Email Marketing — 13 mai 2014 — 27 commentaires
Comparatif : choisir un logiciel d’emailing adapté

Une campagne emailing a de nombreux avantages : vous pouvez atteindre votre cible directement dans leur boîte de réception et ce à moindre coût. Le ciblage est entièrement personnalisé car vous êtes maître de la constitution de votre base de données et de sa segmentation. L’emailing se veut interactif et les retours sont bien souvent réactifs et élevés grâce à une délivrabilité optimale. Grâce à cette technique marketing, vous pouvez tracer facilement l’impact de votre campagne…

De nombreux logiciel d’emailing existent pour créer vos propres newsletters. Dans cet article, nous comparons 3 outils de qualité pour vous aider à faire votre choix. Découvrons MailKitchen, MailChimp et MailJet !

Nouvel article : 5 logiciels d’emailing marketing en français

5 solutions / logiciels d’emailing marketing en françaisSi chez Webmarketing & co’m, on adore Mailchimp, certains sont rebutés par l’interface entièrement en anglais. Et il faut bien l’avouer, tout le monde n’est malheureusement pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 services et logiciels emailing avec une interface entièrement en français. De quoi booster votre stratégie d’email marketing sans avoir besoin de Google Translate a portée de mains.

A découvrir ici : 5 logiciels d’emailing marketing en français.

MailKitchen

Grâce à MailKitchen, vous pouvez gratuitement envoyer jusqu’à 15 000 emails par mois et ajouter 5 000 contacts à votre base de données. Lors de la création de votre compte, une visite guidée vous est proposée afin de vous familiariser avec la plateforme.
Importer sa base de données se fait très facilement que ce soit manuellement, via un fichier Excel ou depuis Gmail. Les contacts sont bien sûrs entièrement personnalisables avec des champs spécifiques.
Puisqu’il s’agit d’un service gratuit, chaque email sera envoyé avec un bandeau marque grise aux couleurs de MailKitchen. On a aimé la possibilité de cibler les utilisateurs par fournisseur d’adresse email, un plus quand on sait que certains emailings s’adaptent différemment s’il s’agit d’Outlook ou de Gmail. MailKitchen offre son propre dashboard ce qui permet de suivre la performance de votre campagne (taux de clic, taux d’ouverture, inscription, etc.) mais vous pouvez tout à fait lier votre compte Google Analytics pour un suivi encore plus poussé.

  • Le plus : le test « SpamAssassin » qui permet de savoir si votre email sera considéré comme spam par les boîtes de réception. Fini les mauvaises surprises !
  • À revoir : les campagnes emailing sont envoyées depuis une adresse générée par MailKitchen. Dommage, on aurait aimé la possibilité d’envoyer nos campagnes depuis notre propre adresse email.

MailChimp

MailChimp est un logiciel d’emailing made in Atlanta et n’est donc disponible qu’en anglais. Avec MailChimp, vous pouvez importer jusqu’à 2 000 contacts dans votre base de données avec l’offre de base. Cette offre vous permet aussi d’envoyer 12 000 emails par mois. L’un des gros avantages de MailChimp, c’est la possibilité de choisir l’adresse email d’où votre campagne sera envoyée. Cela permet à vos lecteurs de vous répondre directement comme avec un email classique.
Créer des templates et des formulaires d’inscription se fait aussi très facilement grâce à l’interface intuitive de MailChimp.

  • Le plus : un design vraiment très sympa et surtout, le high five de MailChimp lors de l’envoi d’une campagne !
  • À revoir : MailChimp n’est disponible qu’en anglais pour l’instant. Il faut donc s’y connaître dans la langue de Shakespeare !

MailJet

Lors de la création de votre compte, MailJet vous accueille avec un assistant pour une visite guidée. Grâce à ce service, vous pouvez envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois. Au niveau des contacts, vous pouvez importer un fichier au format .csv, .txt ou .rtf. Vous avez aussi l’option de copier-coller vos contacts directement sur la plateforme et de les personnaliser avec vos propres champs. Malheureusement, l’import depuis un fournisseur comme Gmail ou Outlook n’est pas disponible.

Contrairement à d’autres services, MailJet ne force pas l’affichage de l’adresse postale au pied de l’email, un plus pour ceux qui n’ont pas d’entreprise établie !

  • Le plus : MailJet assure les relais SMTP, et les envois sont vraiment très rapides !
  • À revoir : Avec MailJet, vous ne pouvez envoyer que 200 emails toutes les 24 heures, c’est très peu comparé à d’autres services d’emailing.

SendinBlue

SendinBlue est une solution d’emailing créée par des Français, disponible en français mais également dans 5 autres langues. Avec SendinBlue, vous pouvez envoyer jusqu’à 9 000 emails gratuits par mois et importer autant de contacts que vous le souhaitez sur votre compte. Au-delà, les tarifs restent très raisonnables avec une première offre à 5,49€/mois pour 40 000 emails. Cette solution de gestion d’envoi d’emails mais également de SMS est 100% en ligne.

SendinBlue est un logiciel d’emailing qui s’adresse à tout type d’utilisateur, de l’expert au novice, et permet de gérer facilement vos campagnes marketing. L’import des contacts se fait de manière très simple, soit en copiant-collant votre liste, soit à partir d’un document .txt ou .csv.

Avec l’éditeur en ligne responsive design, vous pouvez créer vos newsletters ou vos campagnes emailing de façon très intuitive et rapide. A l’issue de chaque envoi, vous bénéficiez d’un rapport de statistiques complet (taux d’ouvertures, taux de clics, liste des cliqueurs et ouvreurs, carte de chaleur, etc.) particulièrement utile pour optimiser vos campagnes marketing. De plus, SendinBlue propose un large choix de plugins à intégrer sur votre site WordPress, Prestashop ou Magento. Vous pouvez également créer vos propres modules d’inscriptions pour votre site.

  • Le plus : Prise en main facile, service client disponible par téléphone et tarifs avantageux.
  • À revoir : A/B testing pas encore disponible.

Le choix de l’auteur :

Notre choix se tourne donc vers MailKitchen, un routeur d’emailing complet, intuitif et simple d’utilisation. Et surtout, en français !

mailkitchen

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Invité

Retrouvez ici, les articles rédigés par les invités de Webmarketing & co'm, si vous aussi vous souhaitez nous soumettre un article en tant qu'invité ou co-rédacteur, contactez-nous !

 


27 Commentaires

  1. Solution tout aussi française : HAPPYMails permet de personnaliser l’émail de l’émetteur, et aussi de contrôler sa note spam avant de lancer son routage.
    Le programme de marque blanche permet au agence de router à leur nom et de personnaliser les contenus comme les fonctionnalités grâce a une construction modulaire ouverte au développement.
    Si vous souhaitez essayer, compte gratuit et 5000 mails offerts sur simple mail :contact@happymails.fr

    • Moi perso j’utilise http://www.sarbacane.com et c’est top ! Surtout le service client toujours présent, répond au tel gratuitement et ya des modèles gratuits directement disponibles. Ce sont des gens sérieux je recmmande

    • J’utilise Sendinblue et j’en suis très satisfait. Les tarifs sont attractifs et l’éditeur en ligne est assez avancé.

  2. Un peu bref comme article, en pensant aux nombreuses offres à travers le web concernant l’emailing …

    De plus, il ne s’agit finalement pas d’un vrai comparatif, on est plus proche du placement de produits pur et simple là ? 😉

    Dommage, le sujet est vraiment passionnant.

  3. Je ne conseillerais pas Mailjet.
    Il vous bloque le compte du jour au lendemain et sans discuter à cause d’une seule plainte. Pas moyen de négocier alors que les conditions de la CNIL sont respectées.
    MailChimp est finalement moins cher et plus efficace…

  4. Cela dit, Mailchimp supprimera également la liste (et uniquement la liste) qui ne correspond pas aux normes de l’emailing en cas d’abus.

    Leur système Omnivore permet de filtrer l’ajout massif des contacts, à un point où il est parfois impossible d’envoyer un seul email.

    L’emailing doit être revu dans de nombreuses entreprises, favoriser l’envoi qualitatif en se basant sur de nombreuses données, et non dans le but de toucher une large audience aux faibles taux d’ouvertures et de clics.

  5. Concernant MailKitchen, je viens de tester la plateforme sur quelques adresses persos.

    Il se trouve que l’expéditeur @delivery.mailkitchen.com est considéré comme SPAM par Gmail. Pas top !

    La solution payante permet-elle de solutionner le problème ?

  6. Il y a certains acteurs importants de l’emailing qui ont été oubliés de ce comparatif, notamment http://www.sendinblue.com service français également, qui propose des fonctionnalités similaires à Mailchimp, mais à des tarifs bien plus compétitifs !

    • Bonjour,

      Sendiblue est le pire des prestatires que je connaisse. Une relation client execrable, des coupures de services a la moindre plaintes sans vous prévenir , sans chercher pourquoi il y aurait pu avoir un probleme sur un envoi .

      Si vous ne voulez pas vous retrouver embetté , oubliez sendiblue !

    • Bonjour,

      J’utilise SendinBlue aussi et je suis très satisfaite. La création de campagnes est très facile et ils fournissent aussi des modèles déjà prêts.

      En plus le service clientèle a toujours été disponible quand j’avais des questions.

    • Bonjour,

      Je vous le déconseille si vous prenez un abonnement inférieur à 29 euros car sendinblue ajoute son logo à vos envois pour les offres de type Micro.

    • Sendinblue a un service relation client des plus horrible. A fuir

  7. Comment peut-on oublier de mettre Sarbacane, dans ce « comparatif »?

    • Perso, Sarbacane est plutôt mal noté sur la toile… ça donne moyennement envie d’y aller…

  8. A force d’entendre parler de Mailkitchen.com et de voir de nombreuses sociétés migrer vers Mailkitchen, j’ai fini par essayer cette solution par curiosité…

    Quelle bonne surprise ! Avec Mailkitchen, j’ai tout simplement les meilleurs résultats de mes emailing ! J’ai testé Mailchimp, sarbacane, mailjet, constantcontact, …

    A noter que c’est également l’offre la moins chère que j’ai trouvé !

  9. Grande deception!

    Au premier abord, Mailkitchen est un outil bon marche, facile d’utilisation et professionnel.

    Cependant, j’ai enchaine les problèmes techniques. Apres pour des raisons inexpliquees, ils ont bloque mon profile. Ils ne répondent jamais a mes emails malgré leur accuses de receptions avec promesse de traitement dans une journee.

    Bref, je deconseille cette solution pour une campagne email serieuse.

  10. Bonjour,

    Je vous déconseille fortement Mailjet. L’offre parait attractive au début, mais vous risquez comme les nombreuses personnes comme moi utilisant ce service de perdre du temps et votre argent. Un mauvaise délivrabilité avec des emails passant directement en spam, un service client qui ne répond pas et si par chance ils répondent, n’apportent aucune solution ni conseil pour résoudre le problème.

    Un conseil avant d’aller chez Mailjet prenez le temps de lire les nombreux avis négatifs à leur sujet ce que je n’ai pas fait malheureusement.

  11. Pour ma part j’ai choisi Sarbacane c’est plus cher que d’autres mais j’ai rien a redire le service commercial est très bien, ils m’ont donné des conseils et je trouve le logiciel très simple d’utilisation.

  12. Je viens de migrer de Mailjet vers inboxman.com, il ont un outils de retargeting très précis et facile d’utilisation et surtout le prix le plus bas que j’ai u trouver

  13. Il y a également http://www.simple-mail.fr comme solution d’emailing française avec, en plus, les envois en illimité.

  14. Un logiciel d’emailing français sympa et assez simple d’utilisation : http://www.emailing-imagine.net/

    Il est accessible en ligne, permet d’éditer son mail depuis une interface WYSIWYG, d’importer autant de contacts que l’on veut, envoyer sans problème à des milliers d’internautes en même temps et surtout d’avoir un reporting complet. Il gère automatiquement les désinscriptions. Egalement possible de synchroniser avec un CRM au besoin.

    Plutôt conseillé pour des campagnes BtoB. Les tarifs de routage sont très intéressants.

  15. Dans ma boîte on vient finalement d’opter pour Benchmark Email. Les tarifs sont vraiment intéressants, notre interlocuteur est sympa. Ils ont l’air d’être bien implantés à l’étranger et cherchent à se développer en France. A voir ce que ça va donner. Je vous ferai un retour prochainement !

  16. Bonjour à tous,

    Je suis actuellement auto entrepeneur et je réalise des envois emailing. Personnellement l’emailing le moins cher et celui qui a le mieux de fonctionnalité est pour moi sending blue . La création de compte est gratuite je vous conseille vivement.

    a +

  17. Benchmark Email marche niquel. Quand j’ai une question ils répondent très rapidement. Bref je recommande. Cdlt,

  18. Je me permets de partager avec vous la toute dernière comparaison que j’ai pu trouver sur MailChimp avec une solution française dont parle déjà cet article : SendinBlue.

    La comparaison est d’autant plus sympa qu’il y a plus d’une dizaine de sujets abordés (cf les tableaux en bas de la page). Le lien pour les intéressés : https://fr.sendinblue.com/mailchimp

  19. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Effectivement, le logiciel Mailchimp présente de nombreux avantage, que ça soit au niveau de la simplicité d’utilisation ou même des fonctionnalités assez puissantes (notamment la segmentation de liste par zone géographique). Pour faire bénéficier aux lecteurs d’un complément d’information, je voudrais partager une autre source que nous venons de publier, une fiche détaillée de Mailchimp : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/outils/mailchimp/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *