Le Growth Hacking – facteur clé de succès pour les Web Entrepreneurs

Se lancer dans l’e-commerce est une pratique de plus en plus répandue pour les « start-ups »  et les web entrepreneurs de ces « pure-players » doivent savoir comment développer leur business, en s’appuyant sur les techniques de « growth hacking ». Selon Julien Devoir, le growth hacking peut se décrire comme l’ensemble des actions entreprises par un individu, le Growth Hacker, pour promouvoir et assurer la croissance rapide d’un produit et/ou service…

Le growth hacking est une nouvelle forme de marketing viral. Plus les clients sont engagés, plus ils sont susceptibles de partager leurs expériences dans leur communauté. Pour un « growth hacker », l’exposition virale du contenu est essentielle, car il est également « web marketer »  responsable de la croissance exponentielle de son business.

A mon avis, le growth hacking doit être perçu comme une ambition de développement d’un business dans le contexte e-business, de telle sorte qu’il permet de devenir une référence sur son marché avec moins de ressources financières dépensées. De même, le growth hacking est la capacité de promouvoir une activité  d’une manière différente, dans un marché en constante évolution. Chaque web entrepreneur devrait ainsi envisager de faire les choses mieux que ses concurrents.

Les web entrepreneurs doivent prendre en considération les défis concernant l’approche de leurs clients, leurs attentes et leur réputation en ligne, mais aussi les techniques gagnantes de growth hacking.

Le « Growth Hacking Framework »  développé par Donckers (2013) me semble très pertinent dans son but de relever les techniques Inbound Marketing et Outbound Marketing liées au growth hacking :

Type de Web Marketing Growth hacking techniqueObjectifExemples
Inbound MarketingRéférencement naturel (SEO)Maximiser le  trafic sur le siteTitres uniques, meta-tags, temps de chargement des sites, design web etc.
BlogVisibilité accrue d’une marque/organisation/personneEtudes clients, études positionnement, focalisation sur un message ayant un impact sur le public cible
WebinarIdentité et notoriétéSéminaires en ligne focalisés sur l’apprentissage ou marketing
E-mailVisibilité accrue d’une marque/organisation/personneNewsletters, e-mails de réactivation clients
Medias sociauxGénérer du trafic et visibilité accrue d’une marque/organisation/personnePartage de contenu pertinent via les medias sociaux
Outbound MarketingRéférencement payantGénérer du traficGoogle Adwords, Bing Ads
Publicité displayGénérer du traficQuantcast Ads, Adroll, Premium Publishers
Programmes affiliésGénérer du traficMarketing du contenu et comparateurs des prix

Adaptation d’après : Donckers.co

J’ai eu la chance de collaborer avec deux web entrepreneurs qui ont réussi à développer leurs affaires en tirant profit des techniques liées au growth hacking (Louis Havriliuc de simbound.com et Marius Geru de www.thecon.ro). Ces échanges ont été une expérience enrichissante et m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses pratiques dans le domaine du Webmarketing.

J’ai maintenant pour objectif d’effectuer une recherche visant à analyser la perception de différents entrepreneurs de plusieurs pays sur l’efficacité des techniques de growth hacking. Une synthèse des résultats de cette recherche pourra être publié dans le cadre d’un futur article sur Webmarketing & co’m.

En conclusion, générer du business a l’aide d’Internet, en envisageant les investissements media online d’une manière différente donne l’occasion de réinventer les stratégies de succès, a l’aide des techniques de growth hacking. Qu’en pensez vous ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Alexandru Capatina

Passionné par le web marketing, je m’intéresse particulièrement aux technologies qui facilitent l’apprentissage actif des concepts liés à ce domaine. En qualité d’enseignant, j’accompagne mes étudiants dans leurs démarches qui visent le lancement et la gestion des campagnes de E-Marketing, en utilisant une plateforme de « content marketing simulation » Simbound.

 


2 Commentaires

  1. Un vocabulaire nouveau pour un contenu qui ne semble pas vraiment l’être. Qui ne pratique pas toutes ces techniques en ayant conscience du pouvoir de l’internaute ? C’est la base du 2.0. Non ?

    • Tout a fait d’accord avec votre opinion! Le growth hacking est a la fois une stratégie apparue à l’aube du Web 2.0 qui permet le développement d’un business a travers les opportunités offertes par Content Marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *