Best Of Community management Inbound Marketing Réseaux sociaux — 29 mai 2014 — 8 commentaires
Convertir la curation en traffic pour votre site avec Sniply

Convertir la curation en trafic pour votre site, est-ce possible? Cela semble contradictoire, puisque tout le concept est basé sur le fait de recommander des contenus tiers à son audience. Mais avec le raccourcisseur d’URL Sniply, cela est désormais possible. Présentation d’un outil au potentiel intéressant qui pourrait rapidement devenir « mainstream » sur le web. [article non sponsorisé, né d’un coup de foudre]…

Content Marketing et Curation

La curation de contenus détient une place importante dans la stratégie de contenus. Il s’agit de recommander des contenus intéressants et utiles à son audience majoritaire via les réseaux sociaux afin de se positionner comme expert et d’être perçu comme une source de confiance.

Cela a un impact sur l’image de l’entreprise ou de l’individu qui fait cette curation. Sur le moyen et le long terme, cette tactique vise aussi à augmenter son nombre de followers ou de fans afin de bénéficier d’une portée plus intéressante lorsque l’on diffusera un contenu à soi pour générer des leads (prospects) et avoir de nouveaux clients.

Seulement le propre de la curation est justement de recommander des contenus tiers et donc de ne pas bénéficier de ce trafic dans un premier temps (à moins d’y réserver une partie de son propre site). Il est également difficile de mesurer si cette curation apporte véritablement un plus à l’entreprise, puisqu’il est difficile de se rendre compte si l’on est perçu comme un expert ou non…

Je vous présente… Snip.ly

Le raccourcisseur d'URLs Sniply permet d'intégrer un CTA aux contenus partagés

Il y a peu, je suis tombé sur un article d’un blogueur allemand pas forcément très connu qui recommandait un raccourcisseur d’URL. Jusque là rien de particulier. Je me suis rendu sur son article pour savoir ce que cet outil avait de plus que les autres et il m’a fallu seulement 30 secondes pour réaliser que cela pourrait devenir un outil très important pour beaucoup d’entre-nous!

De quoi s’agit-il et comment cela marche-t-il?

L’URL-shortener Sniply fonctionne d’après le même principe que par exemple bitly ou le service de google. Après avoir créé un compte par un Login via Twitter, on peut raccourcir l’URL et bénéficier de statistiques quant aux nombre de clics sur cet URL. Ce qui rend cet outil particulièrement intéressant est le fait que l’on peut intégrer un Call-To-Action grâce à l’adresse générée!

Le fondateur, Michael Cheng, né à Hong Kong et arrivé au Canada à l’âge de 7 ans, explique:

« J’ai eu l’idée pour Snip.ly lorsque je travaillais pour une startup et que je partageais des contenus sur les réseaux sociaux. J’avais aucun moyen de suivre le ROI de mes efforts. Je me suis également rendu compte que c’était le cas pour toute personne faisant de la curation: comment justifier un retour sur investissement? Ce ROI doit avoir un quelconque forme de conversion et pour qu’il y ait une conversion, il fallait que je travaille avec les Calls-To-Action. J’ai donc travaillé sur sniply… »

Le service, tout juste lancé en Mars de cette année, compte déjà un grand nombre d’utilisateurs de secteurs divers et variés. Peu importe le secteur d’activité, snip.ly semble répondre à une vraie demande sur le marché!

Voyez plutôt par vous-mêmes:

Ce Call-To-Action est personnalisable:

  • Par sa forme (3 options)
  • Par sa couleur
  • Par sa position (soit en bas de page, soit sur le côté gauche)

Et pour tous ceux (que je vois arriver de loin) qui feront remarquer qu’ils utilisent déjà un service comme Hootsuite pour le partage: il existe une extension Chrome pour Sniply et elle s’intègre à Hootsuite!

Un compte pro permet également de personnalisé d’avantage le Call-To-Action.

Attention: à utiliser intelligemment!

Je ne pense pas qu’il serait judicieux de l’utiliser systématiquement pour recommander le dernier produit ou service que vous proposez ou alors d’insérer la page d’accueil de votre site en CTA, puisque si la personne tombe sur le contenu parce qu’elle vous suit, elle connaît très bien l’adresse de votre page d’accueil…

Par contre, je suis prêt à parier qu’il arrive souvent que vous pensiez « tiens je vais partager cet article, il complète bien notre billet de blog au sujet de… ». Malheureusement, il n’est pas possible de lier les deux pour montrer que l’on a également produit un contenu intéressant sur le même sujet. Avec Sniply cela devient possible!

Dans une logique d’inbound marketing, cela devient particulièrement intéressant comme méthode de recommandation de ses propres contenus et il est également tout à fait possible de promouvoir son dernier livre blanc en insérant un Call-To-Action menant droit à votre Landing Page, ce qui vous permettra de générer des Leads.

Pour finir: Sniply prouve également qu’ils sont attentifs aux fans et relayeurs, comme en témoigne le tweet qu’ils n’ont pas tardé à me faire parvenir après la manifestation de mon intérêt. Agréable comme surprise:

Sur ce… à vos snips, prêts… 

Articles recommandés

L'auteur

Mael Roth

Diplômé en Marketing International, je suis actuellement Project Manager et consultant dans une agence outre Rhin (Park7), pionnière dans le Content Marketing et Inbound Marketing. Je blogue en trois langues (FR, ANG, ALL) sur maelroth.com.

 


8 Commentaires

  1. Super présentation!

    Je suis d’accord avec ton analyse sur le côté non systématique d’un tel outils. En effet pour du systématique je pense qu’un header en surimpression sera plus efficace et surtout plus personnalisable.

    Rien a voir mais je trouve que le retour que tu as eu de leur part est tout simplement top et en dis long sur leur service clients :)

  2. C’est noté ! Un outil qui me paraît très intéressant, je vais l’essayer.

    Merci de l’avoir partagé ;)

  3. Merci pour le partage d’infos sur cet outil qui paraît très séduisant. Je le note et le testerai dès que possible, dans une version effectivement de promotion croisée entre deux articles…

  4. Super outil !
    Le seul hic est que l’URL de destination est en réalité sniply.
    Si l’on renvoit vers l’un de nos sites, il est impossible de traquer la visite avec un analytics…

    • Effectivement pour ses propres sites cela n’a pas d’intérêt, l’objectif est plus de monétiser sa curation, dès que tu renvois vers un autre site tu utilises Sniply :) C’est ce que je fais de mon coté. Bonne journée

  5. Sniply a vraiment suivi ton article pour te remercier et t’offrir un petit cadeau mais c’est un geste touchant. toutefois je vais essayer ce tool car il me parait intéressant ainsi que headsha.re

  6. pourquoi ne pas utuliser ifttt.com c’est presque le meme role + c’est gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>