Best Of Entreprendre Référencement naturel — 27 août 2014 — 27 commentaires
Les 7 ingrédients pour débuter votre business sur Internet

Vous souhaitez vous investir sur Internet ? Vous avez finalisé votre projet d’entreprise et vous allez débuter sur Internet ? Voyons ensemble les différents ingrédients dont vous avez besoin pour commencer votre business sur la toile…

Les 7 ingrédients qui vous sont proposés au sein de cet article sont inspirés de ma propre expérience entrepreneuriale, n’hésitez pas à partager vos ingrédients dans l’espace commentaire à la fin de cet article.

Faut-il un site internet pour mon business ?

On me pose régulièrement cette question et je réponds oui pour plusieurs raisons. Votre entreprise quelle que soit sa taille a besoin d’un site internet pour :

  • Communiquer avec ses prospects et ses clients ;
  • Acquérir de l’audience ;
  • Avoir une disponibilité 24h/24, 7j/7 ;
  • Se démarquer de ses concurrents ;
  • Refléter l’image de marque de votre entreprise ;
  • Investir sur du long terme.

Avant de vous lancer dans la création de votre site internet, il est important de bien choisir son nom de domaine. Celui-ci doit être proche de votre thématique, voir porter le nom de votre entreprise.

Un site Internet est un investissement sur du long terme pour votre entreprise. Il permet à vos prospects et à vos clients de trouver de l’information sur vos produits et vos services 24h/24 et 7j/7, il est de plus entièrement disponible partout dans le monde.

Un site internet évolue au fur et à mesure de l’évolution d’une entreprise. Un autre avantage d’avoir son propre site Internet, c’est que vous maîtrisez ce support, c’est un socle important dans la communication de votre entreprise.

C’est un lieu d’échange, un support client très efficace pour entretenir une relation entreprise/client. Avec à la mise en place de fonctionnalités comme un formulaire de contact et un support chat pour discuter en direct avec vos clients.

Un site Internet vous fera gagner du temps et de l’argent. Pour cela, il est important de bien mettre en place les 7 ingrédients de cet article.

site-internet

 

Est-il important d’avoir une identité visuelle ?

Toute entreprise doit avoir une identité visuelle afin d’obtenir les bénéfices suivants :

  • Une identité visuelle permet de transmettre de manière directe une image facile et simple à mémoriser ;
  • Accompagnée d’une forte communication, l’identité visuelle vous permettra d’acquérir une notoriété solide pour votre entreprise ;
  • Une identité visuelle est créée à partir des valeurs et de l’état d’esprit de l’entreprise. Cela permet, de rassembler, fidéliser autour de l’identité de votre entité ;
  • Une identité visuelle permet de positionner une entreprise dans le temps (passé, présent, futur). Votre identité visuelle sera présente sur l’ensemble de vos supports (site Internet, réseaux sociaux, carte de visite, papier entête, etc.) ;
  • Votre identité visuelle et vos outils de communication visuelle seront des leviers importants dans la visibilité de votre activité. Pour cela, il est important d’investir dans une identité visuelle qui sera réalisée avec soins et qui représentera à sa juste valeur votre entreprise.

identite-visuelle

Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’outils de communication ?

En plus de votre site Internet, votre entreprise a besoin d’outil de communication pour diffuser plus largement vos produits, vos services et communiquer avec votre identité visuelle.

Voici une liste non exhaustive d’outils de communication qui accompagneront votre site Internet :

  • Un blog pour transmettre de l’information auprès de vos consommateurs ;
  • Les livres blancs au format numérique pour apporter une expertise dans votre secteur d’activité ;
  • Les infographies pour partager le retour d’une étude de satisfaction, un sondage ou pour publier les retours d’une opération commerciale ;
  • L’habillage de vos réseaux sociaux pour refléter l’identité visuelle de votre entreprise ;
  • Webconférence pour rassembler, inviter, échanger avec vos consommateurs autour d’un débat, d’un message pour mettre en valeur votre expertise, votre entreprise ;
  • La vidéo pour trouver de nouveaux clients grâce aux plateformes de partage de vidéo et apporter de la valeur ajoutée à vos consommateurs.

outil-de-communication

Comment mon entreprise doit-elle communiquer pour trouver des clients ?

Je dirais que c’est une règle d’or de communiquer pour trouver des clients. Si vous ne dites rien ou que vous communiquez très peu, vos clients ne vous trouveront pas.

Pour communiquer avec vos clients, vous pouvez par exemple :

  • Rédiger un article chaque semaine avec de la valeur ajoutée ;
  • Partager sur les réseaux sociaux ;
  • Répondre à des interviews ;
  • Participez à des conférences, des salons…

Il existe plein de possibilités pour communiquer avec votre cible. Pour cela, il est important de bien la connaître et lui proposer le contenu qu’elle attend de vous afin qu’elle achète vos produits ou vos services.

faite-parler-de-vous

 

Faut-il une newsletter pour mon entreprise ?

Une newsletter est un outil d’information efficace, si elle est bien mise en place en amont et respecte les règles d’utilisation. Pour cela il faut :

  1. Mettre en place des formulaires d’inscription sur votre site internet ou/et votre blog ;
  2. Collecter des emails des personnes qui ont accepté de recevoir votre newsletter ;
  3. Etre régulier dans l’envoi de vos newsletters.

Dans votre base d’adresses mail, vous pouvez ajouter les personnes que vous avez rencontré lors d’un salon ou d’une conférence et qu’ils vous ont donné leur accord pour recevoir votre newsletter.

Une newsletter a pour but d’informer votre audience de l’actualité de votre entreprise. Ainsi vous apportez également du trafic régulier vers votre site Internet.

Une newsletter doit refléter l’image de marque de votre entreprise. Votre identité visuelle doit être présente sur votre newsletter.

Votre newsletter peut être un bon échange dans la relation avec vos abonnés. Vous pouvez leur faire bénéficier de bons plans, les inviter à l’un de vos événements ou de leur proposer une offre exclusive.

newsletter

Mon entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

Pour moi, les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour une entreprise. Certes, il n’est pas obligé d’être présent sur l’ensemble des réseaux sociaux, mais il est important de les connaître et surtout de bien les utiliser.

Pour que votre entreprise bénéficie de leur puissance, il est important de bien les maitriser ou les confier à des professionnels de la communication.

Il faut impérativement développer une bonne communauté qui sera composée de vos clients, vos fournisseurs, des ambassadeurs qui vous accompagneront, qui partageront l’actualité de votre entreprise.

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés aussi pour faire de la veille, surveiller ce qu’il se passe sur votre marché. Ils peuvent être aussi utilisés comme un espace de service client.

Pour moi, si vous devez faire un choix, je vous recommande d’être sur Twitter, Linkedin et Google plus.

  • Twitter pour le partage d’information et faire du business ;
  • Linkedin pour faire du business et recruter du personnel ;
  • Google plus pour votre référencement.

Et Facebook ? Depuis quelque temps, Facebook a énormément changé depuis qu’ils ont mis en place les services payants pour augmenter la popularité des publications.

De plus, votre communication sur Facebook sera efficace si vous avez un produit ou un service qui correspond aux utilisateurs de Facebook.

Et vous ? Faites-vous du business avec Facebook ?

presence-reseaux-sociaux

Qu’est-ce que le référencement ? C’est important pour mon entreprise ?

Lorsqu’on me pose cette question, je donne souvent la réponse suivante :

Le référencement c’est comme le carburant d’une voiture. Si vous arrêtez de mettre de l’essence, elle ne roule plus. Le référencement c’est la même chose.

Un site internet a besoin de référencement, être optimisé pour les moteurs de recherche. Il existe deux types de référencement dit naturel et payant.

Le référencement naturel est mise en place par :

  • Le contenu que vous proposez sur votre blog ;
  • Vos inscriptions sur des annuaires de qualité ;
  • Les articles invités que vous faites sur d’autres blog proches de votre thématique ;
  • La publication de communiqués de presse ;
  • La participation à des interviews écrites ou vidéos ;
  • L’optimisation de vos titres et descriptions de vos pages et articles.

Le référencement payant est mis en place par des campagnes de publicité sur des plateformes comme Google Adword.

Si votre cible est proche de votre entreprise, il est aussi recommandé de mettre en place votre référencement géolocalisé comme sur Google Maps, Foursquare, etc.

Je ne me considère pas comme expert en référencement, mais je connais au moins les bases. Pour un référencement plus poussé, je vous recommande de vous rapprocher de professionnel.

référencement

Mes 3 recommandations pour développer votre activité sur Internet

Pour bien développer votre activité sur Internet, je voudrais partager avec vous 3 recommandations.

1ère  recommandation: Entourez-vous ! Être chef d’entreprise, ne veut pas dire entreprendre tout seul. Votre entreprise à besoin d’un cercle, d’un réseau de professionnels, avec qui vous pouvez vous entraider et échanger.

2e  recommandation: N’ayez pas peur de l’échec ! C’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Osez prendre des risques mesurés et apprenez de vos erreurs. J’insiste sur ce point, car c’est comme cela qu’on devient un bon chef d’entreprise.

3e recommandation : Formez-vous ! Il y a tellement de choses à apprendre, qu’il est important de s’informer sur votre activité, votre marché… Vous devez vous organiser afin de continuer à apprendre même une fois sorti des blancs de l’école.

Grâce à votre réseau d’entrepreneurs, à vos clients et vos erreurs, vous allez vous améliorer, vous former à devenir un bon chef d’entreprise et ainsi conquérir votre secteur d’activité et développer votre business.

 Les 7 ingrédients pour se lancer sur Internet

Pour vous lancer sur internet et commencer votre business, il vous faut :

  1. Un site Internet (site vitrine, e-commerce, blog) ;
  2. Une identité visuelle ;
  3. Des outils de communication ;
  4. Communiquer avec vos prospects et vos clients ;
  5. Une newsletter ou une base de prospection pour vos envois d’emailing ;
  6. Être présent sur les réseaux sociaux ;
  7. Mettre en place votre référencement.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Cédric Debacq

Pour être remarquable aux yeux de vos clients, il est important de créer et de développer une image de marque de qualité. C’est ma mission au quotidien avec mes clients. N’hésitez pas à venir en discuter !

 


27 Commentaires

  1. Très bon article pour les débutants. Il y a presque tout pour débuter.

    « N’ayez pas peur de l’échec » Je crois que c’est le plus important.

  2. j’aime beaucoup les sept ingredients de business internet .
    merci pour le partage .

    • Bonjour Olga, merci pour votre commentaire et d’apprécier les 7 ingrédients.

  3. Bonjour Jérémy, merci pour votre commentaire.

    Oui, il ne faut pas avoir peur de se tromper et de se relever pour recommencer.

  4. Très bon résumé de ce qu’il faut savoir pour être un bon entrepreneur. J’aime particulièrement la phrase:  » Le référencement c’est comme le carburant d’une voiture. Si vous arrêtez de mettre de l’essence, elle ne roule plus. »
    C’est tout à fait ça. Bonne continuation

    • Bonjour Quentin, merci beaucoup pour votre commentaire.

  5. On peut quand même rajouter une notion très basique, très stupide mais si utile dans la vie : Est-ce que j’ai oui ou non une bonne idée, quelque chose qui est assez différent, qui peut être compris ainsi, qui peut même conserver quelques mois une avance à mon projet… ou Est-ce que mon idée n’est pas originale en soi mais c’est l’ensemble des éléments du mix qui feront la différence.?

    • Sommes-nous seul juge pour savoir si une idée est bonne ou pas ? Je dirai tout dépend si elle correspond à un besoin ? Pourquoi ne pas créer une petit comité ou une version bêta de son idée pour connaître son potentiel ?

  6. Merci Cédric pour ce « B.A.BA de la présence web »

    • merci Thierry.
      Dès suggestions pour ceux qui souhaitent aller plus loin ?

  7. Très bon article , je vous invite à consulter http://www.webmarketeurs.com
    Tout ce que les WMS français ne vous disent pas !
    Exit la théorie, no blabla 🙂

  8. Excellent article. Merci

  9. Bonjour Cédric,

    La liste est très…. succincte, non ?
    Et l’idée, et le porteur de projet ?

    • Salut Stéphane,
      Oui la liste peut évoluer en fonction de la situation de chacun.
      Les 7 éléments indiqués dans cet article sont les bases pour commencer sur le web.
      Si tu as des suggestions, n’hésite pas à les indiquer en commentaire 😉
      Bonne journée
      Cédric

  10. Autant pour moi, j’ai zappé « Vous avez finalisé votre projet d’entreprise et vous allez débuter sur Internet ? »

    Toutefois, si une personne a finaliser son projet, ces points doivent déjà avoir été validés et pour la plupart, enclenchés, non ?…

    • Effectivement, tout porteur de projet doit avoir pris en compte sa présence digital avant de se lancer dans l’aventure.

      Mais dans ce cas, pour lui se sera une piqure de rappel…

      Il arrive parfois qu’on oublie une étape, cela n’est pas inutile d’avoir une check-list de ce qu’il faut faire sur la toile…

  11. merci très bon article très complet qui peut servir à beaucoup d’entreprises qui vont se lancer. Souvent on oublie les fondamentaux. J’ajouterais juste un mot sur la stratégie Internet, le positionnement qui vont permettre de mieux se différencier pour optimiser le référencement, donc la visibilité….
    au plaisir

    • Effectivement, il est important d’avoir une stratégie sur Internet, un bon positionnement pour une visibilité efficace.

  12. Merci pour cette petite piqûre de rappel 🙂
    Article complet et précis ^^

    • Bonjour Werner, merci pour votre commentaire.
      Bonne journée
      Cédric

  13. Bonjour Cédric,
    Je découvre votre blog grâce à Linkedin. Merci les réseaux sociaux!
    Pensez-vous que Youtube peut être considéré comme un moteur de recherche à part entière?
    Est-il donc judicieux selon la thématique de son blog de créer des vidéos régulièrement?
    Je vous pose cette question car je suis coach sportif, je donne des conseils pour être au top tant physiquement que mentalement. Ma thématique est donc assez visuelle puisque j’offre des programmes de remise en forme.

    Merci pour cet article passionnant qui nous rappelle les base du blogging.

    Lili Coach forme, minceur, bien-être
    www. lili-coaching.com

    • Bonjour Lili, merci pour votre commentaire.
      Effectivement, vous pouvez mettre en place une stratégie avec Youtube en publiant des vidéos.

      Je reste à votre disposition
      Cédric

  14. Merci pour cet article complet et très clair. Cela devrait aider beaucoup de personnes qui débutent 😉

    • Bonjour Guillaume, merci pour votre commentaire. J’espère que cet article peut leur être utile.
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
      Cédric

  15. Salut Cédric, merci pour cet article qui en sommes, est très claire. Je suis arrivé sur ce dernier et je trouve personnellement que votre site est très bien fait. Je vous rajoute à mes favoris

    Très utile pour les débutant qui se lance sur le web.

    Encore une fois, merci!

    Yan
    http://www.solutionbusinessinternet.com
    .

    • Bonjour Yan,

      Merci pour votre commentaire et cela me fait plaisir qu’il vous aide à entreprendre 🙂

      Bonne journée
      Cédric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *