Best Of E-commerce — 17 septembre 2014 — Aucun commentaire
Le eCommerce devient un art de vivre en Chine

L’e-commerce chinois explose ! Le marché de l’e-commerce chinois est toujours en phase de pleine croissance et celle-ci devient de plus en plus forte bien que ce secteur ai déjà connu des taux de croissance records ces dernières années, selon un rapport d’e-marketer, « China Ecommerce : The State of the Market 2014 »…

Le commerce au détail va encore s’accroître de 60% cette année avec en prévision d’important bénéfices d’ici à 2018. La très anticipée IPO du géant de l’e-commerce Alibaba a concentré l’attention du monde entier sur le marché chinois. Pourtant celui-ci inclus un nombre important d’acteurs dans ce secteur y compris certain spécialisé dans un domaine particulier ou bien positionnés sur un marché de niche.

Alpha graph

L’e-commerce est inscrit dans les mœurs chinoises mais pas dans celles du reste du monde

Les ventes C2C (clients à clients ont joué un rôle de premier plan dans le développement du marché. Cependant beaucoup d’experts parient sur une croissance plus rapide et plus importante du B2B pour finir par dépasser le C2C !

Le président du groupe Alibaba, Jack Ma a déclaré dans une récente déclaration faite aux investisseurs du Crédit Suisse que dans d’autres pays l’e-commerce est une façon de faire ses courses alors qu’en Chine c’est un style de vie.

Sylvain de Cadeau-maestro.com donne son avis sur la question :

« Non, c’est sûr en France, ce phénomène n’est pas encore aussi poussé qu’en Chine, il existe encore une grande majorité de personnes qui préfèrent aller dans les boutiques plutôt que de se faire livrer le produit à la maison. Les consommateurs chinois sont plus jeunes, plus connectés que les français »

Qu’exprime cette majorité écrasante d’acheteurs en ligne en Chine?

Effectivement, une étude faite par Group M a révélé que presque 75% des acheteurs en ligne on déclaré préférer l’achat en ligne plutôt que l’achat dans les magasins de vente au détail traditionnels

Les e-shoppers chinois ont ceci de particulier qu’ils ont plus tendance à acheter des vêtements ou des accessoires de modes qu’aucun autre type de produit.

Plus de trois quart des sondés à l’étude lancées par le CNNIC sur le marché de l’e-commerce en Chine en 2013 on répondu avoir déjà acheté des vêtements ou autres accessoires vestimentaire en ligne.

Cette tendance écrasante de l’achat d’articles de mode en ligne est le reflet de la domination de deux sites phares d’Alibaba, Tmall et Taobao qui ont la suprématie de l’e-commerce en Chine. Cette tendance reflète également l’appétit grandissant des consommateurs chinois pour tout ce qui se rattache au social commerce pour lequel le secteur de la mode est particulièrement adapté.

1st graph

Les appareils électroniques (ie : téléphones) sont aussi un autre exemple de produit très couru par les consommateurs chinois en ligne avec environ la moitié des sondés de cette étude ayant déjà acheté ce type de produit en ligne. On observe aussi un certain goût pour l’achat en ligne de produits cosmétiques, et de sacs.

Un marché en croissance facile à approcher?

Avec un marché bénéficiant d’un tel développement, l’e-commerce chinois va certainement voir se développer un nombre croissant d’acteurs, chacun essayant de s’approprier une part du gâteau.

Pourtant, c’est pourtant loin d’être chose facile lorsqu’un groupe à déjà un monopole quasi absolu sur un tel marché et ses sites devenant un réflexe naturel chez les consommateurs chinois.

En effet, bien souvent, chez les jeunes de la classe moyenne, catégorie également en pleine croissance, les magasins physiques servent de vitrine d’observation avant d’aller sur Tmall et Taobao pour effectuer leurs commandes. Ces deux sites d’e-commerce étant ceux qui viennent les premiers à l’esprit des consommateurs. Dans ces conditions, c’est littéralement une bataille digitale qui attend tout acteur de l’e-commerce souhaitant remettre en cause la position de leader d’Alibaba. Qui osera se lancer?

 Alibaba big logo

Sources

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *