E-commerce — 29 juillet 2014 — 6 commentaires
Bonnes pratiques pour proposer le paiement sécurisé sur son site e-commerce

Selon une récente étude, pour 19% des utilisateurs, le choix d’une boutique en ligne se fait sur la sécurité des méthodes de paiements proposées par le site*. Il est donc indispensable de proposer un paiement sécurisé sur son site et de bien le mettre en valeur afin que l’internaute se sente en sécurité. Voici quelques bonnes pratiques à retenir…

Avant d’aller plus loin, un petit rappel des différentes méthodes de paiement qu’un site e-commerce peut proposer :

  • La carte bleue : moyen le plus commode pour payer ;
  • Le paiement par chèque : pouvant convaincre les utilisateurs récalcitrants à utiliser leur carte bleue en ligne ;
  • Le virement : ayant le même avantage que le paiement par chèque ;
  • Paypal ;
  • En parallèle, les sites e-commerce peuvent également proposer le paiement en 3 fois sans frais ou sous forme de crédit.

La mise en place du paiement par carte bleue nécessite la mise en place d’un contrat de vente à distance VAD avec un établissement financier. Sans cela, impossible de proposer le paiement par carte bleue.

Si vous lancez un site e-commerce et que les volumes de ventes ne sont pas encore au rendez-vous, pour faciliter les choses, vous pouvez opter pour une solution ne nécessitant pas d’avoir un contrat VAD. Plusieurs solutions existent (Payline, ePay…), ces dernières vous permettront de mettre en place facilement le paiement par chèque ou virement. Couplées à Paypal, ces solutions peuvent faire l’affaire pour débuter.

Néanmoins, si vous avez des ambitions fortes pour votre activité en ligne, mieux vaut souscrire un contrat VAD avec votre banque et connecter le système de paiement de votre banque à votre solution e-commerce. Certaines des solutions proposées par les établissements financiers fournissent également des options de facilités de paiements (paiement en 3 fois…) pouvant améliorer le taux de transformation de votre e-commerce. Pensez donc à comparer les offres des différents établissements.

Une fois le paiement sécurisé installé sur votre site, pensez à mettre ce dernier bien en valeur.

Pour cela, voici deux recommandations pour faire en sorte que l’internaute se sente en sécurité et sorte sa carte bleue pour effectuer un achat sur votre site :

  • N’hésitez pas à mettre le pictogramme de paiement sécurisé bien en avant sur les fiches produits et les pages de transaction. L’établissement financier pour lequel vous aurez opté pourra vous fournir ces visuels.
  • Rédiger une page sur votre méthode de sécurisation des paiements. Expliquez les étapes du paiement de façon didactique et mettez bien en avant la sécurité et l’établissement financier partenaire. Une fois la page rédigée, pensez à faire des liens renvoyant vers cette dernière sur l’ensemble de vos pages, afin d’être sûr que l’internaute ne loupe pas l’information.

Et vous, qu’avez vous mis en place sur votre site e-commerce pour mettre en avant le paiement sécurisé sur votre site ?

Pour terminer, voici une infographie sur les facilités de paiement en ligne donnant des informations utiles concernant le comportement des internautes vis à vis du paiement en ligne :

*Source : Infographie Cofidis ci-dessous.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


6 Commentaires

  1. Un indispensable l’explication sur le paiement en ligne. La sécurité et les garanties de paiement restent un atout majeur pour le e-commerçant qui sait les utiliser à son avantage.

  2. Le problème avec le chèque c’est que l’on a jamais la certitude avant de le recevoir qu’il a bien été envoyé.
    et surtout cela prend beaucoup de temps, du moins plus qu’un virement.

  3. Hello Sylvain 🙂

    Sinon il y a Payname, une sorte de Paypal made in France avec du service derrière. Le paiement en 3 fois sans frais y est d’ailleurs proposé, ainsi que la garantie du paiement pour les produits expédiés etc.

    Ca mériterait d’apparaître dans ton article :p Si tu as besoin d’info pour tester, n’hésite pas.

    A+

  4. Un peu superficiel…
    Payapl est gratuit, mais coûte cher à la transaction.
    Ses modules de paiement greffés sur des sites boutiques sont mal configurés et les clients sont rejetés !
    Combien coûte un contrat VAD dans une banques, la gamme des tarifs est très large.

  5. Bonjour Sylvain,

    Tout comme Marion, j’en profite pour te présenter Paymill; celui-ci offre à ses clients une solution simple, intuitive et sécurisée permettant d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire.

    Au plaisir,
    M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *