Best Of Pinterest — 14 mai 2014 — 6 commentaires
E-commerce : misez sur Pinterest

Quand on parle de réseaux sociaux, on pense spontanément à Facebook, Twitter et Linkedin. Pourtant, en matière de e-commerce, s’il y en a un qui se démarque, c’est bien Pinterest. Que ce nom vous soit inconnu ou non, c’est le moment de s’y intéresser de très près…

Pintequoi ?

Pour celles et ceux qui ignorent ce qu’est Pinterest, commençons par les bases. C’est un réseau social qui mise sur l’image via un système de tableaux personnalisés sur lesquels les utilisateurs épinglent des informations en fonction de leurs centres d’intérêts. Pinterest est le deuxième réseau sur lequel les utilisateurs passent le plus de temps après Facebook (loin devant Twitter et Linkedin) selon une étude du cabinet Morrison & Foerster et est utilisé par près de 70 millions de personnes dont les deux tiers sont des femmes.

Une nouvelle forme de shopping

En 2014, non seulement Pinterest va poursuivre sa croissance selon les observateurs, mais il va surtout définitivement développer sa relation avec le e-commerce. Un exemple simple : 70% des utilisateurs de Pinterest au Canada et aux États-Unis utilisent cette plateforme comme source d’inspiration pour faire leurs achats. C’est donc le moyen pour les entreprises de e-commerce de lier leurs sites avec Pinterest, de valoriser leurs produits, jouer sur l’effet réseaux et pourquoi pas expérimenter les épinglages sponsorisés, nouveauté lancée l’année dernière.

Certes, il faut reconnaître que Pinterest est beaucoup plus implanté en Amérique du Nord qu’en Europe, mais comme toutes les révolutions technologiques arrivent sur le vieux continent avec un peu de retard, autant s’y préparer en avance !

Alors comment faire pour appréhender ce réseau qui peut être nouveau pour vous?

Voici 5 conseils simples pour bien commencer.

Valorisez les visuels de vos produits

Pinterest joue sur l’image, alors soignez vos produits : ambiance, mise en scène, lumière, usages… vos produits doivent être présentés à travers de belles photos de qualité. C’est essentiel pour se faire épingler. Votre site n’est pas encore assez “visuel” ? Il faut commencer par là et préparer un petit lifting avant de se lancer sur le réseau. Une fois que c’est fait, pensez à intégrer le petit bouton “pin it” sur votre site qui permettra à vos visiteurs d’épingler vos produits facilement. Pour en savoir plus.

Créez une page professionnelle sur Pinterest

C’est important pour être plus crédible et bénéficier d’outils de suivi fiable. Tous les renseignements se trouvent ici : http://business.pinterest.com/

Organisez vos tableaux

Soyez pragmatiques en créant des tableaux de qualité avec des thématiques cohérentes. Faites une veille et repérez les mots clés importants : mode, décoration, cuisine, livres, voyage, bricolage… les possibilités sont nombreuses.

Engagez votre communauté et jouez !

Parmi les nombreuses techniques d’engagement communautaire, le jeu concours fonctionne toujours bien et Pinterest est un bon réseau pour cela. Incitez votre communauté et faites gagner des lots, cadeaux, réductions… En manque d’inspiration ? Cette page devrait vous aider.

N’oubliez pas les infographies

Ces nouveaux concepts design ont explosé ces dernières années sur Internet. Colorées, faciles à lire, ludiques… elles permettent de faire passer des messages de manière simple, percutante et elles sont très partagées. Alors, à vous de jouer maintenant ! Créez votre infographie sur un sujet en phase avec vos affaires. Deux sites pourront vous aider : http://infogr.am/ et http://visual.ly/

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Julien Redelsperger

Après avoir dirigé un service communication en France pendant dix ans, je me suis envolé pour le Canada où je travaille en tant que stratège numérique. Spécialiste créatif et innovant en marketing de contenu et stratégie de communication numérique. Expert dans l’utilisation des réseaux sociaux, formateur, chef de projet et gestionnaire rigoureux, je peux vous accompagner sur tous vos projets.

 


6 Commentaires

  1. bonjour, merci pour cet article très intéressant !
    j’ai deux questions : 1/ existe-t-il un outil pour importer en masse des images sur Pinterest ?
    2/ Recommandez-vous de mettre des # dans le libellé de l’image ? Merci

    • Bonjour Carine,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour répondre à vos questions, il n’est aujourd’hui pas possible de mettre en ligne plusieurs images en même temps à travers l’outil natif de Pinterest, et d’ailleurs je ne le conseillerai même pas. En fait, l’intérêt de Pinterest consiste surtout à partager des images existantes sur des blogs ou sites internet afin de pouvoir générer une source de trafic supplémentaire. Je recommanderai en priorité de faire des liens à partir de photos déjà existantes que vous auriez postées sur votre site/blog. Sinon, les visiteurs, même s’ils pourront voir votre photo, ne pourront pas cliquer dessus et ça perd forcément en interactivité et en « potentiel » commercial. Par exemple, il vaut mieux qu’un architecte épingle une photo depuis son site, avec le lien qui va avec, plutôt que d’uploader cette photo en jpeg depuis son ordinateur.
      Toutefois, des outils externes permettent de charger plusieurs images en même temps. Attention, certaines de ces solutions sont payantes car elles proposent des fonctionnalités complémentaires qui peuvent aussi s’avérer très pratiques (recadrage des images, module de statistiques avancées, planification des épinglages, gestion multi-comptes…). Après, tout dépend de vos besoins. En voici quelques-uns : http://pinloadr.com/ ; https://www.viraltag.com/ ; http://www.curalate.com/ ; http://pinstamatic.com/ ; https://pin4ever.com/

      Ensuite, concernant les hashtags (#). Oui, c’est techniquement possible de les utiliser sur Pinterest, mais ils fonctionnent un peu différemment de Twitter (et sont beaucoup moins efficients à mon avis). Tout d’abord, les hashtags ne sont cliquables que dans les descriptions des épingles, il est donc inutile d’en mettre sur les descriptions des tableaux, les noms des profils ou les descriptions des comptes. Lorsqu’on clique sur un hashtag avec un mot clé, cela lance une recherche dans Pinterest, mais pas uniquement sur les autres hashtags, mais sur tous les contenus qui contiennent ce mot-clé. Par exemple en cliquant sur #piscine, Pinterest va vous afficher un résultat contenant le mot « piscine », que ce soit dans les descriptions, les URL ou les tags des photos. Ma recommandation est donc de limiter ces hashtags à certains mots clés très spécifiques en fin de description et de ne surtout pas en abuser

      Bonne journée !

  2. Merci pour l’article. je suis une adepte de Pinterest, et c’est vrai que je passe beaucoup de temps dessus, L’utilisé pour des besoin professionel c’est vrai que je n’y avait pas penser. Merci

  3. Est ce vraiment beaucoup utilisé en France ?

    • Bonjour Ben,
      Merci pour votre commentaire. Même s’il apparait que Pinterest est extrêmement utilisé dans la plupart des pays anglo-saxons (le top 4 des pays est les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Royaume-Uni), la France se classe à la 9e place des pays qui utilisent le plus Pinterest avec 550000 utilisateurs actifs.
      Ce n’est clairement pas un réseau qui ambitionne de détrôner Facebook, mais c’est un levier à explorer en terme de stratégie marketing en e-commerce.
      Source de statistiques si le sujet vous intéresse : http://semiocast.com/fr/publications/2013_07_10_Pinterest_has_70_million_users
      Bonne journée

  4. Perso, je trouve ça compliqué Pinterest.
    Et j’ai aussi peur que demain il y en ai un autre, puis un autre, puis un autre … (bon je me doute que ce sera le cas ! )
    En tout cas merci pour cette analyse et le lien que vous mettez dans le commentaire de Ben car il est intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *