Best Of Réseaux sociaux Webdesign — 26 mai 2014 — 2 commentaires
5 applications à connaître pour votre stratégie de contenus visuels

En moyenne, un internaute a une durée d’attention de 8 secondes. Donc, vous avez plus de chance de faire passer votre message à un poisson rouge (qui a une durée d’attention en moyenne de 9 secondes) ! En tant qu’entreprise, vous souhaitez que les gens restent assez longtemps sur votre site Web pour qu’il s’engage et passe à l’acte d’achat…

Les sites comportant des visuels ont tendance à obtenir de meilleures performances. Le terme visuel est assez large, il peut signifier une image, une photo, une vidéo, une présentation, une infographie etc.

Et si vous avez du contenu interactif, comme des vidéos sur votre page web, félicitations, vos visiteurs vont passer à 100% plus de temps sur votre site qu’auparavant, avec les tendances mobiles en plein essor.

Un exemple concret est la dernière campagne marketing de Starbucks  sur son profil Instagram qui a acquis plus de 2,3 millions de fans via ce média.

Pensez-vous que seulement les grandes marques peuvent faire cela ? Détrompez-vous.

Real Simple, un magazine new-yorkais qui donne des conseils créatifs et pratiques pour rendre la vie plus facile, est l’un des tableaux les plus suivi sur Pinterest avec 130 épingles toutes bien organisées. Il y’a donc de la place pour tout le monde !

visuel

A présent, vous êtes convaincu que le “visuel-social” est la voie à suivre.

Vous vous demandez surement comment faire ? Bien sûr vous pouvez avoir recours à un graphiste qui aura toutes les compétences requises pour vous fournir un bon résultat. Mais combien allez-vous devoir investir pour réaliser de tels contenus ?

Et si je vous disais que cela serait aussi facile qu’ 1-2-3? Et si vous pouviez tout faire gratuitement? Et par vous même ?

5 Outils faciles pour créer des visuels attrayants

1. Visme

Visme (anciennement EWC Presenter) donne vie à vos idées visuelles. Il s’agit d’une plateforme unique permettant la création de tous types de visuels tels que les infographies, les bannières publicitaires, les présentations, les animations web et mobiles, les carrousels etc

visme

Il ya des millions d’images libres (Visme est intégré à Flickr) à utiliser avec de belles polices de Google. Vous pouvez également télécharger vos propres images. La meilleure partie? Visme est basé sur l’ HTML5, ce qui signifie que tous vos visuels sont affichables sur la majorité des plates-formes mobiles.

Idéal pour: les présentations, les infographies et la visualisation de données.

Prix : Gratuit

2. Canva

Canva est relativement simple à utiliser et comprend une bibliothèque de plus d’1 million de photos et images. il est particulièrement intéressant à utiliser pour la création d’images à diffuser sur les médias sociaux avec du texte, telles que des citations ou des conseils.

canva

Tout comme Visme, Canva vous permet de télécharger vos propres images et enregistre votre travail sur le cloud, de sorte que vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre votre contenu. En effet, à partir du moment où vous le sauvegarder en ligne, il est automatiquement sauvegarder sur un serveur.

Idéal pour: les visuels avec des incrustations de texte.

Prix : Gratuit

3. Quozio

Quozio permet de créer des messages visuels et des citations. Même s’il n’est pas aussi polyvalent que ses homologues ci-dessus, il sert un but bien précis et il le fait très bien. C’est une application rapide où vous pouvez copier / coller une citation de votre choix. Il offre également une multitude d’images d’arrière plan que vous pouvez utiliser.

quozio

Idéal pour: Les graphismes et citations à diffuser sur les réseaux sociaux.

Prix : Gratuit

4. PicMonkey

Bien connu des professionnels en Marketing qui le surnomme “l’alternative libre à Photoshop”, PicMonkey est un outil de retouche photo qui vous permet d’ajouter des superpositions, des effets et du texte à vos images.

picmonkey

Idéal pour : Retouche de photos et création de visuels pour les médias sociaux.

Prix : Certaines fonctionnalités sont gratuites. Membres Royale à 33 $ par an.

5. Vine

Vous ne pouvez pas laisser les vidéos de côté lorsque vous faîtes référence au visuel ! L’application Vine, lancée par Twitter en janvier 2013 bénéficie déjà de 13 millions d’utilisateurs. Avec Vine, vous pouvez créer des mini-vidéos de 6 secondes qui tournent en boucle.

Le fait que YouTube est le deuxième moteur de recherche dans le monde en dit beaucoup sur l’importance de la vidéo. Chaque jour, 100 millions d’ utilisateurs regardent au moins une vidéo en ligne. La création de vidéos avec Vine est facile et simple – il suffit de vous connecter à votre compte Twitter et de commencer à tourner !

Découvrez comment Puma utilise Vine pour exposer leurs chaussures Munster en Jamaïque :

Idéal pour : Vidéos en boucle, notoriété de la marque.

Prix : Gratuit

Avec ces applications faciles et gratuites, il est simple d’adopter une stratégie de contenu visuel pour diffuser vos messages sur les réseaux sociaux et vos propres actifs tels que votre blog ou votre site internet.

Avez-vous une application préférée dans la liste? Est-ce que cela vous donne des idées ? Partagez-les ci-dessous.

Articles similaires

L'auteur

Carole Debont

Carole DEBONT est passionnée par le Web, les nouvelles technologies, l’e-commerce et spécialisée dans le secteur Internet depuis 10 ans. Responsable communication internationale, elle travaille avec Hindsite Interactive : une société Américaine offrant des services en développement Web et Webdesign.

 

2 Commentaires

  1. Il y a une petite coquille : vous avez écrit Startbucks au lieu de Starbucks.
    ;)

    • Merci, c’est corrigé, excellente journée :)

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>