Best Of Instagram — 28 avril 2014 — 1 commentaire
Les influenceurs Instagram

Alors qu’Instagram, le réseau de partages de photos et courtes vidéos, est désormais le réseau social favori des jeunes américains, l’agence de communication digitale Kindai a réalisé la première étude sur les utilisateurs d’Instagram et notamment sur ses influenceurs…

Instagram en quelques chiffres

Instagram c’est plus de 150 millions d’utilisateurs et 55 millions de photos publiées chaque jour. Des chiffres qui ne peuvent être négligés par les entreprises qui souhaitent assurer leur présence sur le web.

Un utilisateur d’Instagram suit en moyenne 134 personnes dont 47% d’influenceurs.

Qui sont les influenceurs d’Instagram ?

Sur Instagram on retrouve de nombreux utilisateurs : des consommateurs, des blogueurs, des photographes, des people, des marques etc… Ce qui différencie un influenceur sur Instagram d’un utilisateur plus classique c’est le nombre de followers qu’il a. Un influenceur est un abonné Instagram qui a réussi à créer une communauté importante autour de ses clichés par sa notoriété ou sa manière particulière de prendre en photo le quotidien qui l’entoure.

Un influenceur prendra peut-être les mêmes photos que vous – son petit-déjeuner par exemple – mais grâce à sa communauté le taux de likes sera beaucoup plus important et donc plus intéressant pour les marques et entreprises.

D’après l’étude de Kindai, 33% des influenceurs ont plus de 100 000 followers et 44% d’entre eux génèrent 50 000 interactions (like, partage, commentaire…) par semaine.

Pourquoi sont-ils utiles aux entreprises ?

Au-delà des interactions virtuelles qui sont générées grâce aux influenceurs l’étude démontre que ces utilisateurs “hors-normes” ont un véritable pouvoir sur leurs followers. Il en ressort que 58% des instagramers français ont déjà eu envie d’acheter un produit suite à une publication Instagram; et que 47% d’entre eux sont déjà allé dans un lieu (culturel, restaurant ou magasin) suite à la publication d’une photo d’un compte qu’il suive. Instagram influence clairement l’acte ou l’intention d’achat ou de visite d’un utilisateur.

Comment une entreprise peut se servir des influenceurs ?

Nous avions vu dans un précédent article 3 manières d’utiliser Instagram pour son entreprise. On y parlait de concours, de coulisses et de présentation des produits. Ce sont encore de bonnes méthodes pour utiliser quotidiennement Instagram pour son entreprise auxquelles on peut ajouter de temps en temps des opérations plus importantes faisant appel aux influenceurs.

Utiliser ces influenceurs peut s’avérer utile dans le cadre d’un évènement, du lancement d’un produit ou d’une opération, d’une publicité… Le tout est de ne pas froisser les utilisateurs qui, d’après l’étude sont 68% à être hostiles à la publicité sur Instagram et donc au placement de produits trop important et récurrent.

En conclusion

Le visuel joue un rôle très important sur les réseaux sociaux car déjà sur Facebook les publications avec une photo sont bien souvent celles qui connaissent le plus d’engagement. Passer à côté d’Instagram c’est priver son entreprise d’une belle vitrine !

Certains secteurs sur Instagram sont a priori plus attractifs comme le tourisme, l’image et le son, la mode, la culture, la décoration… Mais je pense que tous les secteurs peuvent trouver leur intérêt dans ce réseau de photos. Le tout est d’être innovant et de proposer des partenariats intéressants aux influenceurs… surtout qu’ils sont 68% à réclamer davantage de collaboration avec les marques et entreprises : une belle opportunié à saisir !

infographie-influenceurs-instagram

Source infographie : Kindai.

Articles recommandés

L'auteur

Mathilde Maréchal

Animation des communautés, intégration, rédaction, création web et print, gestion de projets… Auto-entrepreneuse depuis 2010, j'ai développé ma curiosité autour des problématiques liées au web, à l'e-réputation et à la communication globale.

 


1 Commentaire

  1. Ajoutez à cela que 46% des utilisateurs français suivent des marques, et que 58% ont déjà eu envie d’acheter un produit vu sur une publication d’un de leurs amis, cela vous donne une idée du potentiel de ce réseaux social en terme de marketing de contenu de marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>