Email Marketing — 12 juin 2014 — Aucun commentaire
Il est temps de segmenter votre liste emailing !

La segmentation n’est pas que la pierre angulaire de l’email marketing, c’est une action préalable à toutes les étapes de votre stratégie marketing. Il est aussi tout important de segmenter son spot TV, sa publicité sur Facebook que sa campagne emailing. Cela étant dit, de nombreuses marques ne segmentent toujours pas leur liste emailing et envoient le même message à tous leurs abonnés. Certaines marques pensent ainsi encore qu’elles n’ont pas les capacités techniques ou économiques pour gérer la création d’envoi d’emails différents…

Si vous non plus vous n’êtes pas convaincus par l’efficacité de la segmentation de vos listes emailing, voici 3 raisons :

Vous voulez envoyer votre message à la bonne personne

Pourquoi la segmentation serait moins importante sur Internet qu’ailleurs ? Si on a du mal à imaginer une marque comme Axe présente dans un magazine comme Glamour, pourquoi est-ce que je continue de recevoir des publicités par mail adressées à des hommes ?

En tant qu’abonné d’une marque il est toujours très décevant de recevoir des messages qui ne nous correspondent pas du tout. Cela décrédibilise votre marque qui peut être accusée de ne faire que des envois massifs automatiques sans jamais écouter ses clients.

Le site d’impression photo Shutterfly a dernièrement fait les frais d’un très mauvais bad buzz à la suite de l’envoi massif de mails de félicitations de naissances à des gens qui n’en avaient pas connues récemment (aussi bien des hommes que des femmes) ! Pour en savoir plus sur cette histoire, je vous invite à lire cet article.

Évitez ce genre d’erreur qui entacherait la réputation de votre entreprise et la confiance des clients à son égard.

Vous voulez être plus proche de vos clients

Contrairement à ce que l’on vient de voir précédemment, ne pensez-vous pas qu’il est agréable de recevoir un email avec une shopping list qui correspond tout a fait à sa consommation ? Les internautes en ont marre de recevoir des emails qui ne les intéressent pas, vous ferez d’autant plus la différence si vous donnez des conseils de shopping adaptés aux précédents comportements de vos abonnés. De plus, un emailing personnalisé à des taux d’ouvertures bien supérieurs : 34 %, contre 27 % lorsque celui-ci n’est pas personnalisé.

Envoyer moins de mails mais des emails plus personnalisés vous permettra d’être mieux connecté à votre audience. En 2014, la segmentation et la personnalisation font partie des priorités des marketeurs selon Econsulty.

Vous êtes nécessairement gagnant sur le long terme !

Si l’étape de segmentation est longue et fastidieuse elle est à envisager sur le long terme. En effet, elle vous servira pour une très longue période et vous pourrez envisager un travail de collecte de données ponctuellement en connaissance des critères à récolter. De plus, vous pourrez mettre les gens qui ne réagissent plus du tout à vos mails dans une certaine catégorie et essayer de les relancer ! A l’inverse, vous pourrez récompenser vos clients fidèles et les contenter d’autant plus.

Enfin, n’oubliez pas que vous disposez déjà de données que vous pouvez utiliser mais dont vous n’avez peut être pas conscience. Je vous invite a lire l’article « Comment correctement segmenter ses données » si vous êtes maintenant convaincu de l’utilité de la segmentation !

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur



0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *