Best Of Inbound Marketing Marketing Automation — 07 juillet 2014 — 2 commentaires
La landing page : clé de voûte du Marketing Automation (et du ROI)

Les bâtisseurs ont longtemps compté sur une pierre pour maintenir tout un édifice, la clé de voûte. Le Marketing Automation, et plus largement le marketing compte également sa clé de voûte pour permettre à toute la stratégie de rester efficace et de drainer le retour sur investissement espéré. Cette clé, c’est la landing page…

La landing page : explications

Pour les néophytes, la landing n’est autre qu’une page dédiée à collecter les données de prospects souhaitant accéder au contenu qu’ils recherchent. C’est en cette définition que réside tout l’intérêt d’une landing page. Elle mène des leads (prospects ayant montré un intérêt pour un produit ou service) vers le contenu qui les intéresse. En ce sens elle permet de “qualifier” ces leads en récupérant des données de contact de manière automatisée. Bref, une machine à créer des opportunités commerciales qui change radicalement du phoning ou de l’achat de bases de données.

Ces données pourront être améliorées par le parcours de chaque lead au sein du tunnel de vente, on peut alors imaginer que les données en base soient améliorées en fonction des interactions sur un site en y plaçant des cookies. Les articles consultés par un utilisateur ayant complété une landing page seront répertoriés pour analyser ses préférences et lui envoyer des mailings adaptés pour optimiser les informations envoyées et minimiser l’ennui des mailing de masse mal ciblés.

Créer de la valeur par l’information

L’information est donc l’épicentre de l’architecture du marketing automation. Si la landing page en est la clé de voûte, le contenu compose les autres pierres d’une voûte qui concoure à soutenir toute la structure. Les prospects préfèrent aujourd’hui faire leur sélection et comparer les offres en ligne, ils réalisent donc leur veille et jugent les partenaires potentiels par les contenus accessibles sur leurs siteweb respectifs. La bonne information, un article, une vidéo ou une offre de réduction répondant à la recherche d’information d’un prospect sont les éléments les plus efficaces pour attirer l’audience sur un site. Il faudra ensuite placer les bons liens vers des contenus plus approfondis, contenus auxquels l’accès est conditionné par la soumission du formulaire présent sur la landing page.

Segmenter pour mieux marketer

Transmettre la bonne information ou le bon contenu à un prospect accroît considérablement son taux de conversion c’est vrai, je viens de le dire. Mais pourquoi est-ce possible ? Parce que trop de mailing de masse partent chaque jour en incluant des informations inutiles ou ennuyantes pour les prospects. Autant de marques qui oublient qu’il suffit d’un clic pour se désinscrire d’une newsletter ou d’un mailing. Les actions se doivent donc d’être ciblées et plus affinitaires ! C’est à ce moment précis que les solutions de marketing automation sont les plus pertinentes. Elles intègrent un suivi complet des interactions des internautes sur un site. En plaçant par exemple un cookie sur son site web, on peut donc suivre les contenus consultés par un prospect ayant soumis une landing page. Un excellent moyen d’analyser le comportement des leads pour les placer dans le tunnel de conversion le plus adapté en leur fournissant par la suite des contenus orientés vers ses besoins.

Pour se faire, il est encouragé de créer différents tunnels de conversion en fonction des profils type des leads. l’organisation tend vers l’optimisation de l’information transmise. Le taux de conversion s’en toruve sensiblement accru et le ROI dans le même temps. Les solutions de marketing automation permettent alors de créer des automatisations précises pour segmenter efficacement des campagnes qui utiliseront des contenus de type articles de blog, interview d’experts, offres promotionnelles, etc. Ces campagnes automatisées permettent alors d’accompagner le client potentiel au plus profond du tunnel de vente avant de passer le relais aux équipes commerciales.

Quelle solution de Marketing Automation pour réussir ?

Marketo, Exact Target (Salesforce), Eloqua (Oracle), Hubspot, et les autres, tous ont pour point commun de proposer des outils de marketing automation cloud incorporant évidemment des landing page. Cependant, les acteurs du marché sont nombreux, et il ne suffit pas de penser le marketing automation de façon autonome, ces solutions doivent s’intégrer au sein de la gestion de la relation client, les fameux CRM. Les solutions de CRM cloud comme Salesforce, Oracle et autres intègrent par ailleurs les outils de marketing automation comme des extensions.

Toutefois, la perle rare n’est pas au coin de la rue, c’est pourquoi nous avons réalisé un comparatif sur les solutions de CRM cloud et de Marketing Automation pour aller plus loin.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 


2 Commentaires

  1. Une bonne présentation du marketing automation, merci à vous. Un exemple d’application opérationnelle serait vraiment bien pour aller plus loin.

    P.S : Une petite correction à réaliser
    (« Le taux de conversion s’en toruve »)

    Nathanaël.

  2. l’article est bien instructif, merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *