E-commerce — 16 septembre 2014 — 3 commentaires
5 bonnes raisons d’essayer le Call Tracking pour générer des leads

Sur internet, les outils marketing ne manquent pas pour suivre le comportement des visiteurs. Tout est bon pour obtenir le plus de leads qualifiés et ainsi optimiser son retour sur investissement. Pourtant, dès qu’un lead décroche son téléphone, beaucoup de marketeurs sont perdus, alors que le Call Tracking leur donnerait une raison de ne plus l’être, une bonne fois pour toutes…

Sans le Call Tracking, vous n’avez aucune idée des pages web que l’appelant a visitées. Par conséquent, tous les efforts que vous avez mis dans la conception de l’expérience utilisateur et dans les outils de mesure sont presque réduits à néant s’ils décident de passer par un contact humain. Surtout lorsque l’on sait que 63% des visiteurs d’un site web terminent leurs achats hors ligne (*).

Si vous ajoutez à cela que de nombreux clients n’aiment pas remplir de longs formulaires d’inscription et que les appels téléphoniques font augmenter, en moyenne, de 15% le taux de conversion, il devient alors logique que si vous n’utilisez pas le Call Tracking pour vos appels entrants, vous risquez de perdre de l’argent.

Comment marche le Call Tracking ?

Le Call Tracking (ou suivi d’appel) est un outil d’analyse et d’optimisation des campagnes marketing qui s’appuie sur le traitement des données des appels entrants issus des différents supports de communication (Internet, Radio, TV, Presse, Affichage). Le Call Tracking trace tous les appels provenant des différents canaux de communication d’une campagne publicitaire et met à disposition de l’entreprise les statistiques détaillées reprenant les informations d’appel (origine, heure d’appel, durée, support, géolocalisation, etc.). Les annonceurs, agences et éditeurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à faire appel à cette solution pour mesurer et analyser leurs campagnes marketing.

Il faut dire que l’industrie du Call Tracking représente aujourd’hui plus d’1 milliard de dollars, ce qui n’a rien d’étonnant puisque le suivi d’appel est la seule manière d’avoir un réel retour sur des campagnes publicitaires utilisant des numéros de téléphone. Et lorsque l’on sait que 43% des conversions réalisées suite à une recherche sur le Web se font par téléphone (*),comment ne pas être tenté d’essayer une solution de Call Tracking ?

Si vous êtes décidés à booster votre ROI, alors il serait grand temps d’envisager de tester une solution de Call Tracking. Voici donc les 5 grandes raisons pour lesquelles le Call Tracking est indispensable à la génération de leads qualifiés.

Tous les leads ne convertissent pas en ligne

Imaginez que vous travaillez dans une agence de génération de leads qui a mis en place une campagne Google AdWords pour une entreprise de logiciels B2B. Sans Call Tracking, vous pourriez être en mesure de mesurer le nombre de prospects qui cliquent sur une annonce et qui remplissent un formulaire de conversion. Mais si un prospect clique sur une annonce Google, voit un numéro de téléphone sur votre site et appelle, comment faites-vous pour intégrer ce lead dans vos outils marketing ? A moins que vous ayez associé cette campagne Google Adwords avec un numéro unique de Call Trackiing, vous perdez la traçabilité de ce lead.

Et quand on sait combien de prospects convertissent par téléphone, on ne peut que trouver cela fort dommageable pour vous. Beaucoup de marketeurs en agence constatent que leurs clients ont fortement diminué leurs investissements sur le canal téléphonique ces dernières années,  notamment en supprimant des postes dédiés au service client. Une véritable erreur stratégique puisque tous ces appels permettent de mieux comprendre la provenance des leads et de mieux adapter les budgets de publicité à l’avenir.

Les appels téléphoniques constituent la meilleure source de leads qualifiés

Selon une récente étude de l’institut BIA / Kelsey, 65% des entreprises considèrent les appels téléphoniques représentent la meilleure source de leads qualifiés. Si vous pensez que le retour sur investissement est un aspect essentiel de votre activité, comment pourriez-vous résister à la possibilité de passer à côté du   vos meilleurs prospects ? Notre solution de Call Tracking a été créée en tenant compte des problématiques liées au marketing et au retour sur investissement. Tout a été mis en place pour que nos clients marketeurs utilisant le suivi d’appel puissent suivre, en temps réel, leur chiffre d’affaires généré par le canal téléphonique.

Le Mobile est un vrai déclencheur d’appels entrants

Beaucoup de vos leads à fort potentiel sont ceux qui appellent. Est-ce si étonnant quand on sait que le téléphone est toujours le canal le plus utilisé par les clients et les prospects pour contacter une entreprise ? Selon une récente étude BVA, ils étaient 84% à préférer le téléphone en 2013, en hausse de 7 points par rapport à l’année précédente, loin devant le web avec ses 53%. Malgré l’émergence de nouveaux moyens de communication, le canal téléphonique reste une valeur sûre, vecteur de confiance et d’efficacité.

Avec ses sept milliards d’abonnés dans le monde d’ici la fin 2014, le mobile (smartphones et tablettes) n’est certainement pas étranger à ce phénomène. Avec environ 30% du trafic web généré par les appareils mobiles, le téléphone a su s’adapter aux nouveaux moyens de communication. De plus, de nouvelles solutions marketing comme le click-to-call permettent d’appeler plus facilement un destinataire ou de remplir un formulaire directement depuis un appareil mobile. Un récent sondage Harris Interactive a également montré que 77% des acheteurs en ligne préfèrent appeler directement de leur mobile au moment où ils sont dans un processus d’achat sur internet. L’appel téléphonique, via le mobile, est donc un réel déclencheur de conversions.  Si votre entreprise n’est pas suffisamment préparée pour faire face à ce déluge d’appels téléphoniques entrants, vous êtes susceptible de perdre un nombre incalculable de prospects.

La meilleure façon de tracker des leads offline

Autre aspect très important : le Call Tracking est la meilleure façon d’analyser les leads venus des campagnes offline (presse, affichage, TV, radio, etc.). Mieux encore, avec le suivi d’appel, les campagnes offline deviennent aussi faciles à mesurer et à optimiser que les campagnes online. Associer simplement un numéro de Call Tracking à une de vos campagnes offline permet à n’importe quel marketeur de savoir, en temps réel, quels supports génèrent le plus d’appels téléphoniques. C’est aujourd’hui la meilleure méthode pour optimiser ses budgets marketing et ne rater aucune opportunité.

Ne perdez plus aucun lead téléphonique

Vous l’aurez compris, sans Call Tracking, les leads qui vous ont appelé auront la fâcheuse tendance à vous échapper. Ecrire les coordonnées d’un lead sur un bout de papier peut vite s’avérer compliqué et inefficace, ne permettant ni d’enregistrer tous les leads et encore moins de les recontacter. C’est sur ce point que l’intégration d’un système de Call Tracking est déterminant : tous les leads téléphoniques sont enregistrés automatiquement. Les marketeurs peuvent ainsi avoir accès à toutes les données d’appel, tandis que les solutions CRM compatibles peuvent être paramétrées de sorte que les leads « chauds » soient recontactés en premier. Quand on sait que 88% des ventes sont réalisées avec des prospects rappelés en moins de 24h…

Au fil du temps, THECALLR est devenue l’une des entreprises pionnières dans les nouvelles applications vocales et SMS intelligentes. Elle propose aux entreprises d’optimiser leurs campagnes avec le Call Tracking, le SMS Marketing ou encore une API JSON Voix & SMS personnalisable pour intégrer des applications vocales sur mesure dans leurs outils professionnels.

Infographie  calltracking

*Sources chiffres : ComScore, AdInsight et Leads360

Article sponsorisé

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


3 Commentaires

  1. Intéressant Calltrackr, je garde !
    Les tarifs ont l’air raisonnable et l’API est super intéressante pour l’intégration à un CRM en place.

    Mais l’analyse intéressante serait de savoir combien de % utilisent le numéro de téléphone d’une annonce Adwords ?

  2. C’est même très intéressant !

    je me souviens qu’un proche travaillait pour eux il y a 1 ou 2 ans.

    C’est du super boulot ce qu’ils font, une palette de compétences.

  3. Les statistiques m’ont mis un sacré coup. C’est incroyable à quel point le marché téléphonique est vaste! Moi qui trouvais ça has been d’acheter par téléphone. Merci du partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *