Référencement naturel — 25 mars 2014 — 6 commentaires
Comment réaliser la promotion d’un service inconnu ?

Le référencement naturel sert à être bien visible dans les résultats de Google lorsque l’internaute vous recherche. Mais si votre entreprise est nouvelle, que vos produits et services sont inconnus, comment pourriez-vous être recherché ? Votre client potentiel ne saurait pas chercher directement votre offre s’il ne connaît même pas son existence…

Le site ImmoPrice.be est dans ce cas. Son service, dans l’évaluation automatisée de biens immobiliers, est le premier existant en Belgique. Après quelques recherches pour le promouvoir, j’aimerais partager ces pistes. Elles seront utiles pour tout entrepreneur voulant se faire connaître, lui et son offre.

1. Faites-vous connaître via les sites les plus populaires

Pour faire connaître votre site web, commencez par vous faire connaître vous. Devenez le plus populaire possible sur internet ! Inscrivez-vous sur des plateformes reconnues comme Facebook, Twitter, Google+, Youtube et LinkedIn. Présentez-vous sur ces sites et mentionnez le vôtre. Ainsi, toute personne accédant à votre page de profil prendra connaissance de votre site.

2. Communiquez sur des sites proches de votre public

Plus vous communiquerez sur des sites populaires, qui sont visités par votre public cible, plus vous acquerrez de visibilité. Vos clients potentiels verront votre nom au travers de leurs lectures et vous gagnerez en notoriété. Pourquoi ne pas intervenir sous forme de commentaire sur des blogs de votre thématique ?

3. Criez votre  existence

Lorsque vous rencontrez quelqu’un, intéressez-vous à lui et il s’intéressera à vous. Écoutez-le, faites le parler sur son activité, ses passions, … Dès que vous en avez l’occasion, mentionnez-lui votre site. Donnez-lui votre URL et expliquez-lui ce qu’il en est :

  • Pourquoi avez-vous quelques difficultés à faire connaître votre service ;
  • Comment vous voulez sensibiliser votre public ;
  • Pourquoi votre service est super intéressant et mérite vraiment d’être connu …

Criez votre existance

Le dernier point est très important à mentionner. Il permettra de sensibiliser votre interlocuteur et lui donnera l’envie de visiter votre site et d’en parler autour de lui.

4. Pensez au merchandising

Pourquoi ne pas porter un t-shirt avec votre nom, logo et adresse web inscrits en grand sur le dos ? Si vous vous déplacez beaucoup en voiture, vous pourriez faire personnaliser votre automobile, à vos couleurs, avec votre logo et URL indiqués dessus.

PS : Je viens de jeter un œil et on trouve facilement des ateliers qui personnaliseront votre voiture, comme par exemple l’Atelier M. www.latelier-m.fr. Il est aussi possible de colorer votre automobile à moindre frais via des plateformes comme www.lookvoiture.com.

5. Communiquez dans la presse locale

Que vous souhaitiez commercialiser votre offre uniquement dans votre région ou à l’international, commencez par communiquer prêt de chez vous. Le public y sera plus sensible. Et si  vous visez l’international, il pourrait très bien être ravi de parler de votre service qui se situe dans son propre quartier.

Un autre avantage, communiquer dans un journal local est bien moins coûteux que dans la presse nationale et internationale. N’hésitez-pas à contacter des journalistes proches de chez vous.

6. Allez à des événements sportifs et …

Pourquoi ne pas vous rendre au stade de foot et … brandir un étendard à votre nom ? Ok, pour ne pas faire trop publicitaire, vous pourriez le mettre aux couleurs du club, y afficher son logo et le vôtre. Et n’oubliez pas d’y ajouter votre URL. En plus, même au stade, le supporter pourrait bien avoir son smartphone avec lui et aller jeter un œil sur votre site en attendant le début du match.

7. Faites en sorte que votre site soit Sexy

Si votre site est cool, votre public y sera plus attiré. Il en parlera plus facilement autour de lui et réalisera votre promotion.

Donnez-lui un nom de domaine que l’on peut facilement mémoriser. Pensez à ce que ce nom soit évocateur par rapport à votre secteur d’activité. Une autre façon d’être mémorisable est d’introduire de  l’humour dans votre nom.

Conclusion

Ces quelques conseils vous aideront à réaliser votre promotion, même si vous êtes inconnus au départ. Bonus, vous monterez progressivement dans les résultats de Google. En avez-vous déjà testé ? Lesquels ?

J’attends aussi vos astuces promo en commentaire.

Articles similaires

L'auteur

Patrice Decoeur

Après un master en marketing international et e-business aux HEC, Patrice Decoeur s’est rapidement dirigé vers le web. En débutant par la création de sites internet, il a dès 2001 attaché une forte importance à leur visibilité, à leur marketing. Après avoir travaillé pour des éditeurs, il est devenu consultant webmarketing et référencement dans une agence communication web. Il y a mis en pratique le link building, les campagnes de liens sponsorisés, le webanalytics et le marketing de façon plus générale. Patrice a créé son agence webmarketing en Belgique et le blog pour votre "Succès Marketing"

 

6 Commentaires

  1. L’idée du teeshirt me trotte dans la tête depuis un moment mais en lisant cet article, je vais passer à l’action et la création de ce support de communication simple et peu coûteux. ;-)

    • Le teeshirt est très efficace, tout comme les stylos ( un objet utile fonctionne toujours mieux ).
      Pour ce qui est du site sexy, je ne sait pas trop, pour ma part j’ai opté pour un site épuré au maximum, voir « laid », mais volontairement, ça ne marche pas trop mal non plus :).

  2. Bonjour, je suis exactement dans ce cas et cet article va bien m’aider.

    Je lance une nouvelle marque de bijoux.

    Ce sont des bijoux qui ont une belle esthétique et qui en plus portent un symbole et une histoire.

    Il s’agit de clés anciennes recyclées en objet rare, dorées à l’or jaune ou rose, ou autres métaux précieux.

    La femme qui le porte ne se contente plus de porter un bel objet autour du cou, mais elle arbore la clé du bonheur ou la clé de l’indépendance par exemple.

    C’est à chaque porteur ou porteuse de clé de définir chaque matin du symbole à donner à sa clé en fonction de son humeur ou de ses objectifs pour la journée.

    La clé ne manquera pas de susciter la curiosité chez les personnes croisée ce jour là.

    Nous créons notre marché et n’avons pas de concurrent à qui nous comparer.

    Nous sommes donc présents sur la toile depuis l’été dernier : Facebook, twiter, blog site web.

    N’étant pas encore connus et nous tenant à une éthique éditoriale, nous ne sommes pas « agressif » dans notre comm et nos « amis » et « followers » ne se bousculent pas.

    Je relis votre article et remonte mes manches.

    Merci

    Phileas le cléateur
    http://www.le-cleateur.com

  3. Bonjour,

    Merci pour cette article très intéressant, j’ai déjà pu mettre en place quelque points de celui-ci mais pas forcément évident suivant le secteur d’activité.

    Comme pour moi avec wwww.kikooo.com

  4. De très bonnes idées à retenir.

    Selon l’activité, je pense que le référencement social peut également permettre de se positionner (notamment en BtoC) sans engager de grosses dépenses et de déclencher un marketing viral. Le contenu reste essentiel … L’emailing peut aussi permettre de prospecter à faible coût (toléré en BtoB pour une base de contacts louée/achetée, mais interdit pour une cible de particuliers n’ayant pas donné son accord) sur une cible définie.

    http://www.imagine-developpement.net/

  5. Sinon il y a la solution de donner son produit à une personnalité connue (si c’est évidemment possible).
    Il y avait un reportage l’autre jour qui montrait les marques qui donnent leurs produits gratuitement dans des foires pour VIP.
    Si le produit est bien, il y a des chances que cela fasse son travail rapidement !

 

Laisser un commentaire via Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>