Best Of E-réputation Inbound Marketing — 30 mai 2014 — Aucun commentaire
Interview & Article invité : deux actions pour une e-réputation de qualité !

Que faire contre une e-réputation négative ? Comment obtenir une bonne e-réputation sur Internet ? Vous voulez une e-réputation digne de ce nom ? Voici deux méthodes simples à mettre en place, rédiger des articles invités (guest blogging), et participer à des interviews…

Aujourd’hui grâce aux moteurs de recherches et aux réseaux sociaux, il est très facile de pouvoir se renseigner sur un client, un prestataire, une entreprise et une marque.

Je le fais à chaque fois que je suis face à l’une des entités ci-dessus. Pourquoi ? Lorsqu’on fait de la prospection pour trouver un professionnel ou un client on ne se limite plus à une simple adresse mail ou numéro de téléphone.

Nous avons besoin dans savoir plus, son activité, sa manière de travailler, sa e-réputation etc.

Aujourd’hui il est très facile d’obtenir ces informations. Alors que faut-il faire pour s’assurer d’avoir une bonne image sur Internet, d’avoir une bonne e-réputation ?

Pourquoi les interviews et les articles invités sont utiles dans mon e-réputation ?

Tout d’abord, car ils vont vous aider à diffuser une image positive et mettre en valeur votre savoir-faire et votre notoriété. Ensuite, cela permet de faire parler de vous en dehors de votre site internet, de votre blog voir même de votre e-commerce.

Enfin, grâce aux interviews et aux articles invités vous allez créer des liens vers votre site Internet et ils seront indexés dans les moteurs de recherche lorsqu’on cherchera votre identité pour vous connaître davantage avant de travailler avec vous.

Pour vous donnez un exemple : Tapez au sein de votre moteur de recherche « Cédric Debacq ou avis sur Cédric Debacq » cela vous donnera un aperçu sur comment je travaille mon e-réputation.

Comment faire pour participer à des articles invités et à des interviews ?

Maintenant que vous connaissez ces deux actions qui vous aideront à obtenir une e-réputation de qualité, il faut se mettre au travail et en plus c’est gratuit (sauf si vous sous-traitez ces actions).

Comment trouver des blogs pour contribuer à des articles invités ou à des interviews ?

Pour trouver des blogs, des sites de qualité qui sont proches ou complémentaires à votre secteur d’activité ou centre d’intérêt, vous pouvez utiliser :

Astuce : Lorsque vous avez analysé et trouvé vos blogs, lisez leurs articles afin de connaître leurs lignes éditoriales, les commentaires de leurs lecteurs et leurs engagements sur les réseaux sociaux afin de déterminer leur qualité et leur e-réputation.

Vous voulez faire des articles invités et souhaitez réaliser des interviews ?

Voici quelques conseils supplémentaires afin de rédiger des articles invités et participer à des interviews.

Pour les articles invités :

  • Rédigez sur des sujets que vous maîtrisez et qu’ils font partie de votre savoir-faire ;
  • Soignez vos articles comme vous le feriez pour votre propre blog ;
  • Ne soyez pas gourmand au niveau des liens dans les articles invités, cela n’est pas une course aux liens externes vers votre site ou votre blog ;
  • Respectez la ligne éditoriale du blogueur, si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à contacter le blogueur ;
  • Votre article doit être unique et on doit ressentir votre personnalité, votre passion, votre savoir-faire.

Et pour finir sur les articles invités (guest blogging), participez aux blogs sur lesquels vous souhaitez publier, n’envoyez pas votre article sans connaître le blogueur, ses lecteurs et son e-réputation.

Pour les interviews :

Elles existent sous plusieurs formats, par écris, en vidéo ou bien en audio. Il est important de choisir le format qui vous correspond.

Par ailleurs, en plus des recherches citées plus haut dans l’article, vous pouvez regarder sur YouTube ou autre plateforme de vidéo pour trouver des blogueurs qui effectuent des interviews vidéo.

Si vous optez pour les interviews vidéo, il y a quelques recommandations à savoir :

  •  Soignez votre apparence ;
  • Prenez le temps de respirer et de parler clairement ;
  • Discutez avec la personne qui vous interview avant de vous lancez tête baissée.

Effectuer des interviews vidéo est un bon exercice et cela apporte de la valeur à votre savoir-faire, car ceux qui visionneront cette vidéo se sentiront plus proches et captivés par rapport à l’échange et à l’engagement que vous prenez en effectuant cette action.

Voici un exemple d’Interview vidéo réalisée par Olivier Monteux de SocialMediaPro et Jérôme Hoarau de pourquoi-entreprendre.fr

Pour résumer cet article, si vous souhaitez obtenir une e-réputation de qualité, mettez en place ces deux actions qui diffuseront une bonne image de votre entreprise et vous permettront de véhiculer une e-réputation de qualité.

Et vous, dites nous comment travaillez vous votre e-réputation ? Partagez votre expérience dans l’espace commentaire ci-dessous :

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Cédric Debacq

Pour être remarquable aux yeux de vos clients, il est important de créer et de développer une image de marque de qualité. C’est ma mission au quotidien avec mes clients. N’hésitez pas à venir en discuter !

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *