Best Of Facebook — 20 juin 2014 — 2 commentaires
Portée organique Facebook : qui sont les gagnants et perdants ?

Nous y sommes : la portée Facebook et ses interminables débats… « La portée organique a complètement chuté ! », - »Ma portée n’a pas bougé, et vous ? » - « Je ne comprends pas, ma portée augmente alors que tout le monde dit que ça baisse »- … Nous avons décidé d’apporter à ce débat des données chiffrées que peu d’outils ont à leur disposition. Pourquoi et comment ?

Pourquoi intervenir dans ce débat ?

Alors oui, la question mérite d’être posée : la portée organique Facebook a-t-elle diminué ? Si non, quelles sont les industries qui bénéficient d’une hausse ? Nous avons tout simplement souhaité apporter notre témoignage dans ce débat avec l’envie de fournir des informations que peu d’outils ont, aujourd’hui, à leur disposition.

Ma position est assez clair sur ce sujet de la Portée Organique : en moyenne, elle a effectivement baissé pour une majorité d’industrie. Cela dit, il faut bien voir que les chiffres après diminution ne sont pas catastrophiques, loin de là. De plus, certaines industries ont la chance de voir leur portée organique rester stable ou augmenter.

D’où viennent ces données ?

Tout simplement du baromètre des pages Facebook : cet outil gratuit permet en effet de comparer les performances de votre page Facebook avec celles de la concurrence. Aujourd’hui, on compte plus de 7,400 pages inscrites. L’étude, elle, porte sur les 6,400 pages présentes entre 2013 et 2014, soit 177 industries. Et le résultat est bien surprenant au regard des différents articles que nous avons pu lire sur ce sujet. Non, la portée organique n’est pas morte, bien au contraire.

Agorapulse
Provenance : Agorapulse

Je profite également de cette tribune pour remercier l’ensemble des utilisateurs du Baromètre : sans vous, cette étude n’existerait pas et nous ne pourrions pas vous montrer que certaines industries voient leur portée organique augmenter. Une chose est sûre : plus il y aura de pages, plus les chiffres seront pertinents.

Gratuit et à votre entière disposition, vous pouvez ajouter votre page en un clic. Participez vous aussi à la construction de cet outil !

Pour mieux comprendre comment l’étude a été réalisée, et même accéder au fichier Excel original, je vous invite à lire l’article complet. En attendant, n’hésitez pas à laisser ici un commentaire, je serai ravi d’y répondre ! Dites m’en plus sur la portée organique de votre page : remarquez-vous une hausse ? une baisse importante ? ou peut-être une vraie stabilité dans les performances ? C’est parti !

Articles similaires

L'auteur

Sébastien Gendreau

Responsable Web Marketing / Social media manager chez Agorapulse depuis maintenant 4 ans. J'interviens sur des sujets liés au Web Marketing et à la gestion de réseaux sociaux. Mon sujet favori ? Le marketing sur Facebook. Je suis une personne plutôt ouverte et disponible pour échanger sur tout les sujets : Social Media, Marketing, Sports, Actu,... bref! N'hésitez pas ;-)

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, le partage de ces données chiffrées devrait mettre fin aux nombreux débats qui ont fait rage ces derniers temps. Selon moi les modifications au niveau d’Edgerank ne constituent en rien un obstacle, pour peu qu’on se donne la peine de réfléchir un minimum à sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Les règles du jeu ont changé un peu mais il suffit juste d’utiliser l’algorithme à son avantage. Au final, on privilégie les contenus de qualité, et tout le monde y gagne ! La pub Facebook ne fonctionne que si elle est pertinente de toute façon, donc c’est plutôt une bonne chose si l’évolution de la portée organique peut permettre à certains de corriger le tir… Si cela vous intéresse, je vous invite à venir faire un tour sur mon blog, qui traite entre autre de ces questions. http://yaellasry.com/blog/
    Bien cordialement, Yael

    • Bonjour Yael,

      Effectivement, je partage vraiment votre commentaire. Cela dit, je ne suis pas certains que cela puisse mettre fin aux débats et à vrai dire : ce n’est pas vraiment l’objectif. L’idée est d’enrichir les données que nous avons et aider à l’analyse de la portée organique Facebook :)

      Plus il y aura de pages inscrites sur le Baromètre, plus ces données seront pertinentes :)

      J’irai avec grand plaisir faire un tour sur votre blog !

      Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>