Webdesign — 13 juillet 2014 — 2 commentaires
Vidéo d’animation – les outils pour créer ses palettes de couleurs

Comme promis, voici notre deuxième article destiné à vous aider à définir votre charte chromatique ! Si vous avez manqué le premier, découvrez notre article précédent au sujet des guides de styles et des palettes de couleurs !
Cette fois-ci, nous allons vous donner un aperçu plus technique concernant le choix des palettes de couleurs en vous présentant une liste d’outils en ligne inspirants et une section « conseils » qui vous aideront à définir, à créer et à gérer votre charte chromatique.

 

Palettes de couleurs : les meilleurs outils

Le premier nom s’impose d’emblée : Kuler, l’appli gratuite d’Adobe. Vous pouvez commencer en parcourant des thèmes créés par d’autres ou bien vous plonger dans la création de votre propre palette. L’appli est extrêmement conviviale et communautaire.

Adobe Kuler palette de couleurs

Ensuite, Colorblender : un outil simple et rapide pour obtenir votre mélange idéal. La principale caractéristique du site est de proposer automatiquement un « mélange » de 96 couleurs lorsque vous choisissez vos couleurs de base, de manière à obtenir une charte chromatique supplémentaire prête à l’emploi.

Avec une base de plus de 4 millions d’utilisateurs, Colourlovers est plus une communauté qu’un outil ; elle offre une série de forums pour quiconque souhaite partager et discuter ses idées, son inspiration etc. Le site inclut une section « tendances » intéressante présentant des chartes chromatiques populaires de sites et de magazines.

Une des interfaces les plus conviviales est celle proposée par Color Scheme Designer. Sa fonctionnalité la plus intéressante est la « prévisualisation daltonienne » qui vous permet de découvrir les chartes chromatiques à travers les yeux de personnes présentant des troubles de la vue de degrés divers.

Colorotate est très proche de Kuler, tant du point de vue visuel que de l’utilisation. Elle offre néanmoins un plus avec  l’outil de visualisation 3D qui ajoute une touche ludique à la manipulation des chartes chromatiques.

Colorate palette de couleurs

ColorExplorer met à votre disposition une gigantesque boîte à outils pour tous les amateurs, avec entre autres : correspondances de couleurs, filtres pour palettes, analyse de palettes et outils de conversion. Si vous êtes un pro, ce sera à coup sûr votre premier choix !

Color Wizard génère jusqu’à 5 couleurs pour compléter votre charte après que vous ayez introduit une couleur de base unique. L’appli vous donne une série de nuances, de saturations et de teintes à partir de la base chromatique choisie. Il s’agit d’un outil de Colors on the Web, un site dédié à tout ce qui a trait à la couleur, depuis les blogs jusqu’aux chartes en passant par la théorie.

Colr.org est simple et nette. Vous pouvez jouer avec la fonction de téléchargement d’image qui capture la palette de couleurs à partir d’images aléatoires générées par Flickr ou d’une des vôtres. Le « collage » est une fonctionnalité ludique qui vous permet d’introduire un mot et d’en trouver d’autres (présentés sous la forme d’un nuage sémantique visuel) qui s’y rapportent sur base de sa couleur :

Colr.org mot en nuage de couleurs

 

TinEye propose une fonctionnalité unique sous la forme d’un moteur de recherche de couleurs. Vous introduisez des couleurs (jusqu’à 5) et l’interface sélectionne des images dans une base de données qui en comporte plus de 10 millions (Flickr). Vous pouvez même modifier la composition des couleurs pour dénicher l’image idéale !

Avec 1 couleur :

TinEye 1 couleur

Avec 2 :

TinEye 2 couleurs

Autre outil de Colourlovers digne d’être mentionné, Copaso convient aux utilisateurs plus avancés et offre une vaste gamme de fonctionnalités. Comme le précédent, il permet de capturer les couleurs à partir de photos, de créer une palette, d’ajouter des notes et de partager le résultat avec la communauté.

Notre plus pour les perfectionnistes qui veulent pouvoir choisir la couleur exacte à laquelle ils pensent : Color de HailPixel. Il suffit de déplacer le curseur sur l’interface et de sélectionner la couleur voulue, c’est aussi simple que cela !

Exemple de vidéo corporate présentant la charte chromatique d’une entreprise.

4 + 1 conseils à garder à l’esprit lorsque vous choisissez une palette de couleurs

  1. Familiarisez-vous avec la charte chromatique ! Il existe de nombreux logiciels en ligne qui vous permettent de trouver des palettes prédéfinies ou de créer les vôtres.
  2. Explorez ! C’est une des meilleures façons pour trouver de l’inspiration et créer votre propre matériel.
  3. Comprenez les modèles de couleurs imprimés et numériques. Vous trouverez plus de détails ici et ici.
  4. N’oubliez pas la psychologie des couleurs ! Les couleurs affectent nos décisions d’achat plus que nous le pensons ; initiez-vous à la psychologie et au comportement du consommateur pour vous assurer que votre charte chromatique transmet le message adéquat ! Il existe d’excellentes infographies qui traitent des choix de couleurs des entreprises.
  5. Si vous réalisez une vidéo en direct, soyez attentif à certains détails tels que les couleurs des accessoires ou des maquillages : une harmonie chromatique exhaustive intégrant tous vos détails fera la différence !

Le choix des palettes de couleurs est important pour une entreprise, c’est grâce à cela qu’on peut associer des couleurs à une marque, mais il ne faut pas non plus oublier le style graphique, en cliquant sur le lien vous pourrez disposer de plus d’informations concernant les styles graphiques en téléchargeant gratuitement la plaquette, ou encore la typographie.

 

Dans notre prochain et dernier article de cette trilogie, nous aborderons la façon de choisir sa palette de couleurs en fonction de son entreprise et des ses valeurs.

A bientôt 😉

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Violaine Mouchet

Je développe l'agence de communication vidéo 87seconds en France depuis 2013. Notre objectif est de monter un réseau d'agences en Europe capable d'accompagner nos clients sur une stratégie vidéo globale, depuis la stratégie de contenu jusqu'à l'analyse des performances en passant évidemment par la production. Nous collaborons avec des grands groupes, des agences mais également des entreprises de petites tailles.

 


2 Commentaires

  1. Merci pour cet article fort intéressant.

    A propos de Kuler, quelqu’un serait parvenu à installer l’extension dans Photoshop CC ? Et au fait, est-ce toujours possible ?

  2. Bonjour.
    Ces outils semblent tous très intéressant.
    J’aime beaucoup la fonctionnalité offerte par TinEye.

    Perso, et jusqu’à maintenant, j’utilise :
    http://paletton.com qui est très simple d’emploi et qui mériterait probablement de se trouver dans cette liste.

    Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *