Créer une application de jeu efficace pour sa page Facebook

On le sait, Facebook est un réseau social où la détente et l’amusement sont essentiels. Dans le cadre d’une communication sur Facebook, il est indispensable d’avoir recours à la gamification. Créer une application de jeu peut être un excellent moyen d’animer sa page Facebook. Nous avons déjà publié plusieurs articles à ce sujet expliquant la création d’application via l’outil Agorapulse. Aujourd’hui, nous allons tester un autre acteur du marché: Kontest. Kontest propose de vous aider à créer une vingtaine d’applications Facebook différentes, voyons cela ensemble…

Kontest…

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Kontest, voici une vidéo de présentation :

L’outil propose plus d’une trentaine d’applications de jeux pour Facebook mais également pour Twitter, Instagram et Youtube. Du simple tirage au sort au jeu de reflexe, les concepts sont nombreux et vous permettront d’animer et d’engager votre communauté.

Cas pratique : création d’une campagne de promotion Facebook via une application “Instants gagnants” !

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous êtes invité à une visite guidée qui vous expliquera les principales fonctionnalités de Kontest. Très pratique pour prendre la main sur l’outil.

kontest creer jeu facebook

En parallèle à cette première visite guidée, vous avez accès à une rubrique ressources qui pourra vous aider lors de la création de vos applications.

Passons au vif du sujet : notre application !

Commencez par cliquer sur “Nouveau”, vous avez ensuite un écran qui vous invite à choisir le type d’application que vous souhaitez créer.

Kontest_-_choix_app

Nous allons tester l’instant gagnant, format simple et efficace bien adapté à Facebook. Une fois le type de concours choisi, vous devez sélectionner la page Facebook pour laquelle organiser le jeu.

Ensuite vous n’avez qu’à suivre les différentes étapes de création du jeu, c’est très simple.

1ère étape : la description de votre jeu

La première étape consiste à décrire votre jeu. Donnez-lui un titre et un descriptif court. Renseignez ensuite le message expliquant le déroulement du jeu aux participants ainsi que le message de remerciement une fois le jeu terminée. Sur ce dernier message, vous avez la possibilité de remercier personnellement la personne en insérant automatiquement son prénom et son nom via les balises {firstname} et {lastname} !

Renseignez enfin la catégorie de votre jeu et les dates de début et de fin du concours. En fonction de la durée et du type d’application, le tarif variera. Celui-ci s’affiche une fois que vous avez indiqué les dates. Vous pouvez adapter les options et la durée en fonction de votre budget.

Kontest_-_Description

2ème étape : Liste des dotations

Vous devez maintenant indiquer les différentes dotations pour votre jeu. Pour chaque type de lot, vous êtes invité à renseigner une image, un titre, une description, une valeur ainsi que la quantité de lot à gagner.

Kontest_-_Dotations

3ème étape : Formulaire

Kontest vous propose plusieurs champs par défaut pour le formulaire de participations (email, prénom, nom, âge, adresse, mobile…) si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces champs, vous pouvez également ajouter vos propres champs.

Une fois les champs renseignés, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pré-remplissage du formulaire avec les informations des profils Facebook ;
  • Personnalisation des messages de partages Facebook et Twitter ;
  • Option Opt-in pour collecter des adresses mails pour votre newsletter ;
  • Coregistration pour proposer l’abonnement à la newsletter d’un de vos partenaires ;
  • Insertion de votre propre script de tracking analytics.

Bref vous avez tout ce qu’il vous faut pour collecter les données des participants et suivre les résultats de votre campagne.

Kontest_-_Formulaire_de_participation

4ème étape : choix de la langue

Ici vous pouvez choisir la langue de l’application, vous avez également une option multilingue pour proposer aux joueurs la langue qui leur correspond.

Kontest_-_Traduction

5ème étape : règlement du jeu concours

Kontest intègre un outil pour gérer cela. Il suffit de remplir les informations sur la société organisatrice. Vous pouvez ensuite uploader le règlement de votre jeu. Kontest propose une option pour déposer votre règlement chez un huissier facturée 199€. Je vous conseille de passer par reglementdejeu.com qui propose une offre plus abordable (relisez notre article à ce sujet : Comment rédiger et déposer facilement un règlement de jeu concours ? )

Kontest_-_Règlement

Une fois cette étape passée, Kontest vous affiche un récapitulatif, c’est à ce moment là que vous devez régler le montant avant de mettre en ligne votre application.

Dernière étape : Personnaliser le design de son application

Vous pouvez, bien sûr, personnaliser le design de votre application. Un éditeur vous est proposé à cet effet. Plusieurs thèmes vous sont proposés et vous pouvez ajouter vos propres images pour avoir un jeu unique reprenant vos couleurs. Vous pouvez télécharger un document avec les différents formats à respecter ici pour vous aider.

Live_Preview

Pour conclure

Comme vous le voyez, il est très simple de créer une application Facebook sans avoir de connaissances techniques. Les différents formats proposés par Kontest vous permettront de proposer une diversité à votre communauté pour ne pas lasser vos fans. De nouvelles applications sont, de plus, régulièrement lancées.

Pour tester, rendez-vous ici : kontestapp.com

Et vous, utilisez vous les applications de jeux concours pour animer votre page Facebook ? Quels sont les formats qui marchent le mieux sur votre communauté ? N’hésitez pas à nous en dire plus via les commentaires.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Sylvain Lembert

Depuis 2004 dans le webmarketing, j’ai pu mettre en place des campagnes e-marketing dans des domaines variés. J’ai participé aux référencements de marques reconnues et mis en place la stratégie de communication on-line d’un assureur. J’ai également élaboré une stratégie de search marketing au niveau européen et été responsable de l’acquisition via Facebook pour un groupe de média social. Je suis aujourd'hui consultant webmarketing, n'hésitez pas à me contacter pour vos projets de communication on-line.

 


6 Commentaires

  1. Chouette article! Nous avons réalisé dernièrement un concours photo avec Woobox, qui a fait un vrai carton. Sinon je sais que Qualifio permet d’avoir un beau design, à la manière d’un mini site.

  2. Un grand merci, car cet article a désamorcé des craintes de mal faire…
    Maintenant il n’y a plus qu’a !

  3. Bonjour,

    Kontest est effectivement très bon mais aussi très cher ! Connaissez vous le meme genre mais en gratuit ??

    Merci.

  4. Bonjour,

    J’ai pu apprendre qu’il n’était plus obligatoire de déposer le règlement chez un huisier depuis debut 2015. Pouvez vous m’en dire un peux plus .

    Je vous remercie

    • Bonsoir Cédric, c’est exact, il n-y-a plus besoin de déposer un règlement ! Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *