Best Of Référencement naturel — 18 mars 2014 — 6 commentaires
4 signes montrant que vous devriez investir en référencement

Voici une liste de 4 actions simples et concrètes pour travailler le référencement technique de votre site Internet. Que vous soyez novice en référencement ou que vous vouliez faire un contrôle de routine, cet article est fait pour vous. Sans vous demander un effort surhumain, ces 4 points vont peut-être permettre de lever des facteurs bloquants de la visibilité de votre site. Bien entendu, un bon référencement nécessite une réflexion stratégique en amont et un suivi et un travail régulier en aval…

 Action 1 : rectifier les pages en erreur

Erreur 404

Le problème récurrent : sans le savoir, un nombre parfois important de pages de votre site ne sont pas disponibles pour les internautes et pour les robots des moteurs de recherche. Si tel est le cas, cela peut envoyer un signal négatif à Google qui peut influencer la qualité de votre référencement global. Votre site ne profite plus des liens pouvant être fait vers ces pages.

Comment vérifier : rendez-vous sur le site Open Site Explorer. Faites une recherche en saisissant votre domaine, puis cliquez sur l’onglet « Top Pages ». Après quelques secondes d’attente, vous obtenez un listing des pages de votre site. Cliquez dans le tableau sur l’intitulé « Http Statuts » pour faire ressortir les statuts « 404 », ce qui correspond aux pages en erreur.

Ce listing de page d’erreur peut également être extrait de Google Webmaster Tools si vous l’utilisez, dans la rubrique Exploration > Erreurs d’exploration.

Comment réparer : Récupérez ces données dans un fichier tableur, puis corrigez les pages en erreur.

Soit les pages ont été supprimées par vous ou un autre contributeur volontairement ou involontairement, soit elles ont été déplacées, soit le fichier n’est plus disponible.

Pour rectifier, vous pouvez alors remettre le fichier en ligne. Et pour l’immense majorité des cas, mettez en place une redirection d’URL pour conserver le flux de visites et les liens.

Vous trouverez sur Google en tapant “redirection d’URL” des méthodologies adaptées à votre cas. Bien souvent, il suffit de modifier votre fichier .htaccess situé à la racine de votre site, à l’aide d’un bloc-notes.
Une fois ces redirections en place, après le passage des robots des moteurs de recherche, les choses vont revenir progressivement dans l’ordre. Vous pouvez accélérer les choses en mettant à jour votre fichier sitemap.xml et en obtenant des liens vers ces pages rectifiées.

Action 2 : faire le tri dans vos pages

Résultats Google Site:

Non, il ne s’agit pas de supprimer des pages de votre site que vous n’aimez pas.

Le problème récurrent : Il s’agit plutôt de faire le tri dans les pages artificiellement créées par votre CMS, par certains de vos modules. La plupart de ces pages reprennent du contenu de vos vraies pages et peuvent générer soit des pages au contenu fortement dupliqué, soit des pages vides.

Comment vérifier : Vérifier ce point en effectuant dans Google une requête du type “site:monsite.fr”. Les chiffres situés au-dessus des résultats indiquent le nombre de pages de votre site. Les résultats affichés correspondent aux pages indexées par Google.

La requête fonctionne aussi pour les catégories : “site:mondomaine.com/categories”

Faites le calcul du ratio entre les pages suspectes et le total des pages. Si cela dépasse les 1/5 des pages, passez à l’action.

Comment réparer : Vous pouvez soit supprimer ces pages si elles n’apportent rien pour l’utilisateur, soit ajouter une balise, si vous le pouvez, pour demander aux robots de ne pas les indexer. Exemple de balise : <meta name=“robots” content=“noindex, follow” >

Certes, la volumétrie (le nombre de pages) va baisser, mais la qualité globale de votre site va être améliorée.

Diagramme de temps de chargement

Action 3 : analyser le temps de chargement de votre site

Le problème récurrent : A force d’ajouter des modules sur votre site, des animations ou des images lourdes, le temps de chargement de votre site a tendance à augmenter. Cela est néfaste à la fois pour votre référencement mais aussi pour les utilisateurs, surtout ceux utilisant un téléphone mobile.

Comment vérifier : Rendez-vous sur un site du type webpagetest.org et faites un test de chargement de pages. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir identifier les éléments mettant le plus de temps à se charger, les différents fichiers, les différentes images.

Comment réparer : Tout dépend de votre niveau technique et de la configuration de votre site. Pour les images, essayez de les compresser en réduisant la qualité et le poids de ces fichiers.

Vérifier si certains modules ne peuvent pas être remplacés  par des lignes de code directement sur le site. Le passage par des services externes ou par des modules ralentit à force le temps de chargement. Si votre niveau de compétence est faible, vous pouvez éventuellement changer de thème graphique de votre site ou faire demander à migrer d’hébergement, pour passer à une offre plus qualitative.

Nb : La plupart du temps, l’appel de services externes est ce qui ralentit principalement le site : bouton partage Facebook, Google+, les services de tchat et même Google Analytics ! Essayez de voir ce qui peut être enlevé.

Action 4 : analyser les mots clés des pages les plus performantes

Le problème récurrent : je voudrais augmenter mon trafic de visiteurs.

Certaines de vos pages vous apportent la majorité de votre trafic souvent grâce à un bon positionnement sur certains mots clés. Pourquoi ne pas vérifier la demande des internautes sur ces mots clés, analyser la demande globale sur la thématique et pourquoi pas modifier les mots clés que j’ai mis en avant.

Comment vérifier : À l’aide du générateur de mots-clés Google AdWords, analysez la demande exacte de votre mot ou vos mots clés phares, faites-en de même pour des synonymes.

Comment réparer : Attention, ayez conscience que la modification de vos mots clés phares peut entraîner une chute rapide de votre trafic dû à ce changement.

Pour “réparer”, modifiez la densité des mots clés travaillés dans le corps de la page et dans les balises méta. Des liens externes liant votre site à ce mot clé doivent également être acquis.

Conclusion sur les 4 signes montrant que vous devriez investir en référencement

Pour toutes ces recommandations, comptez entre une demi-journée et deux jours de travail. Bien que le temps soit de l’argent, considérez cela comme un investissement et comparez-le à moyen terme à l’apport généré grâce à ces changements.

Ces 4 points techniques ne sont que quelques conseils parmi tant d’autres (mettez à jour régulièrement votre contenu, obtenez fréquemment des liens externes vers votre site…).

Ces recommandations de premier niveau sont simples et peuvent générer un retour sur investissement rapide. Je les ai choisi pour ces raisons mais aussi parce qu’elles vont vous convaincre ou convaincre votre responsable de continuer de mettre en place des actions en référencement. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels du domaine pour des conseils, des audits,des formations…

Articles similaires

L'auteur

Damien Rousson

Responsable d'une agence de référencement, j'ai été web-marketeur aussi bien en agence que chez l'annonceur. Je défends une vision marketing du métier dans lequel il est possible d'exploiter des niches, sans forcément tomber sur un os. À mes (rares) heures perdues, je gère un réseau de sites de rencontre.

 

6 Commentaires

  1. Salut, merci pour ces conseils.
    Ca va je ne suis pas trop mal :-)
    A+

  2. merci pour cet article, moi je souffre des fois du temps de chargement de mon site, mais je pense que le problème vient du HOST

  3. Pour analyser la rapidité des sites il y a GTmetrix.com qui est pas mal non plus

  4. Tu peux également utiliser l’outil PageRank Status

  5. Pour la vérification de la rapidité du site web, à part GT Metrix il existe aussi un outil Google gratuit qui s’appelle : « PageSpeed Insights ».

  6. J’ajouterais juste qu’il est temps de s’occuper de votre référencement quand vos visites ne proviennent que des réseaux sociaux et des forums. Il sera alors intéressant de faire référencer vôtre site pour bénéficier de visites via les résultats organiques. Superbe article en tous cas ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>