Editorial Web Réseaux sociaux Webdesign — 14 avril 2014 — 2 commentaires
Top 10 des types d’infographies pour faire le buzz !

Les infographies, ça claque, c’est surtout un média simple et rapide à lire et à partager. Très populaire et virale, l’infographie qui buzz le fait souvent via des partages sociaux avec l’atout d’un contenu en lecture flash apprécié sur le web social. “An image is worth a thousand words…” cette conception communément admise booste sans trop d’efforts des éléments importants de la viralité : la vitesse de lecture, les émotions transmises et l’aspect visuel innovant. Une infographie peut sauver un article complexe qui n’aurait jamais connu la célébrité sur le web…

Je vous présente donc une sélection des meilleurs exemples d’infographies. Vous retrouverez dans cette sélection, des infographies réalisées par l’agence marketing 1min30, mais également des modèles très intéressant que nous n’avons pas encore mis en place pour nos clients, mais que nous serions ravis de réaliser.

Pour info, les réseaux sociaux et agences de communication en tête ont lancé cette mode qui dure depuis quelques temps et se retrouve souvent parmi les « re-pin » populaires sur Pinterest, devenu ainsi le réseau social de prédilection des infographies en tous genres. D’ailleurs, on ne saurait vous conseiller mieux que d’utiliser Pinterest pour retrouver de nombreuses infographies !

1. L’infographie story-telling

Rien de tel qu’une histoire pour développer un cas pratique au sein d’une infographie. Le story-telling est l’arme ultime pour l’infographie des toutes les marques soucieuses de proposer du contenu sous une forme innovante. Un visuel qui s’adapte également au formats imprimés pour réaliser des bannières verticales attirant tous les regards, et ce tout en restant brandées par un header et un footer aux couleurs de votre marque.

adrexo psd multimedia modif sign (1) (1)

2. L’infographie en chiffres

Souvent sous forme d’une succession de slides intégrant des images, chiffres et graphiques dans un registre défini.  Des courbes et camemberts, oui c’est sexy autre part que sur Powerpoint ! Il suffit de savoir rester  innovant et logique dans sa charte graphique tout en articulant l’infographie comme un entonnoir descendant vers des chiffres de plus en plus marquants au fil de la lecture.

MAP_maquette_6

3. L’infographie historique

Suivant un cheminement chronologique, mais également visuel, l’infographie résume souvent l’action et les péripéties d’une histoire sous forme de saynètes toutes suivant un chemin qui guidera les yeux du lecteur vers chaque étape. Les dates et moments clés sont mis en avant par des visuels qui améliorent la mémorisation du contenu par la mémoire visuelle. Une excellente arme cette mémoire visuelle !

Histoire de la vidéo sociale

4. L’infographie « step-by-step »

Vous souhaitez suivre des étapes pour arriver à votre but ! Cette infographie met en images des modes d’emplois simples pour atteindre un but à première vue difficile à atteindre… Une recette simple, découpée en étapes pour rendre accessible l’inaccessible et faciliter la conversion avec de simples recettes.

10conseils1

5. L’infographie comparative

« Think different », ça fonctionne aussi en opposant des idées ou notions par leurs différences. Tout ce qu’il faut savoir, c’est que l’infographie comparative reste simple et utilise le support pour confronter visuellement sur le même plan des notions différentes et enfin situer en quelques instants les tenants et aboutissants de la pensée cartésienne. Un système de pensée, qui il faut le rappeler, gouverne le monde par la thèse / antithèse / synthèse. Une conclusion bien mise en avant est souvent la bienvenue !

infographie ile de la reunion

6. L’infographie cartographique

Imaginée par les arborescences en informatique, ces plans logiques sont très simples à intégrer et permettent de créer une mindmap utile à simplifier des notions souvent trop complexes qui auraient bien moins de succès sous forme de développement littéraire ou d’article de blog.

carte

7. L’infographie sur les infographies

Parce que l’infographie est un domaine qui est devenu si populaire et complexe que le milieu des graphistes a voulu le rendre populaire pour lui-même en éditant des infographies dédiées. On pourrait même imaginer l’infographie sur les infographies qui expliquent les infographies, toujours plus !

7-Superpowers-of-a-Knockout-Infographic-Socially-Sorted (1)

8. L’infographie minimaliste

Très virale, très simple, très courte… A cheval entre la simple image et l’infographie complète, ce format minimaliste permet d’exprimer une idée en 2 ou 3 visuels condensés, toujours humoristes et quelque peu tirées par les cheveux ; le pouvoir de métaphore y fonctionne très bien avec la simplicité outrancière du minimalisme.

minimal

9. La GIFographie et l’infographie animée en HTML5 / CSS3

Un grand potentiel en vue, les GIFs dopent la viralité : une animation qui apporte du relief et recrée un univers semblable à celui des automates exposés dans les vitrines durant les fêtes ; le tout dans une infographie. L’infographie tend légitimement à remplacer des présentations PowerPoint en utilisant la souplesse du GIF.

Un super exemple par ici !

carte de voeux animée

10. L’infographie du top 5,6,7…15  de ce qu’il faut absolument connaître

On a d’ailleurs pensé à faire une infographie en top sur les infographies… Ce format n’étant guère visuel il est plutôt conseillé d’en faire un article bien construit et correctement hiérarchisé par écrit. Développer des tops est bien plus utile avec du contenu texte, sans pour autant s’interdire d’y ajouter des images bien choisies, pour des raisons de référencement. Egalement parce que l’image connait ses limites là où l’explicitation est parfois nécessaire.

reasons-for-unfollowing-people-on-twitter_502918c0d3554

11. L’infographie sur-mesure

Bien sûr, la meilleure infographie, sera celle réalisée spécifiquement pour vous. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à télécharger notre proposition de réalisation d’infographie. Nous ferons tout pour que vous soyez dans le prochain Top10 ;-) Vous pouvez aussi consulter notre page réalisation d’infographie.

Articles similaires

L'auteur

Gabriel Dabi-Schwebel

Fondateur d'1min30.com, agence web spécialisée en Inbound Marketing et développement web, Gabriel Dabi-Schwebel, a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Il a réuni une équipe de professionnels, associant jeunes talents et profils expérimentés, sur l'ensemble des métiers qui font une communication efficace : Journalistes, rédacteurs, Attachés de presse, Community managers, Spécialiste du marketing automation, Développeurs web et spécialistes du référencement, Graphistes...

 

2 Commentaires

  1. Ça aurait presque mérité une infographie pour résumer tout ça :)

  2. il y a de belles infographies à utiliser sur un site web, parfois une image vaut mieux qu’un long discours ;-)

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>