Actualité du mobile — 03 juin 2014 — 3 commentaires
Nokia Lumia 630, un Smartphone placé sous le signe du renouveau

Pour les adeptes de Lumia, Nokia a sorti le grand jeu avec un Smartphone placé sous le signe du renouveau. Le Finlandais a en effet dégainé son premier Windows Phone 8.1 : le Nokia Lumia 630. C’est un appareil d’entrée de gamme décliné dans une mouture 635, le premier terminal sous Windows phone à être compatible 3G et capable de gérer deux cartes SIM. Voyons de plus près ce qu’il nous réserve…

Caractéristiques techniques

Le Nokia Lumia 630 a un écran de 4,5’’ avec une définition de 854 x 480 pixels protégé par du verre Corning Gorilla 3, super sensitif comme sur tous les Lumia. De cette manière, il peut être utilisé avec les ongles ou des gants. Il propose un appareil photo principal de 5MP, autofocus, avec un zoom numérique de 4 x, une capture d’image fixe, ainsi qu’un enregistrement vidéo. La résolution de la caméra est quant à elle de 720p (HD, 1280 x 720). Côté audio, ce Smartphone supporte les fichiers MP4, AAC, MP3, M4A, WMA, 3G2, AMR, 3GP et ASF.

À l’intérieur, cette nouveauté embarque Windows Phone 8.1, la dernière version de l’OS de Microsoft, un processus Qualcomm Snapdragon 400 1,2 GHz quatre cœurs intégré et 512 Mo de mémoire RAM. Il profite d’une belle quantité de mémoire vive de 8 Go de mémoire embarquée. Elle peut également être montée à  64 Go grâce au port carte micro SD. Il embarque enfin une batterie de 1830 mAh amovible. Son autonomie maximale est également impressionnante : 16 h en conversation 2G, 13 h en conversation 3G et 58 h en lecture de musique.

Design et ergonomie

Niveau design, on retrouve un appareil photo de 5 MP et un haut-parleur à l’arrière. Sur le dessus, on découvre une prise jack 3.5, puis un port micro USB pour transférer les données et charger le Smartphone sur le dessous. Enfin, sur le côté droit, on a un bouton assorti à la couleur choisie pour monter et baisser le son, et un autre pour allumer et éteindre le Smartphone, le verrouiller et le déverrouiller. Toutes ces commandes ont été idéalement placées à hauteur du pouce. Pratique.

Le Lumia 630 dispose également de coques interchangeables de couleur mate disponible en noir, blanc, jaune, orange et vert. Le dos est quant à lui légèrement voûté, les flancs plats avec un capot qui remonte jusqu’à la vitre avant. Avec les couleurs vives, on obtient finalement un look très sobre, rétro certes, mais très sympa. De quoi en faire un véritable accessoire de mode.

nokia lumia 635

Windows Phone 8.1

Nokia a attendu l’arrivée de Windows Phone 8.1 pour nous proposer la meilleure expérience Windows Phone de tous les temps. Rien à dire, cette version est très pratique et nous amène au niveau d’Android et iOS. On peut notamment profiter d’un menu déroulant caché dans le bord supérieur de l’écran pour retrouver ses notifications. Inutile donc de parcourir l’écran d’accueil. Même chose pour les raccourcis d’application ou encore les réglages rapides grâce aux quatre commandes paramétrables.

En parlant d’applications, la marque finlandaise a ajouté plusieurs applications maison comme toujours. Il y a celles dédiées à la photo, un centre d’aide avec Nokia Care, Nokia MixRadio pour les amoureux de musique, Nokia Xpress, un agrégateur de news, la suite HERE pour la navigation et la cartographie… Et puis bien sûr, Nokia propose encore des milliers d’applications disponibles sur le Windows Phone Store.

Performance : c’est du costaud !

À première vue, on peut dire que c’est tout de même un petit Smartphone avec ses 66,7 x 9,2 x 129,5 mm de dimensions pour un poids de 134 grammes. Et pourtant, il est bien plus costaud qu’il n’en a l’air ! En comparaison au Lumia 520 par exemple, il double ses capacités avec son CPU à quatre cœurs Cortex-A7 1,2 GHz et son GPU Adreno 305. Jeux, vidéos, photos, musique… tous sont parfaitement fluides. D’ailleurs, Le Nokia Lumia 630 peut devenir un excellent baladeur audio vu la qualité exceptionnelle du son qu’il dégage. Aussi, il permet de profiter de pas mal de contenus multimédias avec son écran 4.5’’. Sa définition de 854 x 480 pixels permet d’obtenir de bons clichés avec de nombreux détails et des couleurs justes.

Rappelons également que l’autonomie de ce petit Lumia est étonnante. Elle ne reste pas longtemps aux 100 % certes, mais elle stagne tout de même au-dessus de 80 % durant plusieurs heures. Le seul petit bémol est certainement l’option dual SIM qui baisse son autonomie. Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’il tient tout de même la route avec toutes ses fonctionnalités et ses applications.

Conclusion

À l’utilisation, c’est un Smartphone très réactif comme tous les terminaux sous Windows phone, très intéressant pour ceux qui aiment les téléphones très colorés et très compacts. Aussi, c’est le premier terminal sous Windows phone à être compatible 3G, mais Dual Sim pour une connexion exceptionnelle en permanence. Grosse nouveauté ! Le Nokia Lumia 630 ne manque pas donc pas d’atouts pour séduire rien qu’avec ses coques aux couleurs vives et interchangeables qui font le charme de ce petit bijou.

Et vous, vous aimez ? 

Vous pouvez le retrouver ici.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Niri Brusa

Rédactrice web depuis plusieurs années, je maitrise parfaitement toutes les ficelles du métier, point clé du SEO, qu’importent les thématiques et le contenu. Mais pour moi, la rédaction web n’est pas qu’une simple technique de référencement. C’est surtout un art qui nous fait voyager à travers le monde et qui nous ouvre de nouvelles opportunités grâce aux mots et à leurs usages, et ce, dans divers domaines.

 


3 Commentaires

  1. Possesseur d’un Lumia 620 je suis fan de ce téléphone, le 630 a l’air carrément parfait.
    Ces téléphones fonctionnent très bien, sont réactifs, compacts et le prix est très compétitif.
    En revanche, et là c’est vraiment la cata, il faut oublier tous les objets connectés par manque d’applications compatibles.
    Que font les constructeurs d’objets connectés ???!!!

  2. J’avais vu ce modèle dans le dernier magazine de pub des smartphones, aussi c’est une bonne nouvelle que la version Windows Phone 8.1 se concrétise enfin !

  3. Il m’a l’air trop bien!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *