pris pour exemple en ce qui concerne les réseaux sociaux et la mise en relation d’un public avec l’artiste. L’interactivité sera également à l’ordre du jour avec l’atelier de light graff, de « water light graffiti » et via l’application « Picturae »  « l’outil de graffiti numérique le plus créatif du monde ».

Sous l’art urbain, les données

D’autres œuvres réalisées en milieu urbain intègrent des QR code et des clés USB. C’est le cas des pièces de Sweza et de Aram Bartholl. Ces pratiques suscitent  l’interaction avec l’œuvre et finalement une lecture artistique en plusieurs temps puisque le QR code comme les clés usb renferment des données téléchargeables et à découvrir en aval de la visite ou du moins après avoir été confronté avec la proposition graphique de l’artiste.

Illusions et perspectives

La physique et l’optique seront également au rendez vous. Plus connue dans les techniques mais tout aussi subtile et créatif, les œuvres de Zeus, Vhils et du collectif Truly étonneront les visiteurs. Vhils crée à l’explosif et au marteau piqueur principalement des visages d’un réalisme stupéfiant. Zeus « tagguera » la ville de peinture « invisible » à l’œil nu et enfin les italiens de Truly vous montrerons leur meilleur profil avec une anamorphose au sein de l’espace de la fondation EDF

Le début de l’exposition Espace Fondation EDF – 6, rue Récamier 75007 Paris. est présentée du 4 octobre 2014 lors de la nuit blanche et elle durera jusqu’au 1er mars 2015. Du mardi au dimanche de 12h à 19h.

Nuit blanche expo #streetart

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

David Font

Passionné de voyage, j'ai eu l'occasion de vivre ou avoir des expériences professionnelles dans des régions du monde très différentes. C'est en Finlande, pays précurseur en nouvelle technologie, que j'ai découvert et appris les fondamentaux d'Internet. C'était en 2001, aujourd'hui, je travaille dans le tourisme, en web-marketing.

 


1 Commentaire

  1. Ca encore progressé depuis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *