Best Of Monétisation — 16 avril 2014 — 5 commentaires
4 Conseils pour monétiser votre site internet

Monétiser un blog ? Entre ceux qui croient qu’on ne peut pas gagner d’argent avec un blog et ceux qui pensent qu’il suffit de mettre quelques pubs sur leur site et que tout va se faire tout seul … il y a de la marge ! La réalité est tout autre : oui, il est possible de gagner beaucoup d’argent avec un blog et, non, cela ne va pas se réaliser par « magie » juste en bariolant celui-ci de liens en tous genres…

Je vais vous donner ici 4 conseils à suivre pour rentabiliser votre site. Cela commence par bien connaître les différents types de monétisation, puis par la nécessité de réfléchir votre stratégie à ce niveau. Ensuite, il faut penser optimisation : respecter quelques principes clés pour augmenter les taux de clics et d’achats et créer vos propres produits.

Bien comprendre les différents axes de monétisation

Toutes les formes de monétisation ne se valent pas en termes de rendement financier. Voici les différentes catégories, classées par ordre croissant de rentabilité :

  • Adsense, la forme de monétisation la plus simple et rapide à mettre en œuvre mais qui ne vous génère que des « miettes » ;
  • Amazon et plateformes d’affiliation, des rendements plus intéressants mais restant limités ;
  • Articles et liens sponsorisés, soit en passant par des régies spécialisées ou en direct en contactant vous-même des entreprises, sites ou autres blogueurs qui vendent des produits ;
  • Affiliations directes, comprenant à la fois les programmes d’affiliations de coachs, formateurs, auteurs mais aussi les entreprises ou indépendants que vous pouvez contacter en direct pour leur proposer de relayer leurs produits et services ;
  • Vente de vos propres produits, de loin la plus rentable des monétisations.

Avoir une vraie stratégie et un bon état d’esprit

Ayez une mentalité d’entrepreneur ou d’investisseur car on ne gagne pas 1000€ le lendemain de la création de son blog, donc pensez stratégie, adoptez rigueur et patience.

La première des choses est de donner une image de confiance et de professionnalisme : un design, un hébergement pro, du contenu de qualité… Ainsi, ce que vous allez proposer ou promouvoir aura déjà un tout autre impact.

Commencez par mettre du contenu de qualité, donnez à votre audience, apportez des solutions, des conseils, de la valeur. Ce qui ne vous empêche pas de créer votre contenu, vos rubriques en fonction de ce que vous avez en tête de vendre plus tard, c’est stratégique.

Au moment d’affiner votre monétisation, de choisir vos affiliations, choisissez des produits de qualité.

Optimiser le taux de clics et les achats

Il est important de choisir des monétisations ciblées en fonction de votre thématique ou du sujet de votre page ou article. Imaginez, une agence immobilière qui proposerait des paniers de fruits et légumes à l’entrée, croyez-vous que cela va marcher et que pensez-vous de l’image non-professionnelle que cela va générer ?

Il faut aussi garder à l’esprit que trop de pub tue la pub. Ne bariolez pas votre blog de bannières publicitaires, utilisez les liens textes au lieu des images et masquez vos liens affiliés (avec le plugin Pretty Link par exemple).

Un peu dans le même esprit, ne faîtes pas la promotion de x produits sur une même page ou article : vous risquez de perdre le focus de votre visiteur. Cela ne vous empêche pas, par ailleurs, de créer une page « Boutique » où vous en listez plusieurs.

Pour créer un blog qui marche n’oubliez pas la création d’une liste de diffusion, c’est le meilleur moyen de rester en contact avec vos visiteurs, de les faire revenir sur votre blog et ainsi de leur faire la promotion de vos produits et affiliations.

Créer votre produit

C’est une option à envisager même si, aujourd’hui, vous n’en avez pas : vous avez forcément une passion, une expertise … et peu importe la forme que vous lui donnerez (ebook, coaching, formation en ligne, espace membre …), il y a forcément une manière de proposer vos contenus à la vente.

Il y a deux points clés à garder à l’esprit pour créer vos produits :

  • Mettez ce produit plus en valeur sur votre blog que les autres affiliations présentes ;
  • Envisagez dès le départ de décliner vos produits en dérivés ou compléments de ceux-ci car il est plus facile de vendre à quelqu’un qui vous a déjà acheté qu’à un nouveau client.

Les moyens pour gagner de l’argent avec votre site internet ,vous l’avez vu, sont multiples. A vous de les essayer et de tester par vous-même lesquels vous conviennent le mieux.

Aurélien Amacker – WebEntrepreneurDebutant

Vous avez d’autres conseils pour monétiser votre blog ? Dîtes-le nous dans les commentaires ci-dessous

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Aurélien Amacker

En 2010 j'ai refusé un travail bien payé à la Défense et je me suis donné un an pour vivre de mes blogs et voyager. Aujourd'hui j'édite des blogs et des formations dans les domaines du webmarketing, du développement personnel et de l'apprentissage des langues pour un chiffre d'affaires autour de 400 000 euros par an. Je suis également l'auteur du livre "Je gagne ma vie avec mon blog" aux Editions Maxima. Suivez mes aventures sur mon blog : www.readmeimfamous.com !

 


5 Commentaires

  1. Bonjour,

    je suis d’accord sur le fait que la création de produit est certainement le plus rémunérateur.

    Je pense que parmi ces techniques, on pourrait rajouter le don (même si en général cela rapporte peu) et des abonnements payants pour un accès à d’autres contenus (alors ça je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de la création de produit).

    Dans tous les cas, je suis persuadé que créer un produit de qualité payant est indispensable pour fidéliser ses lecteurs et leur donner envie d’acheter les produits suivants. Pour cette raison, c’est vraiment consommateur de temps et nécessite de ce fait un investissement (en temps) que peu de gens sont prêts à réaliser. De plus, il est nécessaire d’avoir quand même effectué un travail de fond pour collecter des contacts.
    Bref c’est du travail qui peu payer au bout du compte.

    A bientôt.

  2. Merci pour tous ces conseils. La patience est visiblement une des qualités qu’un blogger doit avoir. Il est important de choisir les formes de monétisation qui correspondent aux objectifs de son site. Et comme vous dites, il faut sélectionner les partenaires netlinking ayant une thématique proche ou complémentaire.

  3. Je vis de mon site depuis maintenant plus de 2 ans dont principalement Adsense mais également de d’autres compagnies de pubicités comme Escalate 🙂

    http://www.escalatenetwork.com/publishers/?referral_id=18497

  4. Un site type blog ça peut aussi servir à développer une communauté et l’animer, ce ne sont pas des revenus directs mais de la prospection (pour simplifier). Pour ma part je vends sur PriceMinister avec Sellermania et ça marche pas mal (j’ai mis le lien).
    A bientôt

  5. Bonjour,

    Merci pour votre article. Je trouve vraiment intéressant afin de mieux monétiser un site ou un blogue. Il y a tellement de possibilités.

    Je tiens à vous dire un beau bravo pour votre site. Il est très agréable de vous lire!

    Au plaisir.

    Danny Kronstrom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *