Insérer une vidéo dans un email : la tendance marketing de l’année

Pourquoi n’y a-t-il pas plus de vidéos dans les emails commerciaux ? Poutant, quand on voit le taux de visite de youtube, on sait que la vidéo en ligne n’est pas morte. Une vidéo, c’est simple a réaliser, c’est un contenu souvent de qualité, qui va faire passer votre message et construire votre image de marque de facon ludique. Pourtant les marketeurs sont rétissants : “ca fonctionne pas tout le temps et surtout pas pour tout le monde” ; “la vidéo est de mauvaise qualité à l’ouverture”… Plus d’excuses. A l’heure actuelle, de nombreux client de messagerie sur mobile supportent HTML5, qui permet de visioner une vidéo dans un email. Vous verrez dans cet article comment remédier à tous vos problèmes “vidéo”et ainsi profiter du pouvoir de vos vidéos dans vos emails…
Nouvel article : 5 logiciels d'emailing marketing en français
Si chez Webmarketing & co’m, on adore Mailchimp, certains sont rebutés par l’interface entièrement en anglais. Et il faut bien l’avouer, tout le monde n’est malheureusement pas à l’aise avec la langue de Shakespeare. C’est pourquoi nous avons sélectionné 5 services et logiciels emailing avec une interface entièrement en français. De quoi booster votre stratégie d’email marketing sans avoir besoin de Google Translate a portée de mains.

A découvrir ici : 5 logiciels d’emailing marketing en français.
Pourquoi vouloir insérer une vidéo dans un email ?
Déjà la vidéo propose un bien meilleur taux de conversion. Les recherches montrent que les emails avec video scorent 278% de ROI en plus que de simples emails texte.
Si vous avez besoin d’autres raisons :
- La vidéo propose une expérience différente. Vous attirez l’attention de votre cible plus vite ;
- Elle est bien plus engageante pour le client. Vous avez plus de moyens de travailler sur votre image de marque, que ce soit par le message, le visuel, la musique, les prises de vue, les acteurs/personnages etc. Eventuellement avec un rappel d’autres plans de communication visuelle (TV/print/magasin/site web etc) ;
- Les vidéos ont plus de chance de créer le buzz. Il est très facile de partager une vidéo sur Internet et sur les réseaux sociaux. Encore plus simple que de partager un texte ou une image ;
- Une vidéo peut transmettre tout type de message. Que ce soit les dernières mises à jour, un tutoriel, ou pour parler d’un événement. Les possibilités sont infinies.
Comment ca marche ?
A l’origine, insérer une vidéo dans un email est assez simple. Vous prenez une image et vous y cachez un lien vers votre vidéo. Mais aujourd’hui, on peut aller beaucoup plus loin, grâce à HTML5. Surtout que de nombreux clients de messagerie, en particulier sur mobile, commencent à prendre en compte HTML5. Vue la hausse de l’utilisation du mobile pour ouvrir ses emails, il devient de plus en plus intéressant d’insérer ses vidéos directement dans les emails.
Par contre, tous les clients de messagerie ne supportent pas les vidéos en HTML5. Ils ne représentent toutefois que 38% de tout le trafic email. En d’autre mot, 62% de tout le trafic email se fait via des clients de messagerie qui supportent HTML5.
Et alors, comment on fait ?
Il suffit d’utiliser le code suivant (qui a dit que c’était compliqué?).
Note: vous pouvez télécharger le code en format Word ici!
Ce code permet d’insérer la vidéo directement dans votre email. Ainsi, si le destinataire utilise un client de messagerie qui supporte HTML5, il pourra lire la vidéo directement dans l'email. Si le client de messagerie ne supporte pas HTML5, le code lui commande de diffuser une image avec lien vers la vidéo ou vers la version web de l'email.
Vous trouverez ci-dessous les clients de messagerie qui supportent HTML5 et ceux qui diffuseront l’image de backup.
Source : emailonacid.com – Embedding HTML5 Video in Email
Avec l’avancement de HTML5 et la volonté des entreprises de se démarquer en terme d'email marketing, la vidéo risque de prendre un rôle vraiment important en 2014. Surtout que les clients de messageries risquent de s’y intéresser. Gmail par exemple, après avoir fait la polémique en montrant les images automatiquement pourrait bien se concentrer sur la vidéo maintenant. Et si votre entreprise prenait de l’avance ?
Vous avez des doutes, des exemples, des conseils ou des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires (j’essayerais de garder un oeil sur l’article dans les prochaines semaines).
25 commentaires
Bonjour,
Cet article est pragmatique et vos commentaires riches de bonnes pratiques. Au delà de l’efficacité exceptionnelle de la vidéo par rapport à un email classique (même très bien conçu), une vidéo a un coût significatif (budget, temps, réalisation). Les entreprises ne sont pas forcément prêtes à dépenser davantage car, ce budget s’additionne aux autres coûts (location de base, etc). C’est pourquoi l’argument du suivi et la capacité de calcul du ROI restent si prégnants.
C’est vrai Rovere, on peut pas être partout.
En terme de statistiques, l’inconvénient, c’est que la vidéo est logée sur le picserveur. Si votre vidéo est également sur youtube, les vues de l’email ne s’ajoutent pas.
Par contre, les logiciels emailing fournissent les taux de clic et donc de visionage, vous savez qui a vu votre video et pouvez faire des relances (contrairement aux vues sur youtube qui sont anonymes)
En terme de ROI, il y a plus rapide que la vidéo, qui est longue a mettre en place, certes, mais c’est une piste à considérer quand meme !
Du code dans un format Word.
On reconnait des spécialistes dès qu’on en voit.
Vous avez pas word Mam’selle Scarlett ?
Rien ne vous empèche de coller dans text editor ou geany.
Le principal c’est que vous ayez le code sous les yeux et tout le monde a le moyen d’ouvrir un .doc de nos jours, non ? 😉
Bonjour,
je suis pas forcement d’accord sur l’efficacité d’une vidéo dans un mail. D’où viennent ces chiffres ?
Secondo, une vidéo dans un mail, vous avez pensez au poids de l’email ? Rien que pour ça, ça perd en efficacité. Un mail pub (pour pas dire autre chose) ne doit pas excéder un certain poids sinon c’est del direct par pas mal d’users. (Évidemment, ça rentre pas en compte pour des mails persos ou pros), je parle bien de campagne publicitaire.
Et troisièmement, svp, pas de code au format Word quoi … vous perdez tout crédibilité.
Cdlt,
@zebden
Hop je réponds à moi-même
Sur le poids des vidéos, si la vidéo est sur un site distant et non envoyé avec l’email, ça se tient.
je reste un peu tout de même dubitatif sur l’efficacité d’une vidéo dans un email. Mais c’est une autre histoire ^^.
……
La vidéo attaché dans le mail….youyou vous êtes revenu dans les années 80 là ! c’est bien la peine de faire des remarques sur un code informatique mis dans un doc.
Vos remarques ne vous choque pas elle !!
Pour intéragir sur le sujet principal.
Pas vraiment d’accord avec votre analyse.
Pourquoi vouloir intégrer absolument la lecture dans l’e-mail ?
Pourquoi se priver des serveurs de diffusion d’un Youtube… et de toute la viralité que YT offre ainsi que ses outils stats…..
Aucun serveur de diffusion ne pourra rivaliser avec Youtube ou Vimeo.
Donc si vous voulez faire ca vous allez devoir faire des concessions majeures sur la qualité de la vidéo en la compressant au maximum.
Donc vous faites un retour en arrière majeur. Dans les années 2000 les internautes acceptés des vidéos de pietres qualités. Aujourd’hui impossible.
Il faut suggérer la lecture de la vidéo dans le mail et le simple clic vous amène vers votre vidéo stockée sur YT ou Vimeo. Je ne vois vraiment pas l’intérêt d’intégrer la lecture dans le corps du mail. C’est se tirer une balle dans le pied. (surtout vu le peu de compatibilité avec les principaux logiciels de messagerie)
Je ne vois pas non plus pourquoi les gens lancerai plus facilement la vidéo si elle se lit dans le mail plutot qu’un site externe. D’ailleurs l’utilisateur (avant de cliquer) ne peut pas savoir que la vidéo va se lire dans le mail !!!!!!!?????
J’ai lu dans un article récemment que l’utilisation de la vidéo dans les campagnes d’email marketing augmente le ROI de 40 % !
Une étude récente faite par « The Relevancy Group » s’est intéressée à l’efficacité de la vidéo, lorsqu’elle est intégrée à une stratégie d’email marketing.
Seulement 25% des entreprises étudiées intègrent la vidéo dans leur campagnes d’e-mailings, tandis que 80% répondent être intéressées pour le faire.
J’envoie une newsletter de blog à mes abonnés mais je n’ai jamais essayé les vidéos. Je compte bien le faire cette fois-ci 🙂
Les vidéos dans des emails : un sujet passionnant…
Tout d’abord sachez que l’intégration d’une vidéo dans un email ne signifie pas envoyer la vidéo « en attaché » ! La question de la taille de l’email ne se pose donc pas.
– Pourquoi ?
– Et bien parce que l’email ne contient que l’URL de la vidéo. La vidéo reste bien hébergée sur son serveur d’origine avec les stat qui vont bien avec.
Si les vidéos sont difficilement intégrables dans les emails, c’est pour une raison de sécurité, au même titre que les images. À ce jour, encore peu de clients mail autorisent la lecture de la balise . On peut citer gmail/youtube (Google avec contrôl total de la sécurité).
Sinon, une autre alternative est de créer un gif animé.
Bien à vous
Stéphane
ceo Kalyzée
le mot après la balise à disparu :
il faut lire balise vidéo
Bonjour,
Sujet tres pertinant, j’utilise les emails-vidéos pour montrer des équipements industriels aux personnes intéressées.
Je passe par un logiciel externe pour garantir la confidentialité (non public sur youtube), tout en laissant un droit de faire suivre.
N’hésites pas a me répondre /contacter, nous mettons en place un réseau de professionnels provenants de nombreux secteurs et utilsants la vidéo comme outil de vente.
Salutations,
Vincent
Bonjour,
j’ai trouvé cet article très intéressant, même si c’est à des fins plus personnelles que professionnelles qu’il me concerne. En revanche, malgré de multiples essais je ne suis pas parvenu à faire fonctionner le code HTML : j’ai un message qui montre la vidéo (fonctionnelle) avant envoi. Mais je reçois exclusivement des liens « morts » et le message enregistré dans la boîte d’envoi est également désactivé. Je suis pourtant resté à du 320×176 soit un fichier de l’ordre de 8,5 Mo que ma messagerie passe sans problème avec d’autres documents.
D’où ma réserve : envoyer de tels messages, avec une forte probabilité que ça ne fonctionne pas, me semble tout-à-fait hasardeux…
Le support de la vidéo dans Lotus 6.5, 7 ? J’ai la berlue ou c’est un poisson d’avril ? Sachant que Lotus 6.5 et 7 ne savent gérer ni la plupart des propriété CSS, ni les media queries, alors le HTML 5, n’en parlons pas. Ces versions de Lotus sont d’ailleurs antérieures à l’arrivée du HTML 5 j’ai du mal à croire qu’elle puisse l’implémenter.
Et je suis d’accord avec la remarque sur le code HTML dans un Word, c’est une hérésie. Un simple fichier texte/html sera supporté à 99,9999% contrairement au doc ou docx qui est un format propriétaire.
Quel crédit peut-on donner à un tel article ?
La solution la plus efficace est d’insérer un gif animé d’une courte séance de la vidéo et de pointer vers la version en ligne. Compatible partout.
Bonjour,
mon développeur a essayé de mettre en place votre code, et il me dit que ça ne marche pas ! Difficile à croire, qu’en dites-vous ?
Je rebondis sur le marketing VIDEO et aujourd’hui il est très important d’utiliser la video dans notre communication, que ce soit sur les video emails, bulletins videos,… de se démarquer mais d’aider aussi les entrepreneurs à le faire, et à moindre coût. De pouvoir se positionner, sensibiliser un auditoire, sur leur histoire, leurs produits,…
Personnellement, je suis associée à Talk Fusion qui est en-train de faire une vraie révolution en France sur leurs outils TOUT-EN-UN.
quand j’ai découvert ces produits, la facilité, la simplicité et l’opportunité business à tout ça, et sans changer de métier, il est clair que je compte bien le faire savoir, ce qui se passe de plus en plus et très très ravie.
Vous avez toute une suite de Video Marketing Tout-en-UN à un prix dérisoire, d’une facilité d’utilisation SURTOUT, et la seule compagnie au monde qui vous paye en utilisant les produits tout en référant.
Des webinars gratuits sont organisés tous les jours en Live durée 1/2H, si vous souhaitez en savoir plus, je serais très ravie de vous accueillir.
https://1790695.jointalkfusion.com/fr
Vu le problème que cela pose d’insérer une vidéo dans un email, j’en reviendrais à la recommandation de travailler plutôt l’éditorial des emails en amont et de cibler en fonction de la relation que l’on veut avoir, nous, avec l’utilisateur (et non l’inverse uniquement).
L’utilisateur que la vidéo intéressera, et donc surtout le fond éditorial du message ne rechignera pas à cliquer sur un lien vers la vidéo.
Les autres sont submergés de newsletter, dont la plupart partent à le poubelle, comme le prospectus hebdomadaire de la superette du coin dans sa boite aux lettres.
L’emailing doit être pensé pour créer une relation, un engagement utilisateur qualitatif et no pour engranger du clic. Lisez les tendances à droite à gauche, ça ne marche pas.
Je ne suis, personnellement, pas partisan de cette surenchère technique, incluant vidéo ou autre, motivée par le marketing des emails. Cela pour plusieurs raisons en aval du contenu éditorial, à mon sens primordial :
Sur l’usage, je trouve mieux de hiérarchiser les rapports de l’utilisateur à l’émetteur d’un message. Cela oblige à clarifier son propos : le site web pour une chose, les rsn pour une autre, la correspondance pour encore une autre. Le fait que le client courrier soit aujourd’hui souvent le navigateur n’est pas l’idéal. Ça n’aide pas l’utilisateur à classer ses tâches. Cette différence commence par le fond du message, l’éditorial. Enrichir la forme du contenu de ces messages au point de les faire ressembler à une vraie page web n’aide pas.
Ensuite, on sait que toute exécution de script dans un client mail présente une faiblesse au niveau sécurité. Bien entendu, les éditeurs de clients courrier peuvent chercher à sécuriser leur logiciel mais c’est une ouverture qui présentera forcément un faiblesse un autre jour, donc pas une fin en soi.
Enfin, cela concerne essentiellement pour le moment que les iPhones, et je trouve dérangeant, (limite dangereux) de concevoir tout développement web (pas que les emails, d’ailleurs) dans la seule perspective offerte par la vision mobile d’Apple et laisser de côté toute la richesse du web par ailleurs.