Best Of E-Publicité E-réputation Référencement naturel — 02 avril 2014 — 2 commentaires
Pourquoi le Digital est important dans le secteur industriel en Chine ?

De plus en plus d’entreprises décident de s’implanter en Chine, non plus pour produire mais pour vendre leur produits. En effet, la Chine est devenue la plus grande puissance industrielle et la « nouvelle usine » du monde…

Avant tout, il est important de comprendre que la Chine compte plus d’un million d’usines, et l’augmentation du coût de la main d’œuvre oblige les fabricants à s’équiper. La majorité des acheteurs et responsables dans le secteur industriel sont jeunes (moins de 30 ans) et utilisent régulièrement Internet pour s’informer et rechercher des fournisseurs. Les usines en Chine ne sont jamais (ou pratiquement jamais) placées dans les centres villes et sont souvent loin de la civilisation. Le personnel, travaillant dans les usines majoritairement, dort dans des dortoirs situés à proximité des centres de production.

La majorité de leur temps libre, ces personnes le passe sur la toile.

Le secteur industriel très présent sur Baidu

Tout d’abord, l’industrie en Chine est un secteur très concurrentiel. Pour capter les demandes des acheteurs, les sous traitants chinois ont pris pour habitude de se faire connaître sur le web. La création d’un site internet est désormais obligatoire et celui-ci doit être hébergé en Chine pour faciliter la navigation.

Une étude en 2011 a montré que 95% des acheteurs industriels chinois utilisent Internet comme première source pour identifier des fournisseurs. Les premières recherches se font surtout sur Baidu, le moteur de recherche dominant en Chine, en effet la majorité des managers chinois font des recherches sur le web pour récupérer des informations avant de prendre toute décision commerciale.

Selon Fil Control, un fabricant de composant électronique dans le secteur du textile : « Tous les industriels doivent réussir à optimiser leur site sur Baidu, leader des moteurs de recherche en Chine avec 70% du marché. Le fait d’être présent avec ses produits sur Internet permet d’attirer l’attention des personnes décisionnaires. Un fabricant de Machine Textile recherchant un Coupe fil sur Baidu sera forcement influencé par le classement des moteurs de recherche, et arriver dans les premières positions ne fait que renforcer notre position de leader ».

fil control industrie Chine

Le référencement naturel en Chine doit comprendre une structure (de site) adaptée pour Baidu, un contenu unique et pertinent, des mises à jour et surtout des liens. Voir mon ancien article sur le sujet

Tout cela réunit vous permettra d’améliorer votre visibilité auprès de vos potentiels futurs clients et de vous ancrer sur le marché afin de faire face à vos concurrents.

Le succès d’Alibaba

Alibaba constitue également une grande source d’informations pour les chinois. Ce site très connu en Chine possède le plus vaste choix de fournisseurs au monde et représente un lieu qui privilégie la relation acheteur/vendeur. Chaque jour, 300 millions de dollars de transactions s’effectuent.

alibaba

Alibaba est un site qui référence en Chine et classe les sociétés grâce à un moteur de recherche très spécifique. Une recherche ciblée permet d’avoir une liste de fournisseurs et d’avoir un aperçu rapide. En parallèle, le système de chat permet d’avoir rapidement un échange avec l’exposant.

Beaucoup savent utiliser ce site pour acheter mais pas forcément pour vendre, où cela devient beaucoup plus difficile. Les pages d’Alibaba sont bien répertoriées sur les moteurs de recherche et cela signifie que l’on peut vous trouver via leur site mais aussi via les moteurs de recherche classique. Il permet donc de se faire connaitre en Chine, et dans d’autres pays.

Pour finir, Alibaba est surtout utilisé pour des produits à faible valeur ajoutée, où les prix sont les plus bas possibles. Attention lorsque vous utilisez cette plateforme, de nombreuses personnes se sont fait arnaquer avec de faux fabricants. Alibaba essaye de lutter contre les fausses entreprises mais la facilité d’enregistrement et le manque de contrôle fréquent permet aux arnaqueurs de faire surface dans les premiers résultats de certaines pages produits.

Quel est l’intérêt d’optimiser sa visibilité pour une société industrielle?

Il est très courant d’entendre que l’on ne comprend pas l’intérêt d’avoir un département marketing au sein d’une entreprise industrielle. Ils se trompent ! En effet, le marketing BtoB vous aidera à améliorer l’image de votre société et de vos produits pour ensuite identifier vos clients.

En Chine, il est important de faire passer, par le biais du web chinois, le bon message à la bonne personne. Il est important(voir vital) de contrôler ce que l’on dit sur son entreprise via le web, il est indispensable de lutter contre les faux sites web qui prétendent vendre votre produit…

Il est également facile aujourd’hui d’avoir une vidéo de société pour présenter votre technologie, votre usine, vos projets… Une vidéo peut servir à présenter une entreprise industrielle d’une façon originale et la faire connaître sur le web par le biais d’une stratégie de webmarketing.

Ce moyen exerce un fort impact sur l’esprit des clients et vous permet de marquer des points par rapport à vos concurrents.

L’importance du Branding !

Les chinois aiment les technologies étrangères, les équipements importés. Ils sont de meilleur qualité et permettent de montrer la modernité de leur structures à leurs clients. Ils achèteront parfois des équipements très chers pour se valoriser.

Mais attention… ce n’est pas aussi facile. Ce que je rappelle à beaucoup de géants industriels en Chine, « le dragon immobile dans les eaux profondes devient la proie des crevettes locales »… En Chine, même les plus grosses multinationales se font parfois manger par des fabricants locaux.

Peut être qu’ils sont leaders incontestés dans le monde, mais si aucun professionnel chinois ne le sait, c’est inutile. Il faut communiquer et attaquer la Chine comme un marché à part entière.

brand industrie Chine web

Le webmarketing dans le secteur industriel est aussi important que dans les secteurs du tourisme, du luxe ou encore de la mode. Aujourd’hui, avec la montée en puissance d’Internet et la baisse de trafic des salons professionnels, les entreprises n’ont plus le choix et doivent se forcer à avoir une stratégie marketing en ligne efficace.

Conclusion

Pour avoir des clients chinois, il est important pour une PME ou un grand groupe industriel d’avoir une présence sur Internet, car les acheteurs chinois commencent leur recherche sur le net.

Le référencement naturel ou SEO contribue à augmenter la visibilité des sociétés et permet d’attirer des demandes. Alibaba est très puissant mais plutôt adapté aux produits à faible valeur ajoutée. Le Branding online est très important car il permet de faire la différence avec les acteurs locaux, en parallèle contrôler son nom de marque sur la toile permet d’éviter des ennuis.

Pour aller plus loin sur le marketing industriel en Chine c’est par là :  Marketing-Chine

Articles similaires

L'auteur

Olivier Verot

Passionné de Marketing et de Chine, je me suis fait connaitre dans le monde francophones des marketeurs en Chine avec mon site Marketing-chine.com. Je vais essayer de publier autant que possible sur ce blog mes analyses pour permettre aux lecteurs d'avoir une idée sur le paysage webmarketing chinois. J'ai aussi monté mon agence de Marketing Digital spécialisé "Chine"et vends mon savoir aux sociétés souhaitant toucher le public chinois via le Web.

 

2 Commentaires

  1. Superbe article ! Merci

  2. Merci Iredac pour cette grande analyse que vous apportez dans ce commentaire.
    Toujours très intéressant de vous lire. ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>