Best Of Référencement naturel — 22 septembre 2014 — 1 commentaire
L’application des Google Glass dans différents domaines professionnels

La révolution Google Glass. Nous entrons dans l’ère des objets connectés, et dans cette nouvelle ère, l’objet qui va révolutionner le commerce, notre façon de consommer, notre vie quotidienne et au final notre société toute entière, je nomme… les Google Glass !

Les Google Glass sont des lunettes connectées dotées de multiples équipements : mini-écran, caméra intégrée, micro, capteur photo et vidéo, pavé tactile sur une branche, affichage HD, mémoire flash de 16Go, gyroscope, etc.

Grâce au concept de réalité augmenté, nous allons voir le monde d’une nouvelle façon, avec de multiples affichages devant le regard des individus, en interaction directe avec leur environnement… Ceci grâce au développement de nombreuses applications. Bien entendu, vous retrouverez les applications standards qui seront adaptées pour les Google Glass : la météo, Twitter, Shazam, ou encore Glassagram, adaptation d’Instagram. Et produit de Google oblige, les lunettes seront reliées aux fonctionnalités de Google comme Google Agenda, Google +, Google Maps, Gmail, reconnaissance vocale, etc.

Les Google Glass vont-elles finir par remplacer nos téléphones mobiles ? Nous n’auront peut-être plus des objets rectangulaires au bout de nos doigts mais des lunettes avec un petit écran sur la rétine en permanence ! Avec nos mains à nouveau libres, ce gadget du futur va nous permettre un plus large champ d’actions. Il faudra tout de même apprendre à faire plusieurs choses en même temps…

Les Google Glass au service des professionnels

Au-delà du simple gadget à la mode, les Google Glass pourraient se révéler être dans certains domaines professionnels un outil incontournable.

Médecins, policiers, journalistes, sportifs, cuisiniers, touristes, agents immobilier, animateurs, secouristes, pilotes, recruteurs, architectes, banquiers… Les champs d’action de ces lunettes ultra connectées sont inimaginables ! C’est simple, l’ensemble des professions qui demandent d’afficher des informations, de prendre des photos ou des vidéos, sont concernées.

Voici quelques exemples d’utilisation des Google Glass :

Dans le domaine de la santé

La médecine étant une profession visuelle, les Google Glasses permettront aux médecins d’accéder à davantage d’informations comme les constantes vitales du patient, d’optimiser la formation, de superviser plus facilement, etc. Moins d’inconvénient qu’un écran d’ordinateur, les chirurgiens pourront par exemple contrôler en temps réel l’électrogramme d’un patient lors d’une intervention. Autres applications possibles des Google Glass dans le domaine de la santé :

  • Envoi par les services de secours des photos et premières informations pour préparer l’intervention ;
  • Pendant une intervention, possibilité de contacter des spécialistes à distance pour des problématiques chirurgicales ;
  • Visites médicales à distance…

Dans l’immobilier

Les Google Glass trouvent de nombreuses applications dans le domaine de l’immobilier. Réaliser des visites à distance, afficher des informations relatives au quartier, aux caractéristiques du bien immobilier ou au prix du marché actuel, s’immerger dans le logement grâce à la projection d’ameublements, etc. Découvrez les autres applications possibles dans le domaine de l’immobilier.

Dans le tourisme

Les touristes pourront facilement s’orienter, afficher les points d’intérêts d’une ville ou d’un quartier, ou encore traduire les panneaux d’affichage. Au musée ou dans la rue, grâce au concept de réalité augmentée, les œuvres ou monuments n’auront plus aucun secret !

Dans la police

Les lunettes vont permettre l’identification des délinquants en quelques minutes grâce à un scan de leur visage qui permettra de découvrir leur identité, d’accéder à l’ensemble de leur casier judiciaire et toutes autres données disponibles sur le Web.

Dans le secourisme

Les Google Glass vont pouvoir contribuer à sauver des vies ! Les pompiers sur le terrain pourront disposer d’informations dont ils ont besoin sur le moment. Par exemple, elles pourront afficher le plan d’un immeuble en feu. Face à une voiture accidentée, les pompiers pourront demander aux lunettes les meilleurs méthodes de désincarcération pour libérer les passagers coincés.

Dans l’éducation

Dans l’éducation, notamment l’e-learning, les Google Glass vont jouer un grand rôle. Tutoriels filmés, cours de travaux pratiques… On peut imaginer de nombreuses façons d’enseigner avec des contenus pédagogiques captivants en interaction directe avec l’environnement.

Dans le pilotage

Grâce aux Google Glass, les pilotes de ligne pourront accéder à toute la documentation technique de l’appareil, mais aussi se mettre en communication avec le sol tout en gardant les mains sur la manette de contrôle.

Dans l’espionnage

Réaliser des veilles concurrentielles en direct sans éveiller les soupçons, va pouvoir être possible. Grâce aux lunettes connectées, des vidéos des magasins concurrents, du service client, des produits, ou encore des promotions en cours pourront être réalisées en toute discrétion.

Dans le sport

Les lunettes permettront de prendre des photos ou de filmer ses performances. Il sera aussi possible d’afficher ses statistiques, ses exploits, les positions de ses adversaires ou encore sa géolocalisation. On peut aussi imaginer des fans revivre le match de la veille du point de vue de leur joueur préféré…

Pour le recrutement

Les Google Glass vont devenir un véritable outil d’assistance aux recruteurs : enregistrement de l’entretien, consultation du profil LinkedIn, envoi de messages, etc. Autres applications dans le domaine de la recherche d’emploi :

  • Consultation des offres d’emploi proposées par le magasin en face de soi ;
  • Affichage des connexions qui peuvent exister avec les chargés de recrutement de l’enseigne ;
  • Utilisation de la reconnaissance faciale.

Au quotidien

Les Google Glass vont changer notre manière de consommer mais aussi l’ensemble de nos gestes quotidiens. Voici quelques applications dans notre vie de tous les jours :

  • Pendant ses courses, pourront s’afficher en superposition à la réalité: la composition ou de la provenance des produits, le mode d’emploi, des idées de recettes ou encore sa liste de courses ;
  • Pendant la préparation des repas, l’affichage de la recette pourra se faire en réalité augmentée ;
  • La gestion de son argent va être simplifiée avec l’apparition des Google Glass : consultation de ses comptes d’un simple regard, géolocalisation de l’agence ou du distributeur le plus proche, contact visio avec son conseiller.

Les Google Glass voient leur possibilités d’utilisation infinies, et pourraient révolutionner un grand nombre de professions. En attendant leur sortie officielle en France, que pensez-vous des Google Glass ? Pensez-vous qu’elles vont révolutionner notre société et changer la manière dont vous exercez votre profession ?  Voyez-vous d’autres applications possibles aux Google Glass ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

La Boite Immo

Le Web Marketing Immobilier, vu par l'agence de communication LA BOITE IMMO. Près de 10 ans d'expertise en solutions communicantes pour les professionnels de l'immobilier : logiciel, sites internet, référencement payant et naturel, réseaux sociaux, applications mobiles...

 


1 Commentaire

  1. Je ne suis pas sûr qu’avec un si petit écran toutes ces applications soient faisables ou utiles.
    Pour moi, ce qui révolutionnera plutôt le milieu professionnel, c’est les lunettes 3D type oculus qui, elles, permettront de vraies visites virtuelles, de vraies simulations pour l’entrainement et surtout, des visio conférences 3D sympathiques (pour peu que l’image affichée ne soit pas une image de nous portant ce casque …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *