Mobile Marketing — 26 juin 2014 — 6 commentaires
Xiaomi ou le Apple chinois

Les constructeurs de smartphones chinois ont le vent en poupe. Est-ce la fin du monopole des géants Samsung et Apple sur le marché des téléphones portables ? Découvrons la marque Xiaomi qui, avec sa stratégie offensive, marche sur les plates bandes des géants du smartphone en Chine…

La marque Xiaomi

Depuis 2010, la marque Xiaomi connaît un grand succès en Chine. En 2011, nous notons la sortie du Xiaomi Mi1. En 2012, c’est au tour du Mi2 et en 2013 du Mi3 et du HongMi.

Selon un article rédigé dans Les Echos, la marque a dépassé Apple sur le marché chinois.

Des atouts indéniables

Le constructeur Xiaomi se positionne avec des produits très technologiques à des prix plus faibles que ceux proposés par les concurrents. La marque réalise de grandes économies en vendant ses produits uniquement sur internet et grâce à son budget de communication moindre. Chaque sortie est suivie d’une rupture de stock quasi immédiate, initiant un sentiment de frustration chez les personnes qui désirent ces modèles de smartphones et, par conséquent, qui anticiperont davantage l’achat lors des prochaines sorties.

Zoom sur le MI2S

xiaomi-mi2s

Si je vous parle de ce modèle, c’est en connaissance de cause puisque je possède depuis maintenant 1 an le smartphone Xiaomi Mi2s.

Pourquoi ai-je choisi ce modèle ?

Pour tout vous dire, il s’agissait d’un cadeau, je ne l’ai donc pas choisi et, pour être honnête avec vous, je n’aurais sans doute pas chercher à me le procurer, ne m’intéressant pas réellement à l’époque aux autres marques que celles présentes sur le marché français (mon dernier téléphone était un Samsung). Effectivement, les stratégies publicitaires offensives de ces grandes marques leaders avaient raison de moi …

Mon avis sur le Xiaomi Mi2s

J’en suis très satisfaite. Et pourtant, avec moi, un téléphone vit dangereusement puisqu’il tombe assez régulièrement (et oui je l’avoue …). Alors quand je vois toutes ces personnes autour de moi possédant un iPhone avec une vitre toute cassée (si si c’est très fréquent) alors que mon téléphone se trouve comme neuf après des dizaines (bon d’accord : des centaines) de chutes, je peux souligner sa grande résistance aux chocs.

De plus, il s’agit d’un smartphone très performant, rivalisant largement avec les mobiles les plus populaires du marché.

Avec l’arrivée du Mi3, le prix du modèle Mi2s a connu une baisse. On le trouve aujourd’hui entre 250 et 300 euros environ (en 32Go).
Ces téléphones ne sont pas vendus en France mais on peut les trouver sur différents sites (Xiaomi France, Cdiscount, Amazon …).

Principales caractéristiques du Mi2s

  • système fonctionnant sous Android ;
  • écrans de 4,3 pouces ;
  • résolution HD 1280×720 pixels ;
  • 2 Go de RAM ;
  • mémoire interne : 16Go ou 32Go ;
  • processeur Quad Core Qualcomm Snapdragon 600 ;
  • poids : 145g ;
  • dimensions : 126,2 x 62,0 x 10,2 mm.

Le point + : la personnalisation du thème du téléphone ainsi que des icônes d’applications de base

Le point – : j’ai été tout de même surprise de me retrouver sur Baidu en ouvrant le navigateur et de recevoir des e-mails en langue chinoise. De plus, ce modèle n’est pas compatible 4G.

Cependant, ce téléphone fait preuve de belles performances (pour son prix d’acquisition …).

Connaître plus de détails sur le Xiaomi Mi2

Le Xiaomi Mi3

En comparaison avec le modèle précédent, le Mi3 est plus grand (5 pouces) et propose des finitions bien plus travaillées. Le Mi3 est également plus rapide à l’ouverture et à l’exécution des applications. L’appareil photo est également plus performant.

Un concurrent à l’iPhone 5s d’Apple

Le Mi3 se présente comme un sérieux concurrent à l’iPhone 5s. La plus grande différence entre les deux modèles ? Le prix ! 299€ pour le Xiaomi Mi3 et environ 700€ pour l’iPhone 5s d’Apple.

Retrouvez un comparatif détaillé de ces deux modèles

Et une prise de position pour la marque Xiaomi

Xiaomi : d’autres produits performants à prix très concurrentiels

Tablette Xiaomi

La tablette Xiaomi Mi Pad ressemble fortement à l’Ipad mini d’Apple. Certains accusent la marque de copier ouvertement la marque à la pomme.

Cette tablette 7,9 pouces est basée sur le Soc Tegra K1 (Nvidia), elle possède 2Go de mémoire vive et 16 ou 64 Go de stockage. Elle est moins cher que la concurrence (il faut compter 300 dollars pour le modèle 16Go). On la trouve pour le moment uniquement sur le marché chinois.

Tv Xiaomi

En plus de l’annonce de la sortie de sa nouvelle tablette, le constructeur Xiaomi dévoile la sortie d’une télévision : la Mi TV 2 de 49 pouces, écran 4K, proposée à un prix inférieur à 500 euros.

Plus d’info sur la télévision Xiaomi Mi Tv 2

Conclusion

Au vue des performances proposées par les produits Xiaomi et leurs prix très attractifs, les concurrents leaders en Europe et en Amérique ont du soucis à se faire. Selon le journal du Geek, la marque aurait pour objectif d’étendre son influence hors de ses frontières.

L’image de marque et la fidélité client associée deviendraient alors des facteurs extrêmement différenciant pour les grandes marques leaders dans le monde telles que Apple ou encore Samsung.

Il va s’agir de renforcer l’attachement des clients à leur marque afin qu’ils ne cèdent pas au facteur « prix », principal atout de la marque Xiaomi.

Pour aller plus loin : découvrez cet article intitulé « Hey Xiaomi, it’s time to stop copying Apple » sur le cas Xiaomi et la ressemblance de ses produits avec les produits Apple.

Et vous, vous laisseriez vous séduire par les produits Xiaomi ?

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Elodie Swiatek

Diplômée en communication et spécialisée dans le digital, j'évolue dans ce domaine riche en expertises et en découvertes. Mes activités principales sont la rédaction web, la gestion de contenus, le référencement naturel, l'analyse web et les médias sociaux. Je m’intéresse également au graphisme et plus globalement au marketing, à la communication interne et aux nouvelles technologies.

 


6 Commentaires

  1. Il faudra compter avec les chinois dans le domaine du high tech, c’est certain. Avant l’automobile bientôt …

  2. Bonjour Élodie.
    Votre article est très intéressant.
    J’ai moi même eu un mi2 et j’ai un mi3 en ce moment et je peux confirmer que ce sont de tres bons appareils qui n’ont rien a envier à ces voleurs d’apple et Samsung.

    Par contre je voudrais rectifier une chose: il n’y a jamais eu de produits xiaomi en vente chez miui France et encore moins chez C discount.
    Pour en avoir un il faut passer par des revendeurs chinois sur internet comme je l’ai fait.

  3. Pardon je viens de vérifier et il y en a bien sur cdiscount.
    A ma grande surprise
    Mais bcp plus cher qu’ailleurs.

  4. Je suis bien d’accord avec Stephane, il va falloir compter sur les chinois pour les avancées technologiques. Reste à voir ce que Apple va nous proposer avec le nouvel iPhone ! ^^

  5. Je confirme, j’ai commandé sur Xiaomi-France.com et globalement je suis satisfait. Service Client au top, le seul reproche est le prix un poil plus cher que sur leenten par exemple, mais on s’y retrouve presque avec les frais de ports inclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *