Community management E-commerce Marketing viral — 25 septembre 2014 — Aucun commentaire
Organiser simplement un jeu concours et collecter des adresses opt-in grâce à Optin manager

Dernièrement, nous avons vu comment créer des concours sur Facebook et Twitter ! Au delà d’animer ses réseaux sociaux, organiser des concours web est un excellent moyen de collecter des informations sur ses prospects et clients tout en obtenant des adresses opt-in pour de prochaines campagnes emailing. Aujourd’hui, nous allons tester Optin manager, une solution permettant de créer rapidement des concours à intégrer sur son site (web et mobile) et ses réseaux sociaux. C’est parti pour le test…

Présentation d’Optin manager…

Avant de commencer, voici ce que vous pourrez faire avec Optin manager. Avec cet outil, vous serez en mesure de créer rapidement un jeu concours sous forme d’instants gagnants, de quiz, de blind test, de jeu de grattage… 12 dispositifs sont proposés afin de diversifier les plaisirs ! Toutes les données que vous collecterez seront ensuite exportables et vous pourrez même lier votre outil de CRM via XML.

Pour mieux comprendre, voici une vidéo de présentation :

Test : création d’un premier jeu

Une fois connecté à l’interface d’Optin manager, vous devrez commencer par faire votre choix parmi les concours proposés. Pour chaque jeu, vous pourrez voir une démo et découvrir les différentes étapes de création. Essayons ensemble le jeu de grattage.

creer jeu grattage collecte email

Si vous avez déjà utilisé des services permettant de créer des applications de jeu, vous ne serez pas perdu. Suivez ces 7 étapes…

1 : Paramètres de campagne

Vous allez commencer par indiquer les basiques : nom du jeu, version (web, mobile, Facebook) ainsi que les dates de début et de fin.

organiser concours internet

Vous serez ensuite invité à renseigner les mécaniques de gain. Indiquez alors si les participants sont autorisés à jouer plusieurs fois, la fréquence de gain (1 gagnant toutes les 100 participations par exemple) et bien sûr, les différents lots à gagner.

Une fois cela fait, cliquez sur “enregistrer le brouillon et continuer” !

2 : Thème graphique du jeu

Vous allez maintenant personnaliser votre jeu concours. Commencez par paramétrer l’aspect des textes, des boutons et des symboles s’affichant après grattage. Rien de compliqué…

3 : Habillages

Ensuite, vous devrez uploader les images d’habillages pour les versions web, Facebook et mobile. Pas de panique, Optin manager fourni un template Photoshop que vous pouvez télécharger afin de créer votre propre habillage. Si vous n’avez pas de webdesigner en interne, vous pouvez aussi opter pour l’option “Design” afin que les équipes d’Optin manager gère cela pour vous.

4 : Textes

Le design créé, vous devez ensuite renseigner les différents textes du jeu :

  • Le texte du lancement du jeu ;
  • Le texte du formulaire de collecte ;
  • Le texte à afficher en cas de gain ou de perte.

5 : Emails

Chose assez rare dans ce genre de service, Optin manager comprend également un outil envoyant des mails de confirmation pour les participations. Vous pouvez ainsi envoyer automatiquement des mails de confirmation de gain et de perte. Un vrai gain de temps ! Dans cette partie, il suffit juste de rédiger les différents messages pouvant être envoyés.

6 : Partages

Cette page va vous permettre de renseigner les messages de partage sur Twitter et Facebook.

7 : Annexes

Ici, vous pourrez uploader le règlement de votre jeu, vos mentions légales et vos crédits si nécessaire.

Et Voilà…

Votre jeu est opérationnel ! Vous pouvez soit utiliser une adresse Optin manager (Ex : http://www.optinmanager.fr/game/149-monjeu) soit utiliser un domaine qui vous est propre et faire pointer celui-ci vers le jeu hébergé chez Optin manager.

Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, voici quelques exemples de jeux réalisés :

exemple concours collecte mail

 

Vous pouvez également voir les démos de jeu en ligne, exemple avec le jeu de grattage dont nous venons de parler.

Suivi des opérations marketing…

Comme vu plus haut, Optin manager vous permet de suivre les données clés de vos jeux concours et de les exporter. Sur la copie d’écran ci-dessous, vous pouvez suivre par exemple le nombre de visiteurs versus le nombre de participants. Vous pouvez également faire des recherches sur les profils des participants par âge, sexe, type d’email et données opt-in. Bien utile pour suivre les performances des campagnes !

statistiques-jeu-concours

Pour Conclure…

L’interface est agréable à utiliser, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Bref tout est bien pensé avec un coût tout à fait raisonnable. Pensez-y pour vos prochains jeux concours.

Pour tester, vous pouvez créer un compte gratuitement en suivant ce lien et vous familiariser avec l’interface. Les tarifs sont ensuite en fonction du nombre de concours créés avec un tarif dégressif. Ils commencent à 180€ pour un jeu et 140€ si vous commandez un pack de 10. A noter que des options vous sont proposées pour la création graphique du concours et la rédaction.

A vous de jouer…

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *