Best Of Google Plus — 15 avril 2014 — Aucun commentaire
Faire son premier Google Hangout  pour sa marque !

Avec le lancement de la plateforme Google Plus, nous avons vu apparaître la fonction Google Hangout pour tous les profils. Que ce soit au sein des entreprises ou entre particuliers, de plus en plus d’initiatives sont apparues et les marques se sont engouffrées dans cette nouvelle voie. Avec Google en direct, les entreprises ont été séduites par cet outil puissant et cette solution à prix réduit afin d’échanger sur un sujet, de donner accès à un autre contenu en ligne et même de créer des événements spéciaux afin d’engager la conversation avec leurs consommateurs. Petite analyse rapide de cet outil, de ses fonctionnalités et des étapes à suivre pour réussir votre premier événement…

C’est quoi un Google Hangout ?

Pour décrire ce service, pensez à un système de visioconférence, mais intégré au réseau social Google Plus, ce qui permet à cet outil d’être connecté à l’ensemble des services de Google (Gmail, YouTube, etc.. ) et disponible sur ordinateurs, tablettes et mobiles.

Démarches pour effectuer son premier Google Hangout pour sa marque

Google HangOut  menuLe premier requis est d’avoir un compte Gmail pour sa marque, son entreprise ou avec son compte personnel. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre Google Hangout et du nom que vous souhaitez véhiculer lors de l’événement.

  • Si cette solution est utilisée pour faire des réunions à distance entre des collaborateurs, chaque personne peut utiliser son compte Gmail ;
  • Si vous souhaitez créer et enregistrer un Google Hangout pour un événement ou une marque, alors utilisez un accès Gmail au nom de votre marque ;
  • Si cette dernière option est retenue, alors vous pouvez créer la page Google Plus et y associer le compte Youtube.

Les comptes sont prêts ; je me lance !
Une fois connecté avec vos accès, cliquez dans le menu en haut à gauche puis sélectionnez « Hangouts », en bas à gauche. Vous arrivez sur deux choix : créez un Hangout en direct (diffuser dès maintenant ou créer un RDV) ou un Hangout vidéo (pour inviter des personnes à démarrer une conversation avec vous en mode privé).

Les Hangouts (en vert) servent à faire des conversations vidéos privées entre des participants de Google+ qui ne sont pas enregistrées, ni diffusées (d’où le mode privé).  Pour les Hangouts en direct (en jaune), vous devez avoir une chaine Youtube et valider celle-ci à l’aide du système d’envoi de code par SMS et/ou message vocal sur votre téléphone. Cette vérification est nécessaire notamment pour que le Google Hangout diffusé en direct soit enregistré sur votre chaine Youtube (pour la consommation en différée).

Il vous suffit ensuite d’inviter les personnes que vous souhaitez à cette vidéo conférence. En entrant leurs noms ou adresses Gmail dans la case correspondante (+) ajouter des noms, cercles ou adresses e-mail, les invités recevront un lien de partage pour accéder à votre Google Hangout.

Le Google Hangout en direct

Vous avez un événement à promouvoir qui sort du cercle d’une conversation personnelle : un concert en live, un événement sportif, une conférence professionnelle ou un débat sur un sujet? Le Google Hangout en direct est une très belle solution pour les marques afin de donner un accès au grand public. Le RDV peut se lancer en live ou alors être planifié à une date et heure (il est automatiquement enregistré dans le calendrier des événements disponibles).

Comme une plateforme sociale, les personnes sont invitées à prendre part à cet événement, elles peuvent interagir en commentant (en dessous de la vidéo), aimer (+1) et même s’insérer dans le Google Hangout en tant qu’invité (pour poser une question, exprimer une émotion ou dialoguer tout simplement). Le propriétaire de l’événement peut choisir de promouvoir la personne qui s’exprime (la caméra principale vient sur cet intervenant).

Les organisateurs peuvent aussi savoir en temps réel combien de personnes regardent en direct et peuvent par un simple jeu de multi-écrans proposer des accès aux coulisses ou simplement des angles différents à leur public. Par exemple, lors d’un concert, la marque pourrait, au lieu d’avoir un plan fixe, disposer de plusieurs caméras pour donner des angles de vue différents.

La différence avec une vidéo classique est que vous pourrez vous servir des outils disponibles, partager des images à l’écran (publicité, site web, pages Facebook) et promouvoir d’autres plateformes directement. Vous pourrez la poster sur l’ensemble de vos présences sociales au moment souhaité. Une fois le direct terminé, la vidéo est postée publiquement sur votre chaîne Youtube et au sein de la publication sur Google+ qui permettait de suivre la Hangout en direct. L’enregistrement sera accessible au public et prêt à être partagé et revisionné.

Les vidéos explicatives de Google :

Image de prévisualisation YouTube

et

Image de prévisualisation YouTube

L’exemple de l’émission « The Voice » en France avec la possibilité de s’inscrire pour  discuter avec les candidats permet à la marque de mettre en place un autre dispositif afin de donner l’accès à ses fans et de faire un prolongement des initiatives second écran (réseaux sociaux, sites web, application mobile) déjà mis en place.

HangOut The Voice

Quelques outils disponibles

  • Chat : pour envoyer en direct un message à une personne qui participe au Google Hangout ;
  • Google Effects : pour s’amuser, on se rajoute une moustache et un chapeau de pirate. Cet aspect ludique peut être utilisé entre amis après question crédibilité je vois moins son intérêt dans un cadre professionnel ;
  • Partage d’écran : pour promouvoir des plateformes sociales avec une image ;
  • Photo : même chose que le partage d’écran
  • Possibilité de télécharger d’autres applications comme Google Drive (travailler et de modifier en temps réel des documents ouverts par les participants) ;
  • Hangout Toolbox : pour créer une incrustation avec logo et nom sur un bandeau en bas de la vidéo ;
  • Possibilité de trouver et reprendre une conversation en cours sur n’importe quel appareil ;
  • Vous pouvez également parcourir les Hangouts auxquels vous avez participé et revivre vos conversations.

Conseils

Ligne Editoriale

  • Définir un chef d’orchestre qui aura la main sur le déroulement de l’événement. Il est important de se préparer en amont, surtout pour les événements de questions-réponses avec la communauté (ligne éditoriale, validation des questions des participants, ordre de passage, temps de prise de parole). Pour que votre vidéo conférence soit de qualité, il faut éviter que les interlocuteurs ne parlent en même temps ;
  • Pour comprendre le rôle du chef d’orchestre, je vous invite à regarder le Google Hangout du studio bagel #Mission404 :
    Image de prévisualisation YouTube
  • Un script de déroulement vous aidera à rendre votre événement organisé et ludique (et donc intéressant) ;
  • Attention à ne pas faire des vidéos interminables ;
  • Assurer une formation en amont aux participants (déroulement, outils etc..), comme par exemple « comment activer le microphone ou la caméra ».

Techniques

  • Assurez-vous d’être dans un endroit éclairé et calme. Faites attention à l’arrière-plan des participants ;
  • Vérifiez que les gens ont un compte ainsi que le nom du compte Google car c’est celui-ci qui sera inscrit dans les carrés en bas des intervenants ;
  • En cas d’événement ou de marque, évitez les noms invraisemblables ou sans rapport, car ils apparaitront aux changements d’interlocuteurs ;
  • Pour s’assurer de la qualité de l’image, pensez- à demander à vos invités quels appareils ils utiliseront ;
  • Faites des tests de bande passante.

Pour les marques, ces outils, de plus en plus performants, ouvrent la porte à de belles perspectives de stratégie et de diffusion de contenus pour donner un accès au public et prolonger l’expérience de la marque au-delà des RDV ou de l’achat. De plus, organiser une session de questions avec certains invités non présents physiquement sur un sujet (tout en gardant la session multi-écran), ou avec votre communauté que vous pourrez ensuite partager sur vos présences sociales devient un jeu d’enfant. Le Google Hangout peut être une bonne solution pour réduire les distances géographiques et les contraintes de temps et de coûts.

Est-ce que le Google Hangout va faire décoller l’usage de Google +? A suivre !

Articles recommandés

L'auteur

Magali Faye

Après 5 ans d'expérience en Webmarketing chez l'annonceur, j' ai intégré une agence interactive à Montréal où j’appréhendais la gestion de projets web. J'ai évolué vers un poste axé sur les stratégies de contenus des plateformes numériques dans le monde de la télévision où j'encadre une équipe de webmasters et community managers. Parallèlement, j'ai lancé mon blog sur la vie à Montréal, Mag escapades. Intéressée par les évolutions de nos métiers, c’est avec plaisir que je participe à ce blog collaboratif en essayant d’ajouter une pierre à cette nécessité de veille permanente.

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>